Les masques personnalisés sont un accessoire devenu une constante ces derniers mois. Au début, étant donné l’incertitude et la nécessité d’un changement rapide, il y avait peu de modèles, mais maintenant nous avons plus d’informations et de meilleures fonctionnalités, donc savoir comment bien choisir est essentiel.
Par conséquent, nous avons décidé d’expliquer dans cet article quels sont les facteurs clé lors du choix des masques. Nombre d’utilisations, homologation, caractéristiques techniques, possibilités de conception … Tout cela et bien plus encore doit être pris en compte, car il a ce double objectif de protection et de publicité. Sans plus tarder, allons-y avec les astuces !
1. Jetable ou réutilisable ?
Pour décider, nous devons nous demander quel usage nous devons en faire et à quel public les masques personnalisables sont destinés ? Ce sera le point qui définira le plus notre choix. Si vous recherchez des masques à mettre à disposition des clients lors de leur entrée dans votre boutique, bureau ou usine, l’idéal est les masques jetables hygiéniques ou chirurgicaux, à acheter en grande quantité à un prix avantageux. Après les avoir utilisés, vos visiteurs peuvent les jeter en toute sécurité.
Si vous voulez un peu plus de sécurité vous devriez opter pour les masques de protection KN95 ou FFP2, qui offrent une meilleure protection que les précédents, en fait ces derniers sont classés comme EPI conformes à la norme AFNOR SPEC S76-001.
Enfin, il y a les masques en tissu personnalisables réutilisables. Ceux-ci ne sont pas seulement destinés à fournir une protection contre le virus, mais sont aussi un outil publicitaire. En effet, ils peuvent devenir un accessoire identifiant l’entité à laquelle il appartient, un peu à la manière des T-shirts classiques avec le logo de l’entreprise que les vendeurs portent. Ce type de masques, disponibles en différentes couleurs, peut être personnalisé avec le logo ou avec un graphisme de votre choix. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un cadeau d’entreprise qui peut être offert à n’importe qui : employés, fournisseurs, mais aussi aux clients.
2. Vérifiez la certification des masques
Si vous pensez que seuls les masques hygiéniques et chirurgicaux sont certifiés, vous vous trompez. Même les masques en tissu personnalisables peuvent être certifiés et approuvés selon les normes nationales et européennes. Mais attention, car tous ne le sont pas. Vous devez être très prudent lors de votre achat, nous vous invitons donc à revoir la description du produit, la fiche technique, en cas de doute, demandez au service client.
Chez Gift Campaign, nous avons soigneusement sélectionné tous les modèles de masques en tissu personnalisables que vous trouverez, à la fois en polyester et en coton, et dans chacun d’eux ils ont la certification correspondante. Au sein de chaque fiche produit, en bas, dans la description, vous trouverez l’indication relative en référence à la norme à laquelle il se conforme et à la certification qu’il a obtenue. Nous avons mis la sécurité au premier plan, en choisissant uniquement des masques certifiés avec un BFE (efficacité de filtration bactérienne) supérieur à 90%.
3. Faites attention aux caractéristiques : filtre et protection antibactérienne
Après s’être assuré que les masques sont certifiés et qu’ils sont approuvés par l’UE ou l’organisme correspondant, il est temps de vérifier les caractéristiques du masque de protection.
Tout d’abord, nous devons prendre en compte le matériau, qui peut être du polypropylène à 3 couches, du non-tissé à 5 couches ou similaire si nous parlons de masques chirurgicaux, FFP2, KN95 et similaires. Cela entraînera une certaine gêne lors de leur port, en particulier lors d’une journée complète, mais une plus grande sécurité.
Quant au tissu, le polyester et le coton sont les favoris, surtout ce dernier car ils sont les plus agréables au toucher et seront donc plus appréciés, surtout s’il doit être porté toute la journée.
Deuxièmement, il faut vérifier l’efficacité de la filtration ou BFE, qui est la mesure de la résistance d’un matériau à la pénétration de bactéries, idéalement 90% ou plus.
D’autres aspects qui peuvent être observés sont la respirabilité, s’ils ont un clip métallique sur le nez pour un meilleur ajustement, le nombre de lavages autorisés pour qu’ils ne perdent pas d’efficacité (normalement un maximum de 20 lavages à au moins 60 ° C) ou s’ils sont fabriqués avec la technologie HeiQ Viroblock NPJ03, un traitement textile antiviral et antimicrobien.
4. Le choix de la couleur, indispensable à l’identité de la marque
Les masques hygiéniques et chirurgicaux sont uniquement disponibles en blanc, noir ou bleu. Par ailleurs, ils ne peuvent pas être personnalisés, car leur efficacité serait perdue dans le processus.
Cependant, les masques en tissu personnalisables sont disponibles en différentes couleurs. Également utilisé comme élément de merchandising, vous devez évaluer soigneusement la couleur à choisir afin qu’elle corresponde à votre identité de marque.
5. Choisissez la meilleure technique pour votre logo ou design
Si vous avez opté pour un modèle personnalisable, il vous suffit d’évaluer les techniques d’impression disponibles pour faire ressortir votre logo ou le message que vous souhaitez envoyer.
Tout d’abord, assurez-vous que la technique disponible dans le modèle choisi vous permet de faire ce que vous voulez. Tous les masques ne peuvent pas être personnalisés de la même manière : dans certains modèles, vous pouvez insérer votre logo dans une zone bien définie ou avec un nombre limité de couleurs, tandis que d’autres modèles permettent l’impression de toute la surface sans limites de couleur.
La sérigraphie, le transfert ou la broderie sont les techniques d’impression les plus utilisées, qui prévoient cependant des limitations de couleur. Alors que la sublimation et l’impression numérique vous permettent de personnaliser toute la surface des masques.
Nous sommes arrivés à la fin de notre article, comme vous l’avez vu, vous devez faire attention à de nombreux aspects, il faut du temps pour rechercher, comparer et choisir la meilleure option. Consultez notre catalogue et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à jetez un oeil a cet article sur les différences entre les masques de protection ou tout simplement nous contacter, nous serons heureux de vous aider.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.