Aujourd’hui le travail a pris une place considérable dans la société. Bien au-delà de sa fonction initiale de subvenir à nos besoins, il s’est métamorphosé un vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi. En nous permettant de nous sentir utile tant dans la société et que au sein de l’entreprise. Cependant, entre la charge de travail, les relations hiérarchiques, les interactions avec les collègues et la pression managériale, il est parfois compliqué pour le salarié de s’épanouir. Il est donc légitime de se demander comment les entreprises peuvent créer des conditions propices à une qualité de vie au travail et quels en sont les avantages pour toutes les parties impliquées.
· Redéfinition du sens du travail dans l’ère post-covid
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé le bien-être au travail est « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités de la santé. »
Depuis quelques années et surtout depuis la crise du Covid le développement du bien-être au travail a pris de l’ampleur et a su insuffler un vent nouveau dans le management conventionnel des entreprises. En effet selon une enquête de Ouest France réalisée pour Harmonie mutuelle en mai 2023, 29% des habitants du grand Ouest n’envisagent plus le travail de la même façon depuis la crise sanitaire : le travail doit avoir un sens dorénavant. 21% des interrogés déclarent également prendre de la distance par rapport à leur activité professionnelle. Les salariés sont donc aujourd’hui en quête d’un bien-être professionnel.
· Pourquoi le bien-être au travail est important chez les salariés ?
Comme nous avons pu le constater précédemment, de plus en plus de salariés ont changé leur vision du travail. Ils souhaitent y accorder plus de sens surtout depuis la crise du Covid mais surtout la place du travail dans leur vie a été redéfinie. Les salariés cherchent aujourd’hui à trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Le temps passé dans les transports, la sécurité de l’emploi, le cadre de travail, la possibilité de faire du télétravail sont maintenant des critères importants et qui sont pris en compte lors de la recherche d’un emploi. Les liens sociaux sont également très importants pour les salariés. Ils souhaitent appartenir à une culture d’entreprise et vont donc être en quête d’activité de teambulding.
Les conditions de travail sont également davantage regardées par les salariés. Ces dernières englobent :
- Les facteurs physiques et environnementaux : comment le poste de travail est aménagé, quel est l’environnement de travail, est-ce qu’il y a un espace de travail aéré et confortable …
- Les facteurs organisationnels : les règles du poste de travail et la gestion de l’entreprise …
- Les facteurs sociaux : les relations de travail, le style de management, la rémunération …
- Les facteurs psychologiques : les situations professionnelles pouvant engendrer des répercussions sur la santé mentale des salariés …
On peut donc constater que le bien-être au travail est une notion qui séduit de plus en plus les salariés car cela est gage d’une qualité de vie au travail.Cela non seulement contribue à réduire le stress et la fatigue, mais également à favoriser le développement de l’esprit d’équipe, améliorant ainsi la productivité et la motivation des employés. Il est donc essentiel que les entreprises mettent en place des actions concrètes pour répondre au mieux aux attentes des collaborateurs.
· Avantages d’un personnel épanoui pour l’entreprise
Tout comme il est important pour les salariés d’être épanouis au travail, il est crucial pour une entreprise d’offrir à ses collaborateurs un environnement agréable. Attention, il ne faut pas confondre bien-être au travail et qualité de vie même s’ils peuvent s’influencer et s’impacter.
En effet, le bien-être salarial va permettre une réduction des couts pour la société car un salarié heureux dans son environnement de travail sera beaucoup moins absent (absentéisme et arrêts maladie) et nous aurons alors beaucoup moins de turn-over. Il ne sera pas nécessaire pour l’entreprise d’embaucher de nouvelles personnes (réduction des couts de remplacement et de recrutement). Un salarié épanoui va rester dans l’entreprise où il va gravir les échelons et avoir de nouvelles fonctions. Cela permet à l’entreprise de fidéliser ses talents.
Un des autres atouts pour l’entreprise est l’augmentation de la productivité. Lorsqu’un salarié est heureux dans son travail, il va être plus performant et cela permet donc à l’entreprise d’augmenter son rendement et ainsi avoir un meilleur chiffre d’affaires annuel.
Néanmoins, il n’y a pas que l’aspect financier à prendre en compte. Une meilleure santé des collaborateurs au travail permet de prévenir les risques psycho-sociaux et ainsi préserver leur santé mentale et physique.
Aujourd’hui il est nécessaire d’instaurer un climat de bien-être au sein des entreprises et notamment avec l’arrivée des générations Y et Z qui n’ont plus la même vision que leurs ainées du monde du travail et souhaite que cette dernière change. Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité de vie au travail. Auparavant, le salaire était un des atouts majeurs pour attirer les salariés mais depuis quelques années on observe un changement de mentalité.
· Comment améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs ?
Il est important que l’entreprise mette en place des solutions afin de proposer un cadre de travail qui puisse convenir à ses collaborateurs. Certaines actions peuvent être facilement mises en place. Nous vous donnons ci-dessous une liste d’exemples non exhaustive :
Montrer de la reconnaissance : l’entreprise doit par des actions concrètes montrer et dire qu’elle apprécie la valeur du travail de ses salariés et qu’elle reconnait leurs engagements.
Améliorer les conditions de travail : il est nécessaire d’offrir les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs. Cela passe par une amélioration des conditions matérielles, environnementales et l’ergonomie de leur poste de travail mais également par la mise à disposition de ressources et les outils dont ils ont besoin. L’entreprise doit aussi faire attention à la charge de travail des salariés en régulant le travail ou en embauchant de nouvelles personnes pour éviter un surmenage ou un burnout.
Être disponible et à l’écoute : il est important que l’entreprise comprenne les défis auxquels le salarié est confronté. En identifiant les sources de conflits, l’entreprise démontre son engagement envers le bien-être des salariés, renforçant ainsi la crédibilité du management. Il est également recommandé d’encourager et d’accompagner les salariés pendant des moments difficiles. Il est essentiel que chaque salarié puisse bénéficier d’une certaine autonomie dans son travail tout en pouvant s’appuyer sur sa hiérarchie en cas de besoin.
Créer du lien : il est conseillé de multiplier les connexions et d’instaurer un esprit d’équipe entre les collaborateurs comme avec des activités de teambuilding par exemple. La société peut aussi créer des espaces d’échanges et de partage en aménageant un coin repas convivial, des salles de pause ou bien encore des salles de sport. Par ailleurs, le simple fait de se dire bonjour le matin même de la part des dirigeants fait une grande différence sur le bien-être au travail et l’engagement des collaborateurs. Là aussi, cela participe au sentiment communautaire.
Evolution de carrière : donner la possibilité aux salariés d’évoluer dans leur carrière en donnant accès à des plans de formation ou faire un bilan de compétences. Une entreprise peut aussi aménager un emploi afin qu’il corresponde davantage aux attentes du salarié.
Une bonne intégration : Il est essentiel qu’un salarié se sente intégré dès le début dans l’entreprise. Plusieurs actions peuvent être mises en place comme une visite guidée du bureau ou des sessions de formations visant à familiariser les nouveaux arrivants avec les produits ou services de l’entreprise. Vous pouvez aussi lui remettre un livret d’accueil ou des brochures de présentation de l’entreprise ainsi qu’un pack de bienvenue.
Conciliation vie personnelle et professionnelle : L’entreprise peut mettre en place des actions pour aider ses collaborateurs comme un ajustement des horaires, le télétravail ou bien encore s’associer avec une crèche pour que les salariés qui ont des enfants aient un moyen de garde.
· Exemples concrets de ce qui a été mis en place chez Gift Campaign
Suite à un sondage, l’entreprise a été élue Great Place to Work en 2023. En effet, En dehors de la bonne ambiance chez Gift Campaign, de nombreuses actions ont été mises en place afin de proposer les meilleures conditions de travail aux collaborateurs et que ces derniers se sentent comme chez eux lorsqu’ils viennent travailler.
Dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur, un pack de bienvenue lui est remis avec à l’intérieur de nombreux goodies (t-shirt, stylos, carnet, bonbons, gourde, tasse …) et des produits pour travailler.
Pour favoriser la cohésion entre les salariés, des afterworks sont régulièrement organisés, comprenant notamment des tournois de baby-foot et d’autres activités conviviales chaque mois. Cela permet aux collaborateurs de se découvrir et de discuter dans un cadre différent que celui du travail. Gift Campaign propose aussi régulièrement des activités de teambulding comme des cours de yoga, des concours de pâtisserie ou bien encore dernièrement le concours du pull de noël.
Par ailleurs, l’entreprise a mis en place un mode de travail hybride pour que les salariés puissent concilier vie professionnelle et personnelle. Tous les salariés ont la possibilité de télétravailler où il souhaite plusieurs semaines par an. Cela est un avantage considérable pour de nombreux salariés internationaux qui ont ainsi la possibilité de pouvoir retourner dans leur pays et voir leur famille et amis.
On constate donc que le bien-être au travail et la prévention sont avant tout une dynamique pour diminuer le nombre d’accidents du travail mais aussi une source de motivation, de fidélisation et aussi de performance et productivité. Cela permet en outre d’attirer de nouveaux talets et de conserver les collaborateurs déjà en place.
La qualité de vie et le bien-être au travail sont désormais des atouts non négligeables pour attirer les nouveaux talents. Les nouvelles générations mais aussi et surtout depuis la crise sanitaire, les salariés cherchent un sens dans leur engagement et souhaitent que l’entreprise partage les mêmes valeurs qu’eux et mettent en place des actions concrètes pour qu’ils puissent s’épanouir complétement dans leur travail. Si l’entreprise ne fait pas d’efforts suffisants pour répondre à leurs attentes, ces derniers quitteront alors l’entreprise.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.