Nos yeux peuvent percevoir jusqu’à un million de nuances de couleurs différentes, mais la luminosité et la saturation peuvent changer leurs caractéristiques. Cela peut causer des confusions lorsque vient le temps de choisir une couleur pour notre logo ou de personnaliser un goodies. Par exemple, le rouge Ferrari et le rouge Coca-Cola ne sont pas identiques, ces couleurs sont deux nuances différentes de rouge !
Comment être sûr de les identifier correctement ? C’est là qu’intervient le système de correspondance Pantone de 1963. Un langage universel des couleurs qui permet aux marques et fabricants de prendre des décisions cruciales concernant les couleurs à chaque étape du flux de travail. Découvrez-en plus sur ce sujet !
· Comment les couleurs Pantone voient-elles le jour ?
Pantone a été fondée au début des années 1960 en tant que simple imprimerie dans le New Jersey, spécialisée dans les nuanciers pour les secteurs de la cosmétique, de la mode et de la médecine. Lawrence Herbert, un chimiste qui travaillait pour l’entreprise, a remarqué que les graphistes, les designers, les architectes, les décorateurs, les agences de communication et les imprimeurs avaient du mal à se comprendre lorsqu’ils parlaient de couleurs.
Il décide alors de reprendre l’entreprise et de créer un guide permettant à chacun d’identifier la nuance exacte de la couleur, de sorte que l’on puisse désigner un bleu en étant sûr que tout le monde pense au même bleu.
C’est ainsi qu’est née la première palette de couleurs Pantone, qui comprenait 10 couleurs. Le guide proposait la formule exacte de l’encre pour chaque nuance afin d’éviter tout malentendu ou doute.
Au fil des années, Pantone est devenu un standard universel dans l’industrie de l’imprimerie. Aujourd’hui, il existe 2161 couleurs standard pour l’impression graphique et 2310 couleurs pour la mode, la décoration et les intérieurs.
Toutes les couleurs Pantone sont identifiées par un groupe de trois chiffres. Prenons par exemple le vert 105-5-3-C. Le premier groupe de chiffres va de 1 à 165 et indique la famille de couleurs concernée. Le groupe intermédiaire de 1 à 5 indique la page au sein de la famille de couleurs. Le dernier groupe de chiffres, de 1 à 7, indique la position de la couleur sur la page. Enfin, le suffixe indique le type de papier utilisé « C » pour couché et « U » pour non couché.
Le Pantone® Matching System n’est bien sûr pas le seul langage des couleurs, mais il est certainement le plus connu. Parmi d’autres, il y a le système Munsell, adopté aux États-Unis par le ministère de l’agriculture, le système de couleurs RAL et HKS.
· L’importance des couleurs
Aujourd’hui, la couleur est devenue un élément clé de l’image de marque. Elle est la carte de visite qui transmet instantanément le sens et l’image d’une entreprise.
Dans nos précédents articles, nous avons souligné l’importance du logo pour une entreprise, ainsi que la psychologie des couleurs qui influence inévitablement les consommateurs. Les couleurs, utilisées à bon escient, contribuent au succès d’une marque. Chaque couleur attire l’attention de manière différente, communique des informations précises et influence les émotions, les réactions et le comportement des consommateurs.
Ce n’est pas un hasard si Panton à également créé Le Pantone Colour Institute, qui propose des idées et des conseils sur l’utilisation des couleurs pour aider les entreprises à adopter l’approche chromatique parfaite pour refléter la vision de leur marque.
Choisir la couleur parfaite pour votre entreprise peut être une tâche difficile. Cependant, si vous ressentez une certaine affinité avec une couleur en particulier, cela pourrait être un bon point de départ. En effet, la couleur peut transmettre une émotion, une personnalité et une signification particulière qui peut aider à communiquer les valeurs de votre entreprise. Si vous êtes sur le point de créer votre entreprise ou si vous cherchez simplement à rafraîchir son image, choisissez une couleur qui vous inspire confiance et qui correspond à l’identité de votre marque. Une fois que vous avez sélectionné une couleur, il est important de considérer les différentes nuances et d’utiliser un système de correspondance de couleurs comme Pantone pour vous assurer que vous utilisez toujours la même teinte.
· La couleur de l’année
Depuis 2000, le Pantone Colour Institute coordonne également un groupe d’experts pour déterminer la couleur de l’année. Ils parcourent les quatre coins de la planète à la recherche de nouvelles influences chromatiques. Une campagne marketing ingénieuse de la part de l’entreprise américaine qui sait certainement utiliser sa marque pour innover et rester un expert et une référence dans son domaine. L’annonce de la couleur de l’année, en effet, est déjà une tradition très attendue, commentée et débattue, et est devenue la référence créative du monde entier.
La couleur de l’année 2023 est Viva Magenta 18-1750, une teinte issue de la famille des rouges qui montre de nouveaux signes de force et de vigueur. Selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Colour Institute, « c’est un nouveau rouge vif et joyeux, inspiré du rouge cochenille, qui vise à promouvoir l’expérimentation et l’expression de soi sans limite. C’est une nuance électrisante et sans limites qui veut transmettre un message fort. Elle accueille tous ceux qui ont la même joie de vivre et le même esprit rebelle. C’est une couleur audacieuse et inclusive ».
· Utiliser les couleurs pantone pour les objets personnalisés
Pour en revenir aux objets personnalisés, les couleurs pantone sont un outil très précieux car elles nous permettent de reproduire la couleur exacte de votre logo sur des gadgets promotionnels, sans aucune possibilité d’erreur.
· Couleurs Pantone pour l’impression
Le système Pantone est un choix privilégié pour la sérigraphie et la tampographie, qui sont deux techniques d’impression largement utilisées et économiques. D’ailleurs, nous demandons toujours à nos clients de nous fournir les couleurs Pantone de leur logo pour nous assurer une correspondance exacte. Si nos clients n’ont pas de couleurs Pantone prédéfinies, nous les aidons en traduisant leur logo en couleurs Pantone et en fournissant les codes correspondants. Ainsi, ils peuvent avoir la certitude que la couleur sera exactement celle qu’ils ont demandée.
Lorsqu’il s’agit d’impression numérique, le système Pantone n’est pas utilisable en raison des limites techniques des presses numériques. Cependant, il existe des formules de conversion qui permettent de reproduire les couleurs en combinant les valeurs CMJN, donc pas de soucis à se faire !
Les couleurs Pantone, qui sont des encres pré-mélangées, ont une composition chimique différente de celle des couleurs primaires et du noir, ce qui les rend généralement plus délicates. Elles sont plus légères et plus transparentes que les pigments utilisés pour les encres quadrichromiques, nécessitant ainsi deux passages dans la presse pour atteindre la densité correcte. Ce qui entraîne de longs temps de séchage.
De plus, il est important de noter que les Pantones peuvent varier légèrement en fonction du matériau sur lequel ils sont imprimés. Le résultat final dépend du ton de départ ainsi que des caractéristiques du matériau, qui peut être plus ou moins poreux, brillant ou mat. Par conséquent, il n’est pas la même chose d’imprimer un rouge sur une couverture de cahier bleue que sur une couverture blanche, ni d’imprimer sur du papier ou de la céramique, car ils absorbent la couleur différemment.
Pour pallier ce problème, ‘Coated’ et ‘Uncoated’ ont été créés : le premier est idéal pour les papiers couchés (brillant), le second pour les non couchés (mat). Cependant, une couleur pure à 100% n’est obtenue que sur une base blanche.
· Les couleurs Pantone pour les goodies
Il existe également une gamme de produits personnalisables dans votre couleur Pantone préférée : vous pouvez choisir la couleur de base du produit ! Par exemple, la tasse Custom est une tasse de 450 ml avec une base blanche, mais qui peut être entièrement recouverte de votre couleur Pantone choisie et ensuite personnalisée avec votre slogan ou votre logo. Nous fabriquons également des lanyards sur commande qui peuvent être réalisés dans votre couleur exacte. Bien qu’il existe des couleurs de base préétablies, il vous suffit de spécifier votre Pantone lorsque vous passez votre commande.
Ce système peut sembler compliqué, mais en réalité il est simple et surtout très utile lorsqu’il s’agit de personnaliser un cadeau, par exemple pour peindre les murs d’un bureau. En outre, il existe de nombreux programmes qui vous aident à identifier le pantone exact de vos couleurs.
Nous espérons qu’avec cet article, vous avez une idée un peu plus claire du monde des couleurs Pantone et de la raison pour laquelle nous les utilisons pour personnaliser vos articles promotionnels.
Quoi qu’il en soit, chez Gift Campaign, nous mettons à votre disposition un service client expert qui vous guidera et vous aidera à définir ces couleurs. Bouteilles, t-shirts, sacs, mugs, bougies, clés USB, choisissez sans crainte dans notre catalogue et n’hésitez pas à nous contacter.
Connaissez-vous les couleurs Pantone ? Les avez-vous déjà utilisées ? Vous avez encore des doutes et souhaitez plus d’informations ? Écrivez-nous dans la section des commentaires et nous vous aiderons.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.