Cette année, durant la nuit du 30 septembre au 1er octobre, la Tour Eiffel s’est mise en rose pour lancer ce mois de sensibilisation contre le cancer du sein. Octobre Rose est l’occasion d’informer sur le dépistage de cette maladie, mais aussi de collecter des fonds pour la recherche. Histoire du ruban rose, actions, goodies personnalisés, courses, conférences, donations. Nous vous disons tout sur cette édition.
· Qu’est-ce qu’octobre rose ?
Du 1er au 31 octobre, les professionnels de la santé, les institutions, les ONG, les associations et les citoyens ordinaires du monde entier unissent leurs efforts pour soutenir une cause commune autour du dépistage du cancer du sein.
Saviez-vous que le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents, mais également la première cause de mortalité par cancer chez les femmes ? Cela signifie qu’une femme sur huit risque d’être touchée au cours de sa vie. Et pourtant, seule une femme sur deux connaît les risques liés à ce cancer.
C’est pour cette raison, que depuis 27 ans le mois d’octobre est consacré à la lutte contre cette maladie. En plus, de prévenir et d’informer, cela permet également de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.
Contre la maladie, le dépistage est essentiel et permet de sauver des vies ! Le cancer du sein peut être découvert à un stade précoce grâce à un dépistage par mammographie. S’il est diagnostiqué à temps, les femmes ont 9 chances sur 10 d’en guérir.
· Histoire sur la symbolique du ruban rose
Après avoir vu sa sœur, sa mère et sa grand-mère lutter contre la maladie, Charlotte Haley devient la créatrice du ruban contre le cancer du sein, s’inspirant du ruban rouge pour sensibiliser au VIH. À l’âge de 60 ans, elle confectionne elle-même ses rubans couleur pêche dans sa salle à manger pour les distribuer dans les supermarchés. Cette initiative attire l’attention d’Evelyn Lauder, vice-présidente de la célèbre marque Estée Lauder, qui décide de reprendre l’idée.
C’est en 1993 que la fondation de lutte contre le cancer du sein choisit d’en faire son emblème. La couleur rose est choisie, car c’’est à l’époque une couleur très à la mode en lien avec le public féminin et symbolisant la douceur.
En France, en 1994, Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire s’unissent pour mettre en place un mois entier pour la sensibilisation aux cancers du sein, nommé « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». L’association du même nom est créée en 2003 puis est rebaptisée Ruban Rose en 2020.
· Que faire pour octobre rose ? 6 idées pour soutenir la cause !
Des campagnes d’information, de sensibilisation et de dialogues émergent dans toutes les villes de France et du monde entier pour alerter sur le sujet. De plus, de nombreux événements sont également organisés : courses caritatives, illumination de la Tour Eiffel, ateliers et conférences. Partout dans le monde, des bâtiments importants s’illuminent en rose et les événements sportifs choisissent un dress code vestimentaire autour de cette couleur et organisent des courses caritatives. Bien sûr, une grande partie des bénéfices des activations sont reversés à l’association Ruban rose.
- Organiser une course caritative ou un événement sportif
Un événement sportif est un excellent moyen de se rassembler pour soutenir une cause et montrer votre engagement. Par exemple, l’association Odysséa organise tous les ans des courses dans toute la France. Moyennant une contribution pour s’inscrire, la somme récoltée est reversée à des organismes en faveur de la lutte contre le cancer. Lors de vos événements sportifs, il est important que les participants portent fièrement la couleur rose avec un t-shirt publicitaire personnalisé avec le nom de la course ou de l’association.
- Mettre en place une conférence de prévention
La plupart du temps en partenariat avec une association, les conférences sont une excellente opportunité pour réaliser une prévention efficace. En effet, elles permettent un échange et des discussions où tout le monde est libre de participer et de poser des questions. Les sujets peuvent être très divers sur la prévention, le dépistage, les soins ou les accompagnements. Elle peut être organisée facilement au sein même de l’entreprise, dans les locaux de l’association ou bien dans votre ville.
- Portes ouvertes d’un hôpital
Le CHU de bordeaux est par exemple le centre hospitalier le plus important contre la lutte du cancer du sein. En effet, chaque année à l’occasion d’Octobre rose, il organise une très grande campagne de prévention et de dépistage. Des stands d’informations et des ateliers d’apprentissage à l’auto-palpation sont organisés ainsi que diverses activités sportives et créatives. Les centres hospitaliers assurent des recommandations et des informations de qualité ce qui est très rassurant pour le public.
- Organiser une vente aux enchères ou un marché solidaire
Vous pouvez solliciter des dons de la part de vos collaborateurs, employés ou commerçants de votre ville. Le marché peut inclure des stands de vente de produits, comme des accessoires ou vêtements roses spécialement créés pour l’occasion. Cette démarche permet de sensibiliser tout en impliquant les acteurs locaux au profit d’une action solidaire et bénéfique pour toutes les femmes.
- Reverser une partie de vos bénéfices à une action caritative
En tant qu’entreprise, cette action vous permet de contribuer directement à la cause. Cette action ne se limite pas seulement à une aide financière, elle renforce également l’image de votre entreprise en tant qu’acteur engagé. De plus, vous êtes libre de décider les modalités qui conviennent le mieux à votre structure : pourcentage sur chaque commande, service ou produit vendu, ou bien sur une gamme de produits spécifiques.
- Utilisez les réseaux sociaux pour afficher son soutien
Les réseaux sociaux sont un média de communication indispensable pour Octobre Rose. Vous pouvez communiquer sur Instagram, Facebook, Twitter ou LinkedIn en publiant des photos d’un événement, des photos en portant du rose, des chiffres clés et des données importantes de prévention. N’oubliez surtout pas les hashtags essentiels : #octobrerose, #cancerdusein, #solidarité, #depistage, #luttecontrelecancer, #breastcancerawareness
· Sensibiliser votre entourage avec des goodies pour Octobre rose
Le mois d’octobre rose est le moment idéal pour montrer vos convictions et communiquer votre engagement. En optant pour la distribution de goodies octobre rose personnalisés cela permettra de sensibiliser vos employés et vos clients au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein. Par la même occasion, tous vos cadeaux d’entreprise pourront être distribués lors des événements spécialement organisés pour cette cause et les bénéfices pourront être reversés à des associations, des institutions de santé qui cherchent les meilleurs traitements ou à des patients touchés par le cancer.
- T-shirts techniques personnalisés : lors d’un événement sportif comme les courses caritatives, il est indispensable que les participants portent fièrement la couleur rose.
- Gourdes publicitaires : véhiculer votre message de soutien contre la lutte pour le cancer du sein en offrant cet article à vos employés, vos collaborateurs ou les participants d’un événement.
- Casquettes personnalisées: avec son image sportive, la casquette publicitaire est un excellent cadeau d’entreprise pour porter fièrement le symbole d’Octobre rose. En effet, elle offre une très grande visibilité à la personne la portant et donc sera idéale pour soutenir cette cause.
- Tour de cou ou bracelet publicitaire : accessoires promotionnels économiques, ils vous permettent de mener une campagne de sensibilisation efficacement auprès d’un public varié.
- Carnets et stylos : lors de meeting, de conférence ou de séminaires de discussion, il est important pour les participants d’avoir des supports de communication leur permettant de prendre des notes.
- Tote bag : indispensable de la communication, le tote bag personnalisé avec le logo de votre organisation avec le tissu de couleur rose est parfait. C’est un best-seller qui conviendra à toutes les situations.
Avez-vous déjà pensé à vos objets publicitaires ? Avez-vous l’intention d’organiser une action pour Octobre rose ? Répondez-nous dans les commentaires nous sommes curieux de savoir.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.