Le verre est un matériau obtenu à partir de sable car il contient un composant appelé silice qui est combiné avec du carbonate de sodium et du calcaire. Ensuite, ils sont fondus dans un four à très haute température (environ 1500ºC), obtenant une pâte qui est ensuite façonnée.
Étant un matériau polyvalent, il existe différentes variantes, en effet grâce à l’ajout de certains éléments, il est possible par exemple de créer des verres avec différentes couleurs et propriétés physico-chimiques. Cependant, dans le langage courant, nous utilisons le terme verre pour désigner uniquement le verre constitué principalement d’oxyde de silicium (verre siliceux), utilisé comme matériau de construction, notamment dans les luminaires, dans la construction de récipients et de verres ou dans la fabrication d’éléments décoratifs, par exemple des objets et des lustres.
Dans le monde des goodies publicitaires, nous utilisons le verre pour fabriquer différents articles parce qu’il est transparent, mais surtout pour son inaltérabilité chimique qui le rend parfait pour les verres, les bouteilles d’eau et les boîtes à lunch, ou pour tous ces objets où vous pouvez stocker de la nourriture et des boissons. Aujourd’hui, cependant, nous souhaitons vous parler du verre borosilicate, un type de verre de plus en plus utilisé.
Qu’est-ce que le verre borosilicate ?
Aussi appelé par le nom commercial de Pyrex, le verre borosilicate est un matériau robuste, connu pour ses qualités de résistance aux chocs thermiques, pour sa légèreté (10% plus léger que le verre commun) pour son faible coefficient de dilatation qui est d’environ 40% du commun verre.
Créé par le chimiste allemand Otto Schott, fondateur de Schott AG en 1893, qui l’appela « Duran », il est né principalement pour des usages pharmaceutiques : pour la construction d’équipements pour la chimie. Mais vingt-deux ans plus tard, l’américain Corning Incorporated, une société américaine produisant du verre, de la céramique et des matériaux similaires, a commencé à commercialiser ses produits en verre borosilicaté sous la marque Pyrex.
La particularité du verre borosilicaté réside dans sa composition : un mélange de composants similaire à celui du verre ordinaire dont, cependant, le plomb est complètement exclu sans perdre en transparence ni en brillance. Est composé de :
- 70% jusqu’à 80% de silice (SiO2)
- 7% jusqu’à 13% d’anhydride borique (B2O3).
- 4% à 8% Oxyde de métaux alcalins (oxyde de sodium Na2O; oxyde de potassium K2O)
- 2% jusqu’à 7% d’oxyde d’aluminium (Al2O3)
- 0% jusqu’à 5% Oxydes de métaux alcalino-terreux (CaO, MgO, …)
Avantages de l’utilisation du verre borosilicaté
• Il résiste aux variations de chaleur et de température et possède un faible coefficient de dilatation.
• Ses qualités d’inertie chimique, de transparence et de résistance à la chaleur en font un matériau idéal pour une utilisation comme matériau d’ustensiles de cuisine dans les fours traditionnels ou à micro-ondes.
• Comme il n’est pas poreux, il est totalement hygiénique (il ne retient pas les bactéries) et il est possible de cuisiner tous les aliments avec quel que soit le degré d’acidité.
• Facile à nettoyer, même avec des détergents neutres.
• Il est excellent pour conserver les aliments. En effet, les contenants peuvent passer du congélateur au micro-ondes sans problème.
• N’altère pas le goût des aliments qu’il contient.
• Étant transparent, il permet de voir les aliments pendant la cuisson.
• Ne contient pas de substances potentiellement nocives pour l’homme car il est composé de composants naturels, tels que la silice et les oxydes de sodium et de calcium, qui n’ont pas d’effets négatifs sur la santé.
• Il est totalement réutilisable et stérilisable.
• Il est 100% recyclable .
Produits promotionnels en verre borosilicate
Boîtes à lunch personnalisées
Avec le rythme effréné de la vie moderne, le temps consacré à la cuisine est de moins en moins important, surtout en semaine. Bien sûr, il n’est pas non plus possible de dépendre des services de livraison de nourriture car cela impliquerait un coût très élevé. Pour cette raison, il est très courant de cuisiner quelques jours avant et de conserver la nourriture pour l’emporter au travail. Par conséquent, offrir des boîtes à lunch personnalisées avec du verre borosilicaté est l’une des options préférées des travailleurs.
Verres publicitaires
Les verres en verre borosilicate ont généralement une double paroi qui les rend plus résistants que les verres conventionnels, et leur donne également élégance et style. Ils résistent également à des températures plus élevées et peuvent donc être utilisés pour des boissons chaudes, telles que du thé ou des infusions. Sans compter qu’en étant transparent, vous avez un bel effet visuel car vous pouvez voir les couleurs de la boisson qu’ils contiennent : imaginez un cocktail élaboré : il n’en serait pas de même dans un verre en plastique opaque. Ils sont parfaits pour un bar qui peut être personnalisé avec votre propre nom et servir des boissons chaudes ou froides avec style.
Gourde en verre réutilisables
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le verre borosilicaté préserve mieux la saveur. Par conséquent, avoir des gourdes publicitaires de ce matériau à portée de main et pouvoir boire de l’eau ou tout ce que vous voulez est une excellente option. De plus, bon nombre d’entre eux ont une housse de protection antidérapante, offrant ainsi une protection supplémentaire et permettant une touche de couleur pour l’aligner avec l’image de l’entreprise.
Et jusqu’ici notre explication sur ce matériel. Maintenant, nous voulons vous lire : vos récipients sont-ils en verre borosilicaté ? Pourquoi préférez-vous les utiliser plutôt que du verre conventionnel ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.