Avant de commencer à expliquer l’histoire des clés USB, nous allons voir une brève définition. Même si vous savez déjà de quoi il s’agit, que vous en avez ou avez eu une ou plusieurs et que vous les connaissez, il est toujours utile de se faire une piqûre de rappel.
Les clés USB, sont des périphériques de stockage portables qui utilisent une mémoire flash dans laquelle tout type de fichier et de document numérique peut être stocké. Ces goodies technologiques sont devenus très populaires car ils ont une taille compacte et sont très faciles à transporter. Ils sont donc idéaux pour transporter toutes les informations dont vous avez besoin avec vous à tout moment et être lus depuis presque n’importe quel appareil.
· Évolution de la clé USB
Aujourd’hui, les clés USB sont un élément très courant de notre quotidien et il est très probable que vous en ayez quelques-unes dans un tiroir de votre bureau. Mais il y a quelques années, elles constituaient une révolution dans la manière de stocker des données et remplaçaient les fameuses disquettes.
L’histoire de la clé USB a commencé avec les ingénieurs Amir Ban, Dov Moran et Oron Ogdan en 1995. Ces trois ingénieurs travaillaient dans la société israélienne M-Systems et c’est 4 ans plus tard, en 1999, qu’ils l’ont breveté sous le nom de “M-System Rish Disk Pioneers.”
· Première génération
Bien que, comme nous l’avons vu, les premiers prototypes USB 1.0 aient été créés quelques années auparavant, ce n’est qu’en 1999 que la première mémoire standard USB 1.1 a été commercialisée en masse par Trek Technology et IBM sous les marques Thumbdrive et DiskOnKey respectivement.
Ces clés USB sont apparues sur le marché avec des capacités de 8 Mo, 16 Mo, 32 Mo et 64 Mo et pouvaient transférer des données à une vitesse de 12 mégabits par seconde. En plus, elles utilisaient des piles au lieu d’être alimentées par l’ordinateur.
· Deuxième génération
L’évolution se poursuit et en 2004 l’USB 2.0 fait son apparition. Ces appareils offraient une vitesse de transmission des données 40 fois plus rapide que leurs prédécesseurs, soit 480 mégabits. Ce modèle était également capable de transférer des données à grande vitesse, à 12 Mégabits pro, soit deux débits en moins. Ces nouveaux gadgets pouvaient communiquer avec les ports USB 1.1, mais l’USB 1.1, en revanche, ne pouvait pas communiquer correctement avec une connexion 2.0. Une autre innovation a été l’application de la fonctionnalité « Plug and Play » afin que le système d’exploitation reconnaisse l’appareil et soit prêt à être utilisé directement.
· Troisième génération
Au cours de l’année 2010, nous avons commencé à voir l’ USB 3.0 sur le marché, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Ces modèles ont beaucoup innové et apporté des améliorations majeures, tout en conservant la compatibilité avec les ports USB 2.0. Leur taux de transfert atteint jusqu’à 4,8 Gbps et la capacité de mémoire est passée à 256 Go. Même les nouvelles sorties ont une capacité allant jusqu’à 1 To .
· La clé USB comme outil promotionnel et marketing
Comme nous avons pu le voir, l’évolution de la technologie des clés USB a été très rapide. Pour cette raison, elles sont essentielles dans tout bureau ou maison. Mais tout comme la technologie elle-même, leurs utilisations ont également évolué. Grâce à leur fonctionnalité, leur utilité, leur taille et leurs caractéristiques, elles sont devenues au fil des ans un objet populaire pour les campagnes marketing des entreprises.
Ces articles sont une bonne option pour être utilisés comme cadeaux promotionnels. Le design des clés USB est de plus en plus élaboré et personnalisé (formes, couleurs, marquage du logo, etc.), ce qui en fait l’un des produits phares de la publicité, car les entreprises peuvent les adapter à leurs produits ou à leur marque. Elles sont compacts et faciles à transporter, ce qui en fait un cadeau facile à offrir lors de foires, congrès, événements ou tout type de de campagne publicitaire. Elles sont également utiles pour le destinataire. Cette petite clé USB peut devenir un outil publicitaire puissant avec lequel votre marque restera dans les mémoires.
Un autre bon usage est celui du cadeau pour vos employés. Les petits détails font la différence et, sur le lieu de travail, ils ne sont pas moins importants. Vous envisagez de remercier vos collaborateurs pour leur travail dans l’entreprise, vous souhaitez accueillir de nouvelles recrues ou vous souhaitez les surprendre à des dates spéciales. Les clés USB personnalisées sont une option très satisfaisante pour stocker les documents les plus importants.
· Clé USB vs stockage cloud, seront-ils toujours un cadeau tendance ?
Vous vous demandez peut-être si les clés USB sont toujours d’actualité ou si, avec l’avènement du stockage par le Cloud, elles ne valent plus la peine d’être utilisées. Voici les raisons pour lesquelles vous ne devez pas sous-estimer les clés USB et découvrir qu’elles ont encore un long chemin à parcourir.
L’ère numérique est sans aucun doute une révolution dans la façon de travailler tant sur le plan professionnel que personnel. Mais parfois, tout n’est pas aussi rose. Nous ne pouvons pas contrôler les problèmes de connexion et… Que se passe-t-il lorsque vous avez besoin de vos fichiers et qu’il n’y a pas d’internet ? Une clé USB peut être votre meilleur allié.
Un autre exemple serait la nécessité d’utiliser un mot de passe pour accéder aux documents stockés dans le cloud. Souvent, nous ne nous en souvenons pas et nous ne l’avons pas sous la main ; les clés USB ne nécessitent pas de mot de passe et nous évitons ainsi de l’oublier. De plus, si nous voulons livrer de la documentation ou des vidéos, il est beaucoup plus pratique de le faire à l’aide d’une clé USB. Si vous deviez faire une promotion lors d’un événement… Serait-il préférable de distribuer un cadeau promotionnel ou un morceau de papier avec un accès au cloud où sont stockés les fichiers ?
Ce ne sont là que quelques exemples qui montrent que les clés USB ont encore de beaux jours devant elles et qu’elles restent une bonne option comme cadeau pour les clients et les employés.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.