Lorsque vous décidez de réaliser une campagne publicitaire par l’objet, outre le choix du goodies, il est essentiel de choisir une technique d’impression appropriée pour valoriser votre logo, capter l’attention du consommateur et générer une image positive afin qu’il s’en souvienne.
La sérigraphie et la tampographie sont généralement utilisées lorsque vous souhaitez reproduire des logos simples, et l’impression numérique lorsque vous devez imprimer une image avec de nombreuses couleurs et nuances.
Et si vous voulez donner une image professionnelle et formelle, quelle technique choisir ? La gravure au laser est une bonne option, mais elle ne peut malheureusement pas être utilisée sur tous les matériaux et, surtout, elle est incolore car elle brûle la surface du produit. Alors, que faire ? Ne désespérez pas ! Pour ces occasions, vous pouvez recourir à la broderie.
· Contexte historique
Probablement originaire d’Orient, et utilisée en Italie, notamment en Sicile, vers l’an 1000, la broderie était un art utilisé dans les ateliers de tissage pour embellir les vêtements des personnes importantes sur le plan politique et religieux. En fait, le mot broderie vient de l’arabe « ragm (racam) » et signifie « signe ou dessin distinctif ». La broderie était un signe de statut social élevé.
Elle se développe rapidement en Europe au XIIe siècle : les œuvres de tapisserie françaises, anglaises, allemandes et, dans une moindre mesure, italiennes datent de cette période. Florence devient le centre culturel de la broderie, grâce au travail des religieuses qui confectionnent les vêtements ecclésiastiques pour les occasions solennelles.
Avec la révolution industrielle, les machines à coudre sont apparues et la broderie industrielle a été introduite, ce qui a permis de gagner beaucoup de temps.
Aujourd’hui, la broderie est utilisée dans le secteur du textile de mode, à la fois au niveau artisanal qu’industriel, mais elle est également utilisée dans le secteur publicitaire.
· L’utilisation de la broderie pour les goodies entreprise
Ce procédé permet de décorer un tissu d’une image ou d’un logo au moyen d’une « perforation », une série de points de broderie utilisant des fils de couleur.
Réalisée avec des machines informatisées de pointe, la broderie est utilisée pour personnaliser des matériaux tels que le coton, la toile, le similicuir, le polyester ou le lycra, car il leur confère une valeur ajoutée. Elle est particulièrement demandée pour les vêtements tels que les t-shirts, les polos, les sweat-shirts, les casquettes, les sacs, les tabliers et les serviettes.
Pour que les machines à broder puissent ajouter rapidement et avec précision le logo à l’article publicitaire, il faut d’abord créer un fichier de broderie spécial, contenant tous les détails du travail à effectuer et les paramètres à appliquer à la machine. Lorsque ce modèle est prêt, l’objet à personnaliser est placé sur la machine et grâce aux têtes de couture qui peuvent contenir jusqu’à 12 aiguilles, de sorte que 15 fils (couleurs) différents peuvent être brodés en un seul passage, le marquage est ajouté.
De même, en dehors de la technique que nous venons d’évoquer, il existe deux autres variantes : la broderie 3D et le patch dit imprimé avec contour brodé. Dans le premier cas, le marquage est réalisé en relief, donnant au logo une tridimensionnalité. Le processus est similaire à celui de la broderie classique, mais il est appliqué avec un tissu spécial caoutchouté et est réalisé avec un motif de point très dense. Ce type de personnalisation est principalement utilisé sur les casquettes, et il est essentiel que les designs soient très simples avec des lignes géométriques claires et bien définies. D’autre part, la broderie patch consiste à broder les motifs choisis sur des patchs afin qu’ils puissent être découpés et cousus sur le produit. De cette façon, le logo est mis en valeur et a un effet visuel beaucoup plus frappant, par conséquent, la visibilité de la personnalisation sera plus grande.
Dans tous les cas, chacune des trois variantes vous donnera un résultat de haute qualité qui résiste bien dans le temps et aux lavages. Avec cette méthode, le prestige est donné et le logo se démarque.
Comme il s’agit d’une technique de très haute qualité, le prix d’impression est plus élevé que celui des autres méthodes. Elle est donc souvent utilisée lorsque seuls quelques articles doivent être personnalisés, comme les T-shirts destinés au personnel des restaurants ou des bars. Dans ces cas, il convient de broder le logo ou simplement le nom de l’entreprise avec une police simple. Un logo trop grand et plein de détails colorés avec des nuances est difficile à reproduire et coûterait très cher.
Les délais d’impression sont généralement longs, il est donc toujours recommandé d’acheter des cadeaux personnalisés bien avant la date de livraison souhaitée.
Vous trouverez souvent cette personnalisation dans notre catalogue de goodies entreprise, par exemple, sur des chapeaux, des casquettes, des sacs à dos, des sacs pour ordinateur portable, des t-shirts, des vestes, etc. Cependant, son utilisation dans des vêtements imperméables ou coupe-vent, tels que des chemises de sport, n’est pas recommandée, car elle pourrait altérer les caractéristiques du vêtement.
Autre recommandation, il faut faire attention au grammage du tissu, puisqu’il ne doit pas être inférieur à 180 g/m² car il est trop léger et il y a un risque de boulochage.
Enfin, examinons quelques-uns des principaux avantages et inconvénients.
· Avantages
– Résultat élégant
– Polyvalent : permet de personnaliser les surfaces planes et irrégulières.
– Durable dans le temps
– Résiste aux lavages fréquents
– Les fils correspondent aux couleurs Pantone (PMS).
· Inconvénients
– Longs délais d’attente
– Coûts d’impression élevés
– Il y a souvent une limite au nombre de codes Pantone pouvant être utilisés.
Si vous avez des questions ou si vous voulez partager quelque chose sur cette technique, nous vous lirons dans les commentaires.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.