Depuis une semaine et après 56 jours de confinement, les Français et Françaises peuvent enfin sortir sans attestation dérogatoire. Libération pour certains, source de stress pour d’autres, chacun vie le déconfinement à sa façon. Petit à petit, les travailleurs reprennent le chemin du bureau et le retour à une « vie normale » se fait progressivement. C’est pourquoi, ces dernières semaines nous avons travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour agrémenter notre collection et vous présentez des produits de protection contre le Covid-19.
Ces produits publicitaires ont pour but principal de protéger vos employés et vos clients contre les infections et la pandémie. Bien que le marché des objets publicitaires ait diminué ces derniers mois en raison de l’annulation de foires et d’événements. Nous pensons que les cadeaux d’entreprises continuent d’être une bonne ressource pour attirer les clients et aider à fidéliser. Cependant au lieu de faire des cadeaux traditionnels comme des stylos, des sacs ou des cahiers, etc. De nouveaux produits de protection seront offerts. Les clients sauront le valoriser dans un moment, si particulier où nous devons maintenir la distance sociale et l’hygiène pour assurer la protection de tous.
Les masques pour les entreprises vont être l’un des produits les plus vendus dans les semaines à venir, car depuis quelques jours le gouvernement parle de l’éventuelle obligation de les porter à la sortie mais aussi à l’intérieur des bureaux et magasins, puisque c’est le produit qui peut aider à éviter plus de contagions. Cependant, il est important de connaître les différences entre les différents types de masques, car tous ne protègent pas de manière égale, à la fois les personnes avec qui vous êtes en contact et les personnes qui les portent. Puisque la plupart des masques ne nous aident qu’à ne pas infecter des tiers et ne nous empêchent en aucun cas d’être infectés. Parmi les différents types de masques que nous avons dans notre collection, vous pouvez trouver les masques hygiéniques, chirurgicaux et auto-filtrants que nous allons maintenant expliquer plus en détail afin que vous n’ayez aucun doute lors de leur achat.
Quels types de masques existe-t-il sur le marché ?
Il existe principalement 3 types de catégorie de masque :
1. Masques hygiéniques
2. Masques chirurgicaux
3. Masques EPI – auto-filtrants (de hautes efficacités)
Ensuite, il existe d’autres types de masques, ce que certains appellent des « masques faits maison » ou encore appelés «masques commerciaux», qui sont une autre alternative. Cependant, ces masques ne sont pas considérés comme des dispositifs médicaux et ils peuvent être utilisés comme accessoire de mode. Il est d’ailleurs recommandé de les porter sur un autre masque qui est sanitaire.
Nous allons maintenant expliquer en détail les caractéristiques, les fonctions et les recommandations d’utilisation de chaque gamme de masques. De plus, nous vous ferons part des exigences minimales de fabrication qu’ils doivent respecter.
- Les masques hygiéniques
Les masques hygiéniques sont le type de masque le plus basique et le moins cher, mais il faut expliquer qu’il ne s’agit pas d’un dispositif médical. Il existe différents types de masques que ceux en tissu que vous pouvez fabriquer à la maison, qui sont lavables et réutilisables, et d’autres qui sont approuvés conformément aux réglementations françaises et européennes pour la protection des infections. Les masques conformes aux réglementations européennes telles que UNE 0064 et 0065 sont des masques de protection qui ont une efficacité de filtration bactérienne de 90 ou 95% et s’ils sont conformes à la norme 0064, ils ne sont pas réutilisables. Par contre, s’ils sont conformes à la norme 0065, c’est qu’ils sont réutilisables. Il existe également d’autres masques qui ne répondent pas aux spécifications européennes, mais qui ont quand même un bon filtre pour les bactéries, ce sont les masques que nous appelons «avec d’autres spécifications». Et enfin, nous avons le type de masques hygiéniques qui n’ont passé aucun test ou contrôle, et qui ne garantissent aucun type de protection que nous appellerions « sans spécifications ».
- Masques chirurgicaux
En plus des masques hygiéniques, nous avons également des masques chirurgicaux qui sont des masques à usage médical et qui ont une meilleure protection que les masques hygiéniques. Ce type de masque n’est pas réutilisable et selon ses spécifications peut être classé comme type I, type II ou type IIR. Nous recommandons définitivement l’achat de ce type de masque à offrir aux clients et aux employés, car le degré de protection est idéal pour protéger les clients et les employés.
Il existe deux catégories de masques chirurgicaux qui se distinguent en fonction de leur efficacité de leur filtration bactérienne (BFE) :
• Masques chirurgicaux de type I : BFE ≥ 95%
• Masques chirurgicaux de type II : BFE ≥ 98%
• Dans le type II, il y a le type IIR, qui sont en plus résistant aux éclaboussures de sang et d’autres fluides biologiques qui peuvent être contaminés par des micro-organismes. Ce type de masque est testé conformément aux dispositions de la norme de test ISO 22609: 2004.
Cependant, il faut rappeler qu’ils sont un élément barrière pour se protéger contre la propagation du COVID-19 toujours et lorsqu’il est combiné avec le reste des mesures de distance physiques, l’hygiène des mains et d’autres recommandations du ministère de la Santé.
Avantages de donner des masques à vos employés
La protection de vos employés doit être la priorité lors de ce retour au travail, et pouvoir leur fournir des produits pour éviter la contagion est une nécessité pour toutes les entreprises. Et pas seulement du point de vue de la santé, mais aussi du point de vue éthique et social. En les protégeant, ils se rendront compte que l’entreprise les aime et qu’ils prennent soin d’eux, créant un lien entre l’entreprise et l’employé. De plus, le fait que vos employés ne tombent pas malades garantit que vous pouvez continuer à servir vos clients et vous assurez qu’ils n’infectent pas les autres employés et n’ont donc vous ne me souffrirez pas d’un manque de personnel. De plus, nous avons des masques personnalisés pour aider à créer une image de marque dans votre entreprise, vous pouvez imprimer le design que vous voulez ou simplement le logo de l’entreprise sur eux.
Avantages de donner des masques à vos clients
Nous avons déjà parlé de donner des masques à vos employés, ce qui est assez rentable pour assurer le fonctionnement de l’entreprise. Mais qu’en est-il des clients ? Les clients sont un élément fondamental de l’entreprise, sans eux, aucun ne fonctionnerait avec quoi. Pourquoi ne pas les protéger? Les clients peuvent recevoir des masques comme cadeau promotionnel à conserver et peuvent être utilisés à d’autres occasions, ou comme élément pour éviter les contagions au sein de l’entreprise car si les clients viennent et ne portent pas de masques, ils peuvent propager la contagion dans le magasin et infecter d’autres clients. C’est pourquoi, il est important d’avoir un stock de masques pour les clients au cas où ils arriveraient sans pouvoir leur en donner un, surtout s’il y a déjà plus de clients dans le magasin. Dans ces cas, nous pensons que vous pouvez donner des masques hygiéniques à usage unique pas cher afin qu’ils puissent l’utiliser pendant qu’ils sont dans le magasin. Bien qu’il s’agisse d’une dépense supplémentaire, que nous n’avions pas il y a quelques mois, nous pensons que les clients apprécieront et considéreront votre entreprise comme un endroit sûr et ils répéteront donc le service ou achèteront à nouveau vos produits.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.