Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise liée à la restauration ou même à l’hôtellerie, il est vital d’avoir un bon menu, des ingrédients de qualité, un service client de proximité…
Cependant, chaque entreprise peut obtenir de bien meilleurs résultats en se faisant connaître au public de la bonne manière. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous parler du marketing culinaire et alimentaire, afin de vous donner plusieurs idées pour attirer un public plus large.
Qu’est-ce que le Marketing culinaire ?
Comme son nom l’indique, le marketing culinaire désigne les actions qui permettent de faire connaître une entreprise liée à l’alimentation. Ces stratégies peuvent même être appliquées aux entreprises qui veulent réaliser une action de communication transversale, c’est-à-dire atteindre un public susceptible d’être intéressé par ce secteur, comme, par exemple, ce que fait Michelin, qui bien qu’étant une marque centrée sur les pneus, réalise son célèbre guide sur les restaurants.
De plus, cette discipline doit être dynamique, c’est-à-dire qu’elle doit être capable de détecter les nouveaux besoins qui peuvent apparaître chez les nouveaux clients afin de les atteindre plus efficacement.
Piliers du marketing culinaire
· L’offre : c’est-à-dire quels produits seront ceux du menu. C’est le cœur de toute entreprise. Au final, si les clients sont satisfaits, ils recommanderont l’établissement à leur famille et à leurs amis et pourront même poster des avis sur Google, Tripadvisor, etc. Il faut donc veiller à ce que l’offre soit variée et de qualité pour que ceux qui viennent soient satisfaits et aient envie de recommencer.
·Service Client : étroitement lié au point précédent. Un mauvais service peut gâcher un excellent repas et un bon service peut compenser un produit défectueux. Si, en plus, la qualité est excellente dans les deux cas, il sera facile de les fidéliser.
·Communication locale : la nourriture et le service sont excellents, mais le bouche-à-oreille, bien qu’il s’agisse d’une alternative de marketing « à coût zéro », peut ne pas être suffisant, surtout lorsque l’entreprise vient de démarrer. Si nous parlons d’un restaurant, d’une cafétéria ou d’un établissement similaire situé dans une commune, il est essentiel de se faire connaître auprès des habitants. Il est donc conseillé de contacter les journaux et magazines locaux, qui sont vus régulièrement par la population, pour y placer une annonce, surtout si vous comptez faire une offre ou une promotion quelconque.
·Communication sur les réseaux : de nos jours, si vous n’êtes pas sur internet, il est difficile de générer de la visibilité. Nous l’utilisons presque tous pour rechercher des informations et des avis sur des produits ou des services que nous voulons consommer. Pour cette raison, il est essentiel de maintenir vos réseaux sociaux à jour (de préférence ceux qui récompensent la visibilité des images, comme Instagram). De plus, s’il est possible d’avoir une page Web où l’on peut voir des photos de l’établissement et le menu mis à jour, ce serait l’idéal. Si l’utilisateur peut voir des photos et autres publications, surtout si elles proviennent d’autres clients qui ont tagué l’établissement, cela génère beaucoup de confiance et crée une attente plus proche de la réalité.
·Gestion des avis : allant de pair avec le point précédent, il est essentiel de vérifier chaque jour s’il y a de nouveaux avis sur Google My Business, Tripadvisor et d’autres portails similaires et de répondre à tous, qu’ils soient positifs ou négatifs. Laisser un avis négatif sans réponse donne une mauvaise impression. Voici quelques recommandations sur la manière de les gérer.
Actions de marketing culinaire spécifiques pour votre entreprise
1- Postez sur les plateformes de manière fréquente : comme nous l’avons déjà mentionné, il est très important d’être actif sur les réseaux sociaux, cela générera de l’harmonie et de la confiance avec les utilisateurs, de sorte qu’ils seront donc plus enclins à essayer votre nourriture.
2- Organisez une promotion : si vous détectez des moments de la semaine où il n’y a pas beaucoup d’activité, vous pouvez encourager les gens à venir au restaurant par le biais d’une promotion. Une autre option consiste à faire quelque chose de spécial pour des dates particulières (par exemple, la Saint-Valentin ou le carnaval) : Saint-Valentin ou Carnaval, vous pouvez même changer la décoration et les vêtements des employés pour les thématiser).
3- Offrez des cadeaux personnalisés : recommandés pour l’inauguration et pour les clients les plus fidèles. Cette forme de publicité indirecte servira à créer un lien avec votre public cible et, de plus, ils sont peu coûteux. Il existe une grande variété de possibilités en termes de merchandising, depuis les objets populaires et fréquemment utilisés comme les stylos, les blocs-notes ou les sacs jusqu’à d’autres directement liés à l’alimentaire, comme les gobelets à emporter, les tasses thermiques et même les tabliers ou les décapsuleurs. Nous profitons de cette occasion pour vous recommander de visiter notre article sur la publicité à faible coût, où vous verrez d’autres types d’actions pour faire connaître votre entreprise à bas prix.
4- Faire une dégustation : indispensable s’il s’agit d’un commerce nouvellement ouvert ou si un rebranding va être effectué. À faire également de temps en temps si vous décidez d’apporter des changements considérables au menu.
5- Offrir quelque chose de différent : une phrase que vous avez probablement entendue plus d’une fois mais sans l’approfondir. Passez du temps à visiter des locaux similaires au vôtre, étudiez chaque détail (service, produits, décoration, musique…) et vous pourrez alors déduire ce que vous pouvez offrir de différent.
6- Expliquez votre offre : le personnel doit également proposer des informations et des recommandations aux convives. Il ne s’agit pas seulement de dire « les lasagnes de légumes sont des lasagnes avec des légumes », on peut parler de quel type de personne pourrait l’apprécier, de qui ne le pourrait pas, si le goût est doux, si c’est un plat léger ou plutôt lourd, la quantité… De cette manière, l’utilisateur pourra faire un choix plus éclairé.
7- Collaborer avec une entreprise locale : Similaire à ce dont nous avons parlé précédemment au sujet des médias. Au lieu de chercher un média dans la municipalité elle-même, vous pouvez chercher un commerce local qui souhaite collaborer avec nous, soit dans le cadre d’un événement spécifique (célébrer l’anniversaire de ce commerce dans votre restaurant, par exemple), soit en le recommandant directement (une pratique très courante consiste à laisser des bons de réduction à la disposition des clients).
8- Assister à des événements dans la municipalité ou le secteur : des espaces idéaux où les participants intéressés par les activités de votre secteur viendront s’informer des nouvelles possibilités. L’option la plus économique et celle qui a le plus de chances d’attirer des clients potentiels est probablement d’être exposant à un événement de la ville ou du secteur.
9- Service de livraison à domicile : Plutôt que de le considérer comme un moyen de développer l’activité, il peut être un moyen de se faire connaître. Ces services sont de plus en plus à la mode et de nombreuses entreprises adhèrent aux applications classiques. Pour cette raison, cela peut être une grande aide si, pour ceux qui ne veulent pas se déplacer, ils peuvent voir le nom de votre entreprise sur cette plateforme et décider de vous donner une chance.
Vous souhaitez faire connaître votre entreprise de manière rentable ?
Commencez par un cadeaux d’entreprise
Et voilà nos recommandations sur le marketing culinaire et alimentaire. N’oubliez pas qu’avant d’appliquer une quelconque action, l’idéal est de se demander si votre public appréciera ce que vous transmettez, que ce soit par le biais d’un cadeau ou d’un contenu exclusif.
Une stratégie vous échappe ? Avez-vous une expérience de ce type de communication ? Laissez-nous vos commentaires !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.