Depuis l’émergence des nouvelles technologies, la lumière est devenue un élément indispensable pour la communication des entreprises. En effet, moyen de différenciation et de personnalisation des marques, la communication lumineuse s’est infiltrée pour devenir un outil de captation des clients et elle apparaît alors comme un excellent outil de publicité. En retraçant l’histoire de la Fêtes des lumières nous vous expliquons comment les entreprises utilisent la lumière pour leur communication.
L’histoire de la Fête des Lumières
Nous célébrerons cette année la 13e édition de la Fête des Lumières à Lyon du jeudi 5 au dimanche 8 décembre. Cet événement tant attendu des Lyonnais ne cesse de nous émerveiller d’année en année. Pendant trois soirées la ville se transforme en joyau lumineux et les monuments, les places et les rues nous font découvrir des œuvres artistiques de prestige. Découvrez le programme des événements et des activités de cette édition 2019 ici.
Par ailleurs, pour les plus curieux et les fans d’histoire nous vous expliquons l’origine de la Fête des lumières. Cette tradition a débuté en 1643, lorsque la ville a imploré la Vierge Marie de la protéger de la peste, en lui promettant de l’honorer avec la construction d’une statue au sommet de la colline de Fourvière. Deux cents ans plus tard, le 8 décembre 1852, lorsque l’inauguration de la statue est compromise par le mauvais temps, le ciel s’éclaircit miraculeusement. Pour remercier la Vierge Marie, les Lyonnais allument leurs fenêtres avec des milliers de bougies. La fête des lumières est née comme ça et depuis chaque 8 décembre la ville s’illumine.
La lumière un fantastique outil de communication
Aujourd’hui nombreuses sont les entreprises qui souhaitent devenir plus visible que leur voisin. En effet, depuis l’apparition des LED (light-emitting diode ou diode électroluminescente en français) au XXe siècle, nous contactons une grande tendance pour la communication lumineuse. En dépit du fait qu’en moyenne une l’identité visuelle d’une marque dure approximativement 5 ans, la concurrence s’intensifie et les entreprises innovent. C’est pourquoi, nous vous faisons découvrir les dernières tendances en matière de communication lumineuse.
Architecture lumineuse
Très souvent, les marques cherchent dans l’architecture un moyen de capter l’attention des clients en améliorant leur image et leur réputation. Pour aider à atteindre cet objectif, les qualités naturelles des bâtiments ont souvent été complétées par un éclairage architectural, grâce à leur éclairage coloré et dynamique. Les installations lumineuses interactives et les façades multimédias ont évoluées et se transforment en décoration artistiques modernes en créant une image de marque commerciale pour encourager les consommateurs à faire leurs achats.
Stand d’exposition lumineux et digitalisé
Afin d’améliorer votre stratégie de communication et de marketing lors de votre prochain salon, foires ou séminaires vous pouvez optez pour des totems digitaux lumineux. Ces outils véhiculent l’image d’une entreprise moderne et dynamique tout en s’adaptant à la demande de votre audience. Les plus gros avantages de ces dispositifs tactiles interactifs sont que, d’une part, vous capter l’attention de vos clients et prospect en les attirants sur votre stand et d’autre part, vous limitez vos coûts en réduisant les supports et la logistique qui en découle.
Les objets publicitaires qui illuminent votre logo
C’est l’occasion pour vous de mettre en lumière le logo de votre entreprise à travers une sélection d’objet publicitaire lumineux. En effet, Gift Campaign possèdent une catégorie de produit pour les entreprises voulant se différencier en illuminant leur marque. Vous trouverez dans notre catégorie de produit Logolight : des stylos, desporte-clés publicitaires lumineux, des lampes torches mais aussi une enceinte et une batterie externe. Les goodies personnalisés sont le véritable reflet de votre marque alors optez sur ces objets lumineux pour votre communication afin de briller aux yeux de vos clients et de vos prospects.
Signalétiques lumineuses
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une boutique ? Dans ce cas, nous vous recommandons l’utilisation de signalétiques lumineuses. Que vous soyez en centre-ville, au bord d’une route ou dans un lieu de passage votre but est de capter des clients. Il est donc très important pour vous de vous démarquer et d’attirer l’œil de vos clients et prospects. Choisir correctement son enseigne lumineuse est très importante, nous vous conseillons de miser sur un slogan publicitaire original. Attention, l’originalité réside dans la simplicité alors créée un message compréhensible et impactant.
En résumé, il existe de nombreuses méthodes pour intégrer les lumières dans vos stratégies de communication, nous vous en avons cité quelques-unes, mais il y en de nombreuses autres. Notamment, les éclairages respectueux de l’environnement et écologique ont la côte, comme par exemple la lumière organique ou le film électroluminescent (adhésif lumineux). Ces méthodes permettent ainsi de créer une forte identité visuelle et une image de marque authentique. Ainsi, différenciez-vous en offrant à vos clients une expérience unique avec des éclairages ou des objets publicitaires lumineux.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.