Vous êtes propriétaire d’un studio de yoga et vous faites des cours en présentiel ou en ligne ? Alors vous savez mieux que quiconque que vous travaillez dans un secteur très spécifique qui nécessite une approche unique de la publicité. Vous voulez des idées de stratégies de communication marketing sur le yoga pour vous aider à atteindre votre public ? Alors vous ne pouvez pas manquer cet article. Dans ce blog, nous vous donnerons 5 précieux conseils pour vous aider à faire connaître votre entreprise. Êtes-vous prêt à ce que votre studio soit le centre d’attention ? Inspirez, expirez et c’est parti !
- Tout sur le yoga
- Conseil 1: Déterminer votre public cible
- Conseil 2: Créer une page Web avec du contenu utile
- Conseil 3: Intégrer ses propres cadeaux d’entreprise
- Conseil 4: Communiquer via les réseaux sociaux
- Conseil 5: Youtube peut être un excellent allié
Marketing et publicité sur le yoga
· Tout sur le yoga
Le yoga a été développé il y a plus de 5 000 ans en Inde en tant que philosophie de vie, bien avant la création des religions et autres types de croyances. La pratique de cette philosophie a produit le point culminant de la méditation, de la respiration et du développement spirituel. Cela reste la prémisse de cette pratique. Le mot yoga est dérivé du sanskrit (vieil indien) « yuj ». Cela a différentes significations comme le joug, la connexion et l’équilibre. Un joug est, d’une part, un outil pour alléger les charges, et d’autre part, il aide à connecter deux charges et à trouver leur équilibre. C’est fondamentalement la définition du yoga : trouver l’équilibre dans la vie.
A l’origine, le yoga avait un but religieux hindou : se rapprocher de Dieu par la maîtrise du corps et de l’esprit. Le yoga a été introduit pour la première fois en Occident en 1893, et la religion est devenue moins importante à cause de cette pratique. Cela dépendra surtout de l’enseignant, mais généralement une connexion entre le souffle, le corps et l’esprit est recherchée, laissant derrière tout le sens religieux.
Quel que soit l’objectif, beaucoup sont conscients des avantages importants de sa pratique. C’est pourquoi le yoga gagne en popularité, ce qui se reflète dans les chiffres suivants :
· Plus de 300 millions de personnes dans le monde pratiquent le yoga chaque jour.
· Aux États-Unis, le nombre de yogis a augmenté de 50% au cours des 5 dernières années.
· Le yoga est dans le top 10 des tendances fitness dans le monde.
· Le marché du yoga a atteint 80 milliards de dollars dans le monde.
· 55% des pratiquants réguliers de yoga assistent à 2-3 cours par semaine.
· 67% veulent pratiquer plus de yoga que l’année dernière.
· Entre 2012 et 2016, le nombre d’hommes pratiquant le yoga est passé de 4 à 10 millions.
· En 2018, 18 milliards de dollars ont été dépensés dans le monde pour des cours, des vêtements et des fournitures.
· Conseil 1: Déterminer votre public cible
La première étape (et probablement l’une des plus importantes) consiste à identifier votre public cible. Parce que le yoga est si ancien, il existe des centaines de façons de le faire. Une personne friande de Bikram Yoga, par exemple, peut trouver le Yoga Nidra ennuyeux car ce dernier est beaucoup plus statique et recherche une relaxation profonde. Vous devez vous concentrer sur un seul créneau. Si, en revanche, vous souhaitez satisfaire les besoins de plusieurs publics, l’idéal est d’utiliser une stratégie marketing différente pour le yoga dans chaque groupe .
Un outil utile pour déterminer cela est ce que l’on appelle le profil de la « personnalité de l’acheteur » appelé persona. C’est-à-dire que vous devez définir tous les détails de la manière dont l’utilisateur sera intéressé par mon service (âge, sexe, centres d’intérêt, loisirs, mode de vie…). Mettez-vous à la place de votre client potentiel et posez-vous les questions suivantes :
- Quel âge a mon public cible ?
- Quel est votre revenu moyen ?
- Quels intérêts (en plus du yoga) mon groupe cible a-t-il ?
- Quels sont vos frustrations et vos « points douloureux » (pour lesquels le yoga peut vous aider ) ?
- Quels sont vos souhaits et vos rêves ?
Vous pouvez trouver la réponse à ces questions par le biais d’une recherche quantitative, d’une recherche qualitative ou d’une combinaison des deux. Pour y parvenir, une idée est de mener des entretiens approfondis ou des enquêtes. Une fois que vous avez cela, vous pouvez passer aux conseils suivants !
· Conseil 2: Créer une page Web avec du contenu utile
Nous vous recommandons cet article sur la façon de créer un site Web, afin que vous puissiez consulter des conseils au cas où vous envisagez de créer votre page ou de modifier celle que vous avez déjà.
Ensuite, le contenu est essentiel. Il doit servir à aider les utilisateurs à trouver les informations qu’ils recherchent. Écrire des articles de blog c’est ce qui va vous permettre de les atteindre mais… Comment faire?
1) Rédigez au moins 3 articles « piliers »
C’est-à-dire des messages contenant des tutoriels et d’autres informations pour éduquer le public. Ceux-ci doivent avoir beaucoup de contenu utile, avec de la valeur et des données vérifiées. De plus, ils doivent être intemporels.
2) Soyez une autorité dans votre domaine
Choisissez d’écrire sur des sujets qui résoudront les problèmes de vos lecteurs et les aideront à atteindre leurs objectifs.
3) Attirez votre public avec des titres accrocheurs
Une fois que vous avez le thème et que vous avez développé tout le contenu, il est indispensable d’avoir un titre qui invite au clic (sans tomber dans des pièges ou des informations ambiguës). Il doit résumer de quoi il s’agit, ce qui, en même temps, peut être la solution au problème posé. Par exemple : « qu’arrive-t-il à votre cerveau lorsque vous faites du yoga ? » Ou « 5 conseils pour débuter dans le yoga ».
· Conseil 3: Intégrer ses propres cadeaux d’entreprise
Bien sûr, nous ne pouvions pas écrire un article marketing sur le yoga sans mentionner les cadeaux publicitaires. Le merchandising personnalisé est un outil publicitaire très efficace qui permet de fidéliser la clientèle.
Chez Gift Campaign nous avons plusieurs produits sportifs qui se concentrent uniquement sur le domaine de cette pratique. Des tapis, des blocs et même des balançoires pour faire des cascades.
L’utilisation de ces articles peut s’appliquer de plusieurs manières : premièrement, en comptant sur eux pour une pratique régulière par les utilisateurs. Deuxièmement, les vendre sur le site Web lui-même afin qu’ils puissent les utiliser lorsqu’ils veulent pratiquer à la maison. Et, troisièmement, les donner dans une action de communication spécifique.
· Conseil 4: Communiquer à travers les réseaux sociaux
Dans le paysage numérique actuel, si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vous n’existez pratiquement pas. Ils sont devenus des plateformes auxquelles les gens font confiance pour lire les actualités, se divertir, se connecter avec leurs proches. Cela est devenu beaucoup plus évident pendant la pandémie, lorsque de nombreux studios de yoga ont dû fermer pendant très longtemps et ont été contraints de se réinventer.
Plus important encore, les réseaux sont le lieu où les entreprises peuvent interagir davantage avec leur public. Par conséquent, les spécialistes du marketing de tous les secteurs les incluent dans leurs stratégies. Selon des études récentes, il y a 4,623 millions d’utilisateurs sur les réseaux. Plus de la moitié de la planète ! En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas être laissé pour compte mail. Comment réussir ?
Nous ne sommes pas des experts mais nous vous donnerons quelques conseils de base : engagement, engagement et engagement. Les réseaux sociaux sont votre haut-parleur et doivent être utilisés pour transmettre votre message, résoudre des incidents et créer une communauté. Ne soyez pas timide. Répondez aux messages, demandez des commentaires et discutez avec les utilisateurs.
Ensuite, choisissez bien où vous devez être : tik tok si vous allez partager des vidéos d’exercices spécifiques, Instagram pour les images, Twitter pour un dialogue plus direct…
Si vous êtes à court d’idées, jetez un œil à d’autres comptes connexes et, à partir de là, créez vos propres idées.
· Conseil 5: Youtube peut être un excellent allié
Notre cinquième conseil de publicité et de marketing pour le yoga est un dérivé du précédent puisque, après tout, YouTube est un autre réseau social. Si vous avez parcouru cette plateforme, vous avez sûrement vu plus d’un enseignant proposer des conseils et des cours gratuits à travers des vidéos. En effet, après la pandémie, il y a eu une augmentation considérable des contenus liés à cette pratique. Le nom d’Adriene vous dit quelque chose ? Elle compte plus de 11 millions d’abonnés et ses vidéos ont plus d’un milliard de vues. Chiffres très impressionnants.
Il ne s’agit pas de répliquer ce succès, qui peut être pratiquement inaccessible, mais de se connecter avec votre public car les avantages pour les utilisateurs sont nombreux :
- Vous pouvez prendre des cours de yoga quand vous le souhaitez
- Et où vous voulez
- C’est beaucoup moins cher que les cours normaux
- Vous ne serez pas dérangé par les personnes qui vous entourent
- Vous pouvez regarder des vidéos autant de fois que vous le souhaitez et les mettre en pause.
- Aucune obligation d’être à un certain endroit à un certain moment.
- C’est un moyen idéal pour découvrir les différents styles de yoga
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients. Par exemple, le professeur ne peut pas voir si vous faites bien les postures, donc il ne peut pas vous corriger. Cela peut être nocif pour votre corps et entraîner des blessures.
Autre inconvénient, les publicités : qui aime que sa classe s’arrête soudainement pour faire place à des publicités ?
Enfin, il convient de noter que, généralement, lorsque vous payez pour quelque chose, c’est lorsque vous lui donnez vraiment une valeur, il y a donc une plus grande motivation à suivre le cours si vous l’avez payé.
Par conséquent, il ne s’agit pas de remplacer le service qui est fourni avec la chaîne YouTube, mais plutôt qu’il s’agit d’une extension de ce qui se fait en studio. De cette façon, une valeur supplémentaire est offerte aux yogis et il y a plus de possibilités de les retenir dans votre école.
Ce sont nos 5 conseils marketing pour le yoga. Nous comptons sur votre volonté de les mettre en pratique et, si nous pouvons vous aider avec le conseil numéro 3, n’hésitez pas à consulter notre catalogue d’objets publicitaires.
Maintenant, nous aimerions vous lire : qu’est-ce que vous appréciez dans une école de yoga ? Quel contenu ou quel type de communication vous est le plus utile ? Laissez-nous vos commentaires en bas!
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.