On ne le répètera jamais assez mais l’écologie prend une place prépondérante dans notre société. Il en va de même pour la publicité. A la télévision, dans les journaux, à la radio ou encore dans les espaces publics. Les spots publicitaires sont omniprésents et avec l’éveil collectif autour des enjeux environnementaux, nous assistons à une nouvelle façon d’aborder la publicité. Les campagnes publicitaires éthiques séduisent de plus en plus de clients et collaborateurs. Mais est-ce que la publicité peut être adaptée à ses enjeux ? Quelles solutions éco-responsables peut-on choisir ? On vous dit tout ici !
Le rôle de la publicité dans la transition écologique
Il existe actuellement de nombreux enjeux environnementaux, géopolitiques et sanitaires pour lutter contre la crise environnementale. Et c’est un critère devenu essentiel pour les consommateurs. C’est pourquoi, nous pouvons assister à l’émergence de nouvelles initiatives et campagnes de communication basées sur des stratégies RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Aujourd’hui nous voyons entre 3000 et 7000 messages publicitaires par jour en moyenne. Cependant 79% des citoyens considèrent que la publicité est « envahissante ». Au vu de ces chiffres, nous nous sommes demandés si la publicité pouvait être compatible avec les enjeux environnementaux.
La réponse dépend de la façon dont elle est utilisée, du message mis en avant et de son mode de création. Il va de soi qu’une immense publicité projetée sur un écran géant à Times Squares à New-York implique une consommation électrique très importante. Et ne rentre absolument pas dans des critères écologiques. Cependant, si ce même écran possédait des temps de veille la nuit par exemple, il serait plus adapté aux enjeux écologiques.
Par ailleurs, on assiste à un essor des publicités éco-responsables montrant l’engagement plus responsable des marques. Comme par exemple cette campagne de publicité « Chocapic drôlement plus responsable ». Les personnages ont été modélisés en bois et en argile et le décor en matériaux recyclés.
Comme nous pouvons le voir dans cet exemple, le marketing se tourne vers des pratiques plus éco-responsables dans le but de valoriser son engagement sociétal. Toutefois, il faut faire attention aux campagnes publicitaires de Greenwashing : la communication faussement écologique.
Qu’est-ce que la communication responsable et quels sont ses avantages ?
Adapter sa stratégie de communication à la transition écologique n’est plus seulement une tendance, c’est devenu une vrai nécessité. C’est la raison pour laquelle s’est développée la communication et la publicité responsable. Le but de cette nouvelle publicité est avant tout de prendre en considération les aspects sociétaux et environnementaux pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Cette démarche consiste à repenser le positionnement d’un produit en termes de communication pour l’orienter vers des sujets d’intérêt généraux comme l’environnement et l’impact social.
Cette nouvelle approche de la communication a émergé à la suite des différentes crises (climatiques, démographiques, sociales…). C’est pourquoi les Français attendent beaucoup des entreprises et des marques concernant cette transformation. Et c’est aux entreprises de prendre en considération ses changements de mentalités pour offrir des campagnes de marketing et de communication en adéquation.
Quels sont les avantages pour votre entreprise ?
– Améliorer son image de marque
Bâtir une communication plus éthique et responsable donne une image plus citoyenne de son entreprise. Prouver son engagement sociétal permet à son entreprise de gagner en visibilité et ainsi de construire sa propre identité aux yeux de son public.
– Mettre en avant ses valeurs éthiques
Réduire son impact environnemental tout en respectant des chartes RSE peut être extrêmement profitable à une entreprise. En effet, la marque gagnera en notoriété, crédibilité et permettra un meilleur dialogue. Un véritable avantage stratégique !
– Des messages écologiques de plus en plus demandés par les consommateurs
Développer une communication plus responsable prouve que vous répondez aux attentes du marché. Donc cela implique une meilleure fidélisation de votre clientèle. N’oubliez pas que ce sont eux les ambassadeurs de votre marque. Donc si vous atteignez votre public de cette façon vous pourrez également attirer de nouveaux clients dans votre entourage.
Des solutions de communication éco-responsable
– Optez pour des objets publicitaires éco-responsables
Le secteur des objets publicitaires a souvent été considéré comme une publicité inutile et de mauvaise qualité néfaste pour l’environnement. Par conséquent ce moyen de communication n’obtient pas toujours une considération suffisante. Alors qu’en réalité il apporte très souvent une grande rentabilité dans les campagnes de marketing. D’autant plus, que le marché des cadeaux d’entreprise suit également des démarches environnementales en proposant davantage d’objets publicitaires écologiques et durables. On trouve des produits conçus dans des matériaux durables et plus respectueux de l’environnement comme des stylos en bambou, des gourdes personnalisées en tritan, des carnets avec des couvertures contenant des graines pouvant être plantées à la fin de son usage ou encore des casquettes ou des sacs en chanvre.
– Etablir une stratégie d’influence plus responsable
La marketing d’influence est devenu un outil très plébiscité pour renforcer sa notoriété et sa confiance auprès d’une marque. Cependant son image peut parfois être dévalorisée en raison du manque de transparence de la part des influenceurs. L’objectif ici, sera avant tout de collaborer avec des personnalités partageant vos valeurs afin d’avoir un impact positif sur le monde. Si vous offrez des produits écologiques, il est essentiel de fournir toutes les informations environnementales sur les produits. D’autre part, les réseaux sociaux peuvent être un excellent tremplin pour sensibiliser le consommateurs sur les conséquences des habitudes de consommation (surconsommation, quantités de déchets..).
– Nouer des partenariat durables et engagés
Si vous souhaitez prendre votre responsabilité en tant qu’entreprise citoyenne, vous pouvez établir des partenariats avec des entreprises engagées en faveur du développement durable. Par exemple, la déforestation est un véritable fléau pour notre environnement. C’est pourquoi, certaines entreprises se mobilisent pour la planète en mettant en place une stratégie de : 1 arbre planté = 1 commande. Ce partenariat est très facile à mettre en place et donnera une très belle image de votre marque. L’entreprise Ecologi par exemple, s’engage à réduire l’empreinte carbone en travaillant avec les entreprises pour la déforestation des forêts.
Pour conclure, le rôle de la publicité peut fortement être questionné lorsqu’il est associé aux enjeux environnementaux, cependant il est fondamental. L’éco-responsabilité des entreprises devient un critère d’achat très important aux yeux des consommateurs. Mettre en avant ses valeurs éthiques à l’aide de communication plus responsable est fortement recommandé et il existe de très nombreux leviers pour communiquer sur ce sujet. Cependant il faut veiller à la cohérence de son discours pour ne pas tomber dans le greenwashing, la barrière étant très mince !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.