En tant que passionnés de tout ce qui touche au marketing et à la publicité et avec les marques qui ont marqué l’histoire, il est temps de parler d’une histoire à succès liée à la publicité. McDonald’s est la chaîne de restauration rapide la plus populaire au monde, ayant inspiré de nombreuses personnes dans le domaine de la restauration. Rejoignez-nous donc pour découvrir l’histoire de McDonald’s et son succès avec les cadeaux Happy Meal.
Brève histoire de McDonald’s
Tout commence avec Ray Kroc, qui vendait des machines à milkshake à un petit restaurant. Celui-ci était situé à San Bernardino, en Californie, et était l’un de ses meilleurs clients. Un jour, alors qu’il visitait ce petit établissement, il rencontra les frères Dick et Mac McDonald et fut étonné de l’efficacité avec laquelle ils travaillaient. Ils avaient un menu simple : hamburger, frites et boissons, ce qui leur permettait de se concentrer sur la qualité et l’efficacité des produits lors du service.
Kroc, un visionnaire, y voit une excellente opportunité commerciale et propose aux deux frères d’ouvrir des franchises de la marque dans tout le pays. Après quelques hésitations de la part de Dick et Mac, Ray intègre finalement l’équipe et crée McDonald’s System Inc. en 1955. Six ans plus tard, il achètera les droits exclusifs du nom McDonald’s et c’est là que tout a commencé.
Dans cette chaîne vous vivez selon ses principes (QSL&V), c’est-à-dire qualité, service, propreté et valeur dans son sigle en anglais. L’idée est de servir les consommateurs avec un seul objectif : leur entière satisfaction.
Arrivée en France
McDonald’s débarque en France le 17 septembre 1979 et ouvre son premier restaurant à Strasbourg. Depuis lors, il a entamé un processus d’expansion qui l’a consolidé comme une chaîne de référence dans le pays.
Actuellement, il compte plus de 1495 restaurants dans le pays, employant plus de 75 000 personnes. Le premier slogan de la marque était « Rendez-vous chez McDonald’s » et, depuis, ils n’ont cessé d’innover tant au niveau alimentaire qu’au niveau des établissements eux-mêmes. De même, l’une de ses grandes implémentations a été la livraison à domicile, en demande depuis l’émergence des services de livraison de nourriture.
De plus, l’une des références de l’entreprise est sans aucun doute le merchandising qu’elle offre avec l’un de ses produits phares : le Happy Meal.
Le triomphe du merchandising
Qui n’aime pas être surpris par un cadeau ? Lorsque nous recevons quelque chose de quelqu’un à l’improviste, c’est une joie et nous nous souviendrons longtemps de ce moment. Le merchandising McDonald’s est venu conquérir le public des enfants mais aussi les adultes qui accompagnent ces enfants.
On connaît tous la fameuse boîte Happy Meal rouge (qui a changé de design au fil des années). Le moment où il s’ouvre pour découvrir quel jouet il a touché peut être magique pour l’enfant.
Parmi les différentes possibilités qui accompagnent le menu enfant de la chaîne de restauration rapide, on retrouve des figurines de stars de cinéma, des petits jeux, des labyrinthes à résoudre… Ils adorent ça et les adultes aiment voir que leurs enfants passent un bon moment.
Ces campagnes publicitaires avec des jouets sont très importantes pour la marque car elles finissent par être un lien entre l’entreprise et le consommateur et renforcent la proximité avec le client. De même, ils ne cherchent pas seulement à attirer un public enfantin et preuve en sont ceux qu’ils ont réalisés avec des verres Coca-Cola et Monopoly.
Offrir des cadeaux publicitaires est une excellente stratégie pour promouvoir une entreprise, renforcer les liens et fidéliser, et McDonald’s l’applique depuis de nombreuses années. En plus, soucieuse de l’environnement, la chaîne souhaite réduire son empreinte écologique en supprimant les jouets en plastique d’ici 2025 pour les remplacer par des objets conçus dans des matériaux plus écologiques.
C’est un exemple clair de réussite qui relie ces cadeaux à l’identité de la marque en plus de prendre soin d’autres détails tels que le menu, les établissements, les valeurs, etc.
Par conséquent, si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou travaillez dans le marketing, nous vous invitons à appliquer ce type d’action dans votre plan. Nous vous invitons à explorer nos produits publicitaires pour commencer avec votre propre idée.
Que pensez-vous de cette success story ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la marque ? Dites-nous dans la section des commentaires !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.