Chaque année Cupidon prépare son arc et ses flèches car le 14 février c’est la Saint Valentin. Beaucoup de gens célèbrent ce qu’ils considèrent comme « le jour de l’amour ». Cliché ? Un peu. Cependant, ce festival est très populaire et, bien sûr, comme toute autre célébration de masse, c’est un jour que les entreprises prennent très au sérieux. Selon une enquête d’ Ipsos, un français sur quatre célèbre la saint-valentin. Malgré l’intention initiale d’être exclusivement pour les amoureux, la cible a maintenant été élargie en termes de destinataires des cadeaux. Pour cette raison, nous allons vous donner quelques idées de goodies pour la Saint-Valentin pour vos clients.
Stratégies marketing pour la Saint Valentin
· Qu’est-ce que la Saint-Valentin et d’où vient-elle ?
Chaque 14 février, sans exception, est le moment où cet événement a lieu. Beaucoup de gens pensent que cette fête vient des États-Unis, mais ce n’est pas le cas. Il est vrai que c’est une journée très populaire dans le pays et que de nombreuses douceurs, fleurs et autres détails romantiques sont livrés. Mais alors qui est Valentin et d’où vient vraiment cette tradition ?
L’ histoire de Valentin et de son saint patron est entourée de mystère et moins romantique qu’on ne le pensait auparavant. Il n’y a pas d’origine officielle en soi, mais il y a quelques indices qui peuvent nous en rapprocher. Nous savons qu’il contient des vestiges d’anciennes traditions chrétiennes et romaines, à commencer par la fête des Lupercales.
La fête des lupercales
La fête païenne des Lupercales est considérée comme une origine de la Saint-Valentin. Lors de cette fête, tenue en février, les hommes sacrifiaient des chèvres et des chiens. Les peaux de ces animaux étaient faites pour s’écraser contre les femmes. Cela semble sinistre mais les femmes pensaient qu’avec cela, elles parvenaient à être plus fertiles.
Une autre partie de cette célébration était le jumelage d’amants potentiels. Les femmes mettaient leurs noms dans un pot et l’homme choisissait au hasard pour que, plus tard, les deux forment un couple. Une méthode plus rapide que de nombreuses applications de rencontres aujourd’hui.
Tous les chemins mènent à Rome
Une autre théorie sur la Saint-Valentin implique un martyr chrétien du même nom. La théorie est que Valentin était prêtre au 3ème siècle à Rome. L’empereur régnant à l’époque, Claudius II, pensait que les hommes sans femmes ni enfants feraient de meilleurs soldats, il a donc interdit le mariage. Mais Valentin, tout romantique qu’il était, s’est marié en secret. Lorsque l’Empereur l’a découvert, il s’est suicidé.
Une autre légende impliquant quelqu’un de ce nom était un personnage qui a aidé les chrétiens à s’échapper des prisons romaines. Quand il a été capturé, il a été condamné à mort. Pendant son incarcération, il a envoyé une note à une jeune femme en prison et l’a signée « de votre Valentin ».
· Conseils marketing pour différents publics
Parce qu’aujourd’hui, principalement, nous voulons parler de la façon dont vous pouvez répondre avec succès à cette journée romantique. Bien qu’elle puisse être conçue uniquement pour les amoureux, il ne faut pas oublier les autres publics ! Par conséquent, nous allons donner quelques conseils sur les cadeaux d’entreprise de la Saint-Valentin aux clients, qu’ils aient un partenaire ou non.
🤍 Les tourtereaux
Être amoureux, quoi de plus beau que ça ? Vouloir se noyer dans les yeux de l’autre personne ne pas pouvoir penser à quelqu’un d’autre. Pour les tourtereaux, c’est un grand jour pour exprimer encore plus d’amour l’un pour l’autre. Pour les parents, cela peut s’avérer être un rendez-vous amoureux sans leurs enfants. Et, bien sûr, n’oublions pas ces couples qui sont ensemble depuis des décennies et qui, peut-être, célèbre une bonne occasion de raviver l’étincelle. Lorsque vous travaillez dans l’ hôtellerie ou la restauration, cela peut être une journée bien remplie pour vous, c’est donc une bonne occasion de nouer des liens avec de nouveaux clients .
La Saint-Valentin est l’un des moments les plus importants pour l’industrie hôtelière car il n’y a pas de meilleur moment pour attirer un public plus large avec des offres spéciales et une expérience différente. Selon la National Restaurant Association, un tiers des adultes aiment recevoir une invitation d’un restaurant ou d’un hôtel pour pouvoir dîner ou réserver une nuit à prix réduit le jour de la Saint-Valentin.
Vivre une expérience particulière peut conduire à la répéter plus tard. Si vous faites quelque chose d’unique ou quelque chose qui reste longtemps dans la mémoire des gens, ils le répéteront sûrement dans les années à venir et le recommanderont à leurs amis et à leur famille. Par exemple, créer une ambiance romantique ce jour-là dans les locaux avec des pétales, des bougies publicitaires en forme de cœur, un petit détail sur la porte, divers éléments décoratifs…
Le 14 février vous permettra de vous distinguer. Il y a tellement de choses à faire ce jour-là, et pour tant de types de publics différents, que vous aurez de nombreuses occasions de vous démarquer. Et, comme vous le savez bien, se différencier est la clé de la croissance d’une entreprise.
🤍 Les célibataires
La Saint-Valentin n’est peut-être pas une journée agréable pour tout le monde. Pour de nombreux célibataires, le 14 février est un supplice. D’autre part, nombreux sont ceux qui choisissent également de célébrer leur statut actuel ce jour-là et de se faire plaisir. Comme pour les milléniaux (dont nous parlerons plus tard), les campagnes marketing peuvent également être utilisées pour ce public. Soit via les réseaux sociaux, dans votre e-commerce ou, bien sûr, dans votre établissement. Un exemple est celui de la société de cosmétiques The Body Shop. En 2021, ils ont utilisé le hashtag #SelfLoveUprising en combinaison avec #ValentinesDay pour se concentrer sur l’amour de soi et les soins personnels. De cette façon, ils ont détourné l’attention des couples et ont plutôt servi de célébration pour les célibataires, soulignant l’importance de l’amour de soi.
Cela nous amène au fait que vous pouvez personnaliser de petits goodies pour vos clients avec un texte dédié et votre logo. De cette façon, vous apportez une valeur ajoutée et pouvez être utilisé par tous les utilisateurs, qu’ils aient ou non un partenaire.
🤍 Les milléniaux
La Saint-Valentin est la plus populaire auprès des milléniaux, selon une étude. Votre public appartient-il à cette catégorie ? Utilisez donc intelligemment les médias sociaux pour les atteindre. Soyez créatif sur TikTok, Instagram, Facebook, Twitter ou Pinterest et, pour cela, nous vous donnons quelques recommandations :
· Utilisation des hashtags de la Saint-Valentin : les hashtags sont un excellent moyen de vous promouvoir. De plus, ceux-ci vous permettent de suivre le nombre de personnes présentes dans votre campagne. Il serait conseillé d’utiliser une combinaison de certains populaires (comme #Valentines) et d’autres qui sont pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez expérimenter en posant des questions à votre public pour générer de l’engagement, en leur demandant de partager une photo de la visite qu’ils ont faite dans votre établissement ou de montrer vos produits.
· Créer un concours sur les réseaux sociaux : Une pratique très courante que l’on retrouve tous les jours dans toutes sortes de marques. Ils permettent d’augmenter rapidement le nombre de followers et, si participer nécessite de répondre à une question, cela servira à augmenter ce niveau de conversation à votre sujet.
· Promotions de produits : vendez-vous des articles en chocolat, des fleurs, des bijoux ou d’autres alternatives liées à la romance ? C’est donc une belle opportunité de vente. Vous pouvez faire une offre spéciale sur ces produits vedettes pour attirer encore plus de clients et, bien sûr, vous pouvez accompagner l’achat d’un cadeau publicitaire pour finir de les fidéliser. Fait en vedette : la remise moyenne utilisée le jour de la Saint-Valentin est de 14 %.
🤍 Meilleures amies pour toujours
Votre public cible est-il composé de femmes ? Alors, familiarisez-vous avec ce nouveau concept : la Journée de la Galentine. Cette journée est spécialement dédiée à la célébration de l’amitié sous toutes ses formes. Pourquoi l’amour romantique n’est pas le seul type d’amour qui mérite l’attention ! Selon l’ Urban Dictionary, cette journée est célébrée le 13 février, soit juste avant la Saint-Valentin .
La grande chose à propos de Galentine’s Day est qu’elle a été «créée» par un personnage fictif: Leslie Knope de Parks and Recreation. En 2010, la deuxième saison présente un épisode, dans lequel Leslie rassemble un groupe de ses meilleurs amis pour un brunch plein de gaufres et d’amour.
Vous pouvez profiter de cette fête non officielle en organisant des événements exclusifs de l’amitié. Évidemment, la Journée de la Galentine n’est pas très répandue dans ce pays mais elle peut être une source d’inspiration pour votre entreprise pour faire quelque chose de différent et vous différencier des autres. Pensez à une promotion qui pourrait inclure un ami du destinataire (comme 50% sur un service si accompagné). Et, bien sûr, sans oublier le fait d’inclure dans cette action un merchandising personnalisé, comme des baumes à lèvres personnalisés, des sets de manucure ou des miroirs de poche si votre entreprise est dédiée aux cosmétiques ou aux soins personnels. Ainsi, vous pouvez continuer à attirer plus de clients.
Ce sont nos conseils et nos idées pour faire des cadeaux de la Saint-Valentin pour les clients. En utiliserez-vous ? Quelles actions avez-vous vues d’autres marques qui ont retenu votre attention ? Écrivez-nous dans la section commentaires !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.