Face aux nombreuses options de personnalisation, une question revient souvent : Quelle technique d’impression choisir? Un commencement de réponse consistera à déterminer quel usage vous en ferez, à quoi ressemble votre logo et quel rendu final vous souhaitez sur l’objet personnalisé. Afin de vous éclairer dans votre recherche de l’impression idéale, nous vous présentons aujourd’hui une méthode phare pour vos tasses publicitaires et cependant trop souvent méconnue: Le transfert céramique.
· Qu’est-ce que le transfert céramique ?
Définition
Le transfert céramique est une méthode d’impression de haute qualité qui consiste à transférer à chaud (à près de 1000 degrés celsius) un motif sur un objet. Son utilisation est très répandue, allant de la décoration intérieure à la personnalisation d’objets publicitaires. Cette technique permet de réaliser des logos complexes et très détaillés sur des matériaux tels que la céramique, le verre et la porcelaine.
Dans le domaine du goodies publicitaire, elle est principalement proposée pour les tasses à café, mugs en céramique et théières. Si vous souhaitez un flocage résistant, nous vous recommandons d’opter pour cette technique.
Ses origines
Le transfert céramique est en fait une variante du transfert sérigraphique. En effet, le procédé de pression à chaud pour fixer le logo reste le même. Seuls deux éléments font sa particularité : l’utilisation d’encres adaptées à la céramique et une cuisson à très haute température.
Son invention est relativement récente. C’est l’ingénieur français, Noël de Plasse, qui dans les années 60 invente le transfert sérigraphique à l’aide d’un papier thermofixé alors qu’il expérimente la sublimation (processus qui convertit les encres solides en gaz).
Contrairement à la sublimation, pour laquelle il est nécessaire d’avoir un fond blanc, le transfert céramique permet d’obtenir une reproduction à toute épreuve, et ce peu importe la couleur de l’objet.
· Processus d’impression : Comment ça marche ?
Afin de garantir un rendu durable aux finitions soignées, l’impression se compose de 4 étapes :
1 – Le processus commence par la sérigraphie du logo ou du motif sur du papier décalque à l’aide d’encres spéciales pour céramique.
2 – Après avoir trempé l’objet dans l’eau, le papier décalcomanie est apposé délicatement autour de celui-ci.
3 – L’article est ensuite placé dans un four pendant plusieurs heures à une température comprise entre 700 et 1300 degrés Celsius.
4 – Lors de la cuisson, le papier brûle jusqu’à disparaître. Il laisse place à un logo résistant avec une finition impeccable.
Le processus d’impression est relativement long, avec plusieurs heures de cuisson auxquelles s’additionne un temps de repos pour laisser refroidir les articles. C’est pourquoi les délais de production en atelier peuvent paraître longs en comparaison à des techniques de marquage plus simples, comme la tampographie. Cela dit, les nombreux avantages du transfert céramique compensent largement ce petit bémol.
· Pourquoi opter pour le transfert céramique pour vos objets publicitaires ?
Marquage à toute épreuve
Le principal atout du transfert céramique est qu’il est adapté au lave vaisselle et au micro-ondes. L’usage de ces deux appareils électroménagers est tellement répandu qu’il est rare de ne pas en trouver sur son lieu de travail. Si vous souhaitez faire un cadeau qualitatif à vos employés, il est essentiel que l’article puisse résister à une utilisation à haute température et journalière
Possibilité d’impression unique
Le transfert céramique ouvre le champ des possibles : Grâce à la souplesse du papier calque, vous pouvez positionner votre motif sur l’extérieur de l’article, mais également sur l’intérieur et la anse. C’est l’option parfaite si vous souhaitez une personnalisation originale.
Grands formats d’impression
Avec le procédé par décalcomanie, vous pouvez imprimer sur une grande partie de l’article publicitaire. Cela vous donne une grande liberté pour placer votre logo: il ne manquera pas d’être visible.
Marquage avec couleurs Pantone
L’utilisation d’encres céramiques est compatible avec une impression selon les références Pantone Matching System ou PMS. Ce système de référencement élimine les approximations, avec pour résultat un rendu couleur précis.
· Exemples de cadeaux d’entreprise en transfert céramique
Le transfert est une technique qui s’adapte parfaitement à des articles de vaisselle en céramique, porcelaine ou en verre. C’est la raison pour laquelle cette technique est l’une des plus populaires parmi les tasses et mugs publicitaires.
- Mugs : Le mug personnalisé avec logo est un article incontournable dans l’univers des produits publicitaires. Vous pouvez les offrir en cadeau à vos employés, les distribuer à l’occasion de salons professionnels ou bien les acheter pour vos locaux.
- Tasses à café : Du secteur hôtelier et de la restauration, aux boutiques spécialisées et revendeurs, les tasses à café sont un excellent choix si vous souhaitez séduire les amateurs de ce breuvage.
- Théières : Si vous avez envie d’offrir un produit un peu plus haut de gamme destiné aux amoureux du thé, alors nous vous recommandons les théières en céramique personnalisées.
Grâce au transfert céramique, vous obtiendrez une impression raffinée à l’épreuve du temps qui vous démarquera de la concurrence.
Le transfert céramique est une technique d’impression de haute qualité, offrant de grands avantages pour la personnalisation de vos objets publicitaires. Bien que demandant du temps, elle vous garantit un rendu esthétique et résistant, adapté à un usage quotidien en entreprise. La souplesse du calque vous donne la possibilité d’imprimer en couleurs votre logo sur une grande surface de l’article et ce même si celui-ci ne dispose pas d’un fond blanc. Le transfert céramique est assurément une solution idéale pour renforcer votre stratégie marketing de façon pérenne !
Article rédigé par :
Chloé
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