Il est difficile de comprendre comment un produit basé sur un minimalisme extrême et une simplicité apparente triomphe autant. À première vue, les carnets Moleskine ne semble pas avoir une conception compliquée, mais si nous touchons à des facteurs tels que la qualité des matériaux, il est compréhensible que son coût soit élevé.
Cependant, ce n’est pas seulement une question de coût, mais de valeur. Parmi ses couches dures et ses feuilles impeccables, on retrouve une grande quantité d’histoires, d’idées brillantes, de mondes magiques et de vestiges du passé, protégés par l’élastique qui enveloppe le bloc-notes. Né à Paris et déjà utilisé par de grands artistes des XVIIIe et XIXe siècles, le carnet Moleskine arrive à ce jour ériger comme symbole d’élégance, d’inspiration et d’exclusivité.
À tel point que de nombreuses entreprises choisissent ce modèle avec tout l’univers qui l’entoure, pour le distribuer sous forme de carnets personnalisés. Il s’agit d’un objet publicitaire qui en plus de transmettre le design et l’exclusivité est facilement personnalisable avec un logo d’entreprise. C’est pourquoi, chez Gift Campaign, nous avons voulu approfondir un peu plus l’histoire du légendaire Moleskine et les raisons qui l’ont amené à devenir ce qu’il est aujourd’hui : une véritable icône.
Moleskine : des carnets d’artistes
Ernest Hemingway, Pablo Picasso et Vincent Van Gogh font partie des personnalités qui ont utilisé les carnets Moleskine. Et l’histoire de ce bloc-notes mythique est entourée de curiosités. Il a été vendu dans les librairies de Paris, la ville où il a été fabriqué, et de nombreux artistes locaux et internationaux ont utilisé ce simple cahier à couverture noire en toile cirée et aux bords arrondis pour écrire leurs idées les plus brillantes. Mais aussi des vers improvisés et des designs innovants qu’ils ont ensuite jalousement gardés grâce au rabat qui le protège. Minimaliste à l’extérieur, mais plein d’histoires et de talents à l’intérieur.
De plus, la marque Moleskine se caractérise par une philosophie d’entreprise de respect de l’environnement, qui se traduit par l’utilisation de matériaux non polluants, garantis par un contrôle qualité strict. Une dose supplémentaire d’exclusivité, pour un produit qui a déjà de la valeur, et qui contribue également à expliquer son coût élevé.
Les grandes marques investissent dans des cahiers personnalisés
Pour ceux qui apprécient l’élégance, le design et la puissance des petits détails, les cahiers Moleskine sont sans aucun doute leurs grands alliés pour les concepts qu’ils véhiculent et la place qu’ils occupent sur le marché des produits exclusifs. La marque elle-même offre la possibilité de produire des éditions spéciales à la demande des entreprises, et c’est pourquoi certaines grandes entreprises comme Coca Cola et des espaces emblématiques comme le MOMA de New York ont déjà les leurs. Compte tenu de la valeur du produit et de son exclusivité, il s’agit logiquement de productions à coût élevé uniquement à la portée de certaines grandes marques, telles que celles citées. Mais cela ne signifie pas que les possibilités sont fermées à toutes les entreprises qui ont décidé de faire du carnet personnalisé avec le logo le protagoniste de leurs campagnes marketing.
Les carnets de notes personnalisés figurent actuellement parmi les rangs les plus élevés des cadeaux d’entreprise les plus demandés et distribués. Ils sont un produit très utile, toujours très bien reçu par les utilisateurs, et ils représentent également un support de grande visibilité, design et qualité pour la marque elle-même. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des décaissements excessifs car à la portée de tout type d’entreprise et de stratégie d’entreprise, il existe des cahiers personnalisés bon marché à partir de seulement 1 euro, de toutes tailles, dans un modèle avec du caoutchouc comme le Moleskine, de la couleur qui est nécessaire et entièrement personnalisable. Même les cahiers d’entreprise avec des matériaux recyclés, un moyen parfait de transmettre les valeurs de l’entreprise pour la défense de la durabilité en faveur de la nature.
Le carnet personnalisé en cette période de confinement est une excellente option qui s’adapte à toutes sortes de besoins, quel que soit le type d’entreprise. Pour chouchouter les clients et les abonnés, fidéliser les employés et générer de nouveaux abonnés, les carnets publicitaires répondent parfaitement aux exigences de convivialité, de design et de professionnalisme. Le carnet Moleskine a ouvert la voie au goût de l’exclusivité et des modèles minimalistes. Entre les mains des services marketing, il est désormais possible de profiter des options infinies des carnets publicitaires et des formes de personnalisation au meilleur prix. Dans ce catalogue de carnets personnalisés, vous trouverez sûrement ce que vous cherchez pour vos marques. Succès garanti !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.