Lorsque vous décidez de réaliser des objets publicitaires, choisir les bons produits à personnaliser n’est pas la seule chose à décider. Une autre chose très importante à considérer est la façon de personnaliser l’élément publicitaire choisi. Il existe de nombreuses techniques d’impression : sérigraphie, tampographie, gravure laser, impression numérique, la goutte de résine ou encore la sublimation. Tous très différentes les unes des autres, mais avec une caractéristique commune : elles ont besoin d’une image numérique de bonne qualité pour l’impression.
Lorsque vous nous demandez conseil sur la meilleure technique d’impression à utiliser pour personnaliser l’objet de votre choix, nous vous demandons de nous envoyer votre logo, si vous ne l’avez pas déjà, afin que nous puissions évaluer l’option parfaite qui s’aligne avec vos besoins. Très souvent, nous recevons une série d’images dans des formats de faible qualité qui, malheureusement, sont inutilisables.
Pour cette raison, nous avons décidé de créer ce post pour vous expliquer quel est le bon format qu’un logo ou une image doit avoir pour être utilisé.
Type d’images
Les images sont divisées en deux grandes catégories : les images matricielles et les images vectorielles.
Les premières, également appelées biman, sont les types d’images les plus courants et sont définies au format .jpeg, .png, .tiff, .psd, .bmp et .tga. Une image raster est constituée d’une grille de points appelés pixels, de forme carrée, comme les carreaux d’une mosaïque, dont chacun possède certaines informations de couleur. Une image ainsi réalisée est certes riche en détails, mais elle a un défaut qui la rend souvent inutilisable pour certains travaux, comme la personnalisation produits promotionnels. Lorsque vous essayez de l’agrandir, elle perd en qualité en termes de résolution, en pratique l’image est granuleuse : les carrés simples qui la forment deviennent visibles. C’est parce que les pixels ne peuvent pas augmenter en nombre, ils auront tendance à grossir pour atteindre la nouvelle taille.
Les images vectorielles, quant à elles, sont un ensemble de primitives géométriques qui définissent des points, des lignes, des courbes et des polygones, auxquels des couleurs et même des nuances peuvent être attribuées, à travers des équations mathématiques qui rendent l’image indépendante de la résolution. Cela signifie que l’image peut être agrandie et réduite à l’infini sans subir de perte de qualité et de définition. De plus, ces fichiers n’ont pas de fond, s’ils ne sont pas prévus, ils sont très légers, mais surtout ils peuvent toujours être facilement modifiés en très peu de temps, ce qui est impossible pour n’importe quel fichier bitmap.
Pensez par exemple à devoir participer à un salon ou à un événement d’entreprise et à devoir créer des tote bags publicitaires ou des carnets personnalisés. Si par exemple votre logo est composé de 4 couleurs, mais pour des besoins budgétaires – une impression 4 couleurs n’est certainement pas bon marché – ou pour des besoins stylistiques pour le type de campagne promotionnelle que vous organisez, vous souhaitez que votre logo soit imprimé dans une seule couleur. Cette opération serait très fatigante et quasiment impossible à réaliser avec un fichier .jpeg ou bitmap alors qu’elle devient un jeu d’enfant avec un fichier vectoriel.
Comment savoir si votre logo ou image est vectoriel ?
Les images vectorielles ont tendance à être au format .ai, .eps ou au format classique .pdf, mais attention, car tous les fichiers .pdf ne sont pas des fichiers vectoriels !
Pour savoir si votre logo est au format vectoriel, il vous suffit de lancer ce test très simple. Ouvrez le fichier contenant votre logo et essayez de l’agrandir au maximum. Si le logo conserve la même qualité, il est en vecteurs ; si, au contraire, il commence à avoir un aspect granuleux ou moins net, cela signifie qu’il est au format bitmap et ne peut pas être utilisé.
Le format vectoriel est certainement le format parfait pour la création de gadgets personnalisés, cependant il existe certaines techniques d’impression, comme la sublimation qui n’ont pas besoin d’image vectorielle, mais un format de bonne qualité suffit. Cependant, les techniques d’impression telles que la sérigraphie et la tampographie, qui sont les plus utilisées, nécessitent ce format.
Ne désespérez pas, si vous n’avez pas le logo au format vectoriel, vous pouvez toujours créer vos propres gadgets d’entreprise personnalisés, car chez Gift Campaign, nous avons pensé à tout !
Nous savons que parfois vous n’avez pas le logo au bon format et pour éviter une perte de temps et d’argent à nos clients, nous transformons votre logo, texte ou image au bon format. Ce service de vectorisation est totalement gratuit, cependant dans les cas où l’image est trop « complexe » nous demandons un petit plus, cependant, dans tous les cas, le fichier vectoriel vous est envoyé et reste donc votre propriété afin que vous puissiez le réutiliser dans l’avenir pour tout autre projet.
Vous n’avez qu’à choisir les articles promotionnels qui vous plaisent le plus dans notre catalogue et nous les personnalisons avec votre logo.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.