Sur un marché de plus en plus compétitif, il est indispensable pour les entreprises d’accroître leur visibilité et d’étoffer leur carnet d’adresse. Pour cela, la participation à un salon professionnel est devenue une étape à ne pas négliger notamment pour les entreprises dédiées au secteur B2B. Mais comment se préparer correctement à un salon d’entreprise ? Quels sont les avantages pour mon entreprise ? Découvrez les réponses dans l’article suivant.
La décision de participer à un salon doit être bien réfléchie
La participation d’une entreprise à un salon peut avoir des retombées bénéfiques, mais elle peut également est source de frustration, car l’impact par la suite, n’est pas aussi important que celui escompté. C’est pour cela, que la préparation résulte d’une organisation et d’une préparation minutieuse et appliquée. Tout d’abord, la décision de la participation à un salon et les objectifs doivent être réfléchis longuement. Il est très fréquent que des entreprises se précipitent dans la préparation d’un salon, sous prétexte qu’elles souhaitent augmenter rapidement leurs commandes ou qu’elles ont le budget nécessaire. Malheureusement, ce ne sont pas des critères suffisants !
Afin de choisir correctement le salon en lien avec votre entreprise, vos produits ou vos services, vous devez porter votre attention sur les critères géographiques et sur la population ciblée mais aussi suivant le marché ou vous souhaitez distribuer vos produits. Avec ces données, vous pourrez dans un premier temps, établir quel salon est fait pour vous. Dans un second temps, nous vous conseillons également de vous renseigner sur le salon, vous pouvez aller le visiter à l’avance afin d’être plus à l’aise avec le lieu et cela vous permettra également d’établir les premiers contacts.
L’organisation en amont : une étape primordiale
- Planifiez votre événement :
Rappelez-vous qu’une bonne planification de l’événement vous permettra de réduire les risques financiers et d’augmenter votre chance de succès. Pour cela, étudiez en détail votre marché cible afin de comprendre la dynamique de votre environnement. Voici 4 étapes indispensables à suivre pour une bonne préparation de son salon :
- Identifiez le potentiel de votre marché.
- Rédigez votre cahier des charges.
- Établissez votre plan marketing.
- Structurez votre budget.
2- Définir les objectifs commerciaux
Premièrement, vos objectifs commerciaux découlent de la stratégie de votre entreprise, c’est une étape primordiale, car elle permettra par la suite de calculer le ROI (retour sur investissement) et de voir si votre salon a été profitable. Donc ces éléments doivent être mesurables et clairs afin de les communiqués à vos équipes le plus tôt possible. Voici des exemples : rencontrer sur mon stand 25 clients et 20 prospects ou vendre X exemplaires de mon produit ou encore distribuer 2000 stylos publicitaires avec le logo de mon entreprise.
Ensuite, vous devez trouver les bons vendeurs, nous vous suggérons de choisir les meilleures et les plus professionnel pour votre salon. Entraînez-les à fond, expliquez-leur clairement les objectifs et les enjeux. Et même si cela peut paraître logique, on ne répétera jamais assez qu’il faut être accueillant, chaleureux et amicale avec les visiteurs.
3- Trouvez des leviers d’attractivités
Pour réussir son salon, il est recommandé d’avoir des leviers d’attractivités et un rythme soutenu. Nous vous conseillons de ponctuez vos journées avec des moments fort notamment à l’aide d’animations sur votre stand. Par exemple, il est facile d’inviter une personne renommée dans votre secteur pour lui laisser la parole. Vous pouvez également animer votre stand à l’aide d’un jeu concours en faisant remporter un cadeau d’entreprise high-tech. La distribution de goodies et de nourriture est aussi l’une des meilleures techniques pour amener des clients sur votre stand.
Structurer la mise en avant de son stand et de ses produits
Afin de ne pas être noyés dans la masse de professionnels et de concurrents présent lors du salon, il faut trouver le meilleur moyen de se démarquer ! N’oubliez pas que votre stand est la première impression que vous allez donner aux participants de votre entreprise, elle doit donc être la plus réussie possible ! Pour cela, il est essentiel de faire appel à votre créativité afin de donner la meilleure expérience client.
Il existe aujourd’hui de nombreux de support de communication qui vous permettront d’attirer l’attention et la curiosité des visiteurs. Comme par exemple des outils technologiques tels que des écrans HD, des bornes interactives, ou encore des tablettes. Mais vous pouvez également vous servir d’outil plus classique comme les rolls-up qui sont très pratique car ils sont mobiles et ergonomiques. Vous pouvez également jouer sur les couleurs, les éclairages/lumières, les affiches, les flyers, les banderoles…
Attirez les visiteurs avec des goodies personnalisés
Il est difficile d’envisager un salon professionnel sans objets publicitaires. En effet, la communication par l’objet est une étape indispensable de tout événement professionnel. D’une part, les goodies ont comme objectif de marquer les esprits des visiteurs pendant l’événements mais d’autre part, ils permettent une meilleure mémorisation de votre marque. Il est prouvé que 95% des Français gardent les goodies reçus et 75% d’entre eux se souviennent de la marque associée à cet objet publicitaire, selon l’étude de l’2FPCO.
De plus, tous les participants ou presque adorent recevoir des goodies qu’ils pourront ramener chez eux. La participation à un salon est donc le bon moment de choyer vos futurs clients et partenaires avec un goodies personnalisés. Vous pouvez également vous servir de ces objets pour amorcer une discussion et transformer un prospect en futur collaborateur. Nous vous avons sélectionné les meilleurs goodies pour salons afin de vous démarquer lors de votre événement.
La communication est la clé
Pourquoi exposez-vous dans un salon si personne n’est au courant ? La meilleure chose à faire est d’envoyer régulièrement des newsletters dans votre base de données, envoyez des invitations pour l’événement, ainsi que de publier du contenu sur les réseaux sociaux. De plus, si vous envisagez de prendre la parole lors de l’événement, assurez-vous de le mentionner également. Plus le contenu est pertinent, plus vous avez de chances de recevoir l’attention et d’attirer un public qualifié.
Pour conclure, que vous soyez une petite ou une grande entreprise, la participation vous aide à accroître la notoriété de votre marque et il constitue également un excellent moyen de créer des réseaux et de voir ce qui se passe dans votre secteur. Cependant, la réussite d’un salon réside dans une longue organisation et de nombreuses étapes a respecter.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.