À l’approche des fêtes de fin d’année, un événement très courant fait son apparition dans les entreprises : le dîner d’entreprise. Il s’organise généralement avant Noël, bien qu’il puisse avoir lieu à tout moment pour d’autres raisons.
Pour une partie des employés c’est un engagement qu’ils aimeraient éviter et, pour l’autre, un moment idéal en raison du lien que ce moment peut créer avec leurs pairs. Si le dîner est bien organisé, il peut s’agir d’un événement agréable dont on peut en sortir avec des ondes positives. Nous allons donc vous expliquer ses avantages et comment organiser un dîner d’entreprise.
· Pourquoi organiser un dîner d’entreprise ?
Avant de commencer par la partie plus administrative, il est important de déterminer pourquoi il est important de prendre du temps pour organiser cet événement. Les principales raisons sont :
- Renforcer les liens : généralement, dans le milieu professionnel, il est difficile de parler d’autres sujets en dehors du travail. Peut-être que l’heure du repas du midi ou une pause occasionnelle peut aider, mais cela peut ne pas suffire. Pour cette raison, avoir un événement qui dure plusieurs heures, complètement en dehors du bureau est l’occasion idéale pour que les membres de l’équipe puissent créer des liens en étant décontractés.
- Aide à déconnecter de l’environnement de travail : dans de nombreuses entreprises, les afterworks et d’autres activités sont organisées pour contribuer à créer un climat d´équipe. Dans d’autres, cette possibilité n’existe pas et le dîner du réveillon peut-être la seule occasion de se voir dans un environnement autre que le travail. Dans tous les cas, c’est un moment de plus, pour profiter de ses collègues de façon moins professionnelle. Cela vaut vraiment la peine de l’organiser.
- Améliorer les liens entre les services : Dans les moyennes ou grandes entreprises, dans lesquelles il existe une séparation claire entre les services, il y a beaucoup de personnes qui ne se socialisent pas entre elles puisqu’elles n’ont aucune raison d’avoir une conversation dans le cadre de leur département et missions. Également, il arrive parfois que deux services n’arrivent pas à bien communiquer avec leurs intérêts divergents et ont du mal à gérer certaines problématiques. La solution, parfois, est simplement d’en parler de façon informelle ou de mieux connaître ses collègues.
· Conseils pour organiser le dîner
- L’anticipation est primordiale : N’attendez pas le dernier moment pour réserver une place. Garder à l’esprit que de nombreuses entreprises auront le même besoin que vous, et plus vous attendrez, moins vous aurez de place et de chance de trouver l’endroit qui correspond à vos besoins. Il est conseillé de commencer à consulter les établissements en novembre et de faire la réservation correspondante.
- Choisissez la date en fonction des disponibilités de l’équipe : Il ne s’agit pas de choisir une journée au hasard et de la transmettre à vos employés. Les personnes internationales ayant leur famille dans d’autres pays ou villes voudront être avec leur famille pour ces dates et auront choisi le télétravail. Sondez vos équipes au préalable pour la date qui conviendra au maximum de personnes.
L’option la plus efficace pour demander les disponibilités de chacun est de créer un Google Form. L’idée est de proposer plusieurs dates et de l’envoyer à tous les employés pour qu’ils puissent voter. De cette façon, le message sera vu par tous et les informations collectées efficacement.
- Lieu : Juste un dîner ou dîner + faire la fête ? Essayez de choisir un endroit bien desservi par les transports en commun afin qu’il n’y ai aucun problème pour s’y rendre (et surtout pour y rentrer avec quelques verres dans le nez). Si vous choisissez de dîner et de continuer la soirée, il existe des restaurants qui proposent des after parties, afin que ce soit beaucoup plus confortable pour tout le monde. Si ce n’est pas le cas, décidez au préalable où aura lieu la fête, afin que chacun puisse s’organiser à l’avance et ne pas être frustré en arrivant sur place.
Un autre aspect à prendre en compte : demandez-vous à vos employés de voter entre différents lieux et programme ou choisissez-vous l’effet de surprise ?
- Proposer des options variées pour le menu : Vegan, végétarien ou flexitarien ; ses habitudes alimentaires sont en forte croissance en France et dans le monde, que ce soit par conviction ou en raison de besoins alimentaires. Ce facteur doit absolument être pris en compte lors du choix du menu ou du restaurant. Effectivement, il est important qu’une option végétarienne y fasse partie afin que chacun se sente à l’aise.
- Faut-il placer ses employés ? Un point facultatif auquel il faut bien réfléchir. C’est quite ou double. Cela peut permettre d’établir de nouvelles relations entre les collègues qui ne se connaissent pas et ne se parlent pas habituellement. Cependant, faites également attention à ne pas séparer ceux qui sont étroitement liés, car cela pourrait être frustrant de ne pas leur donner envie de faire l’effort d’aller vers les autres et de participer à ce dîner de façon active.
Généralement, on laisse chacun choisir où il veut s’asseoir et, comme il s’agit en grandes tables pour de grands groupes, il y aura toujours l’opportunité de nouveaux rapprochements entre collègues.
- Communiquez en interne ! Le lieu, le jour, la date, le menu on déjà été choisi ? C’est donc le moment de communiquer officiellement l’événement tant attendu. En général, c’est un événement très attendu par les employés.
Quant au moyen de révéler ou et quand le dîner aura lieu, nous vous conseillons le courrier électronique, qui reste l’alternative parfaite pour être sûr que tout le monde reçoivent l’information.
- Soyez sympa avec vos employés : Surtout si l’année touche à sa fin, cela peut être une bonne occasion d’offrir un cadeau à l’équipe. Vous pouvez opter pour des cadeaux d’entreprise personnalisés du logo de celle-ci, pour des expériences ou pour tout autre cadeau.
Et voici notre article sur comment organiser un dîner d’entreprise. Nous espérons que ce contenu vous sera utile et que vous souhaitiez nous faire part de vos propres expériences. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous vous lisons !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.