Lorsque vous avez soif ou que vous devez vous laver les mains, il vous suffit de marcher jusqu’au robinet, de l’ouvrir et vous avez déjà de l’eau propre et potable. Un verre peut ne pas étancher votre soif, vous pouvez donc opter pour un second. Pour nous, avoir de l’eau est une évidence et nous n’y pensons peut-être même pas. Cependant, ce n’est pas le cas pour des millions de personnes dans le monde. En fait, il y a une grave crise de l’eau .
Les recherches de water.org montrent qu’aujourd’hui 771 millions de personnes, soit 1 personne sur 10 de la population mondiale, n’ont pas accès à de l’eau potable chez elles. En outre, jusqu’à 1,7 milliard de personnes n’ont pas accès à des toilettes. Ils doivent faire leurs besoins à l’extérieur.
La crise de l’eau affecte négativement la santé et les moyens de subsistance de plus d’un tiers de la population mondiale. Cela doit changer et vous pouvez aider d’un geste très simple. Lors de la campagne de cadeaux, nous avons intégré une gamme de cadeaux d’affaires durables dont 2 % des bénéfices sont reversés à water.org. Si vous voulez en savoir plus sur cette organisation à but non lucratif, pourquoi ils se battent et quels objets publicitaires y sont impliqués, continuez à lire.
- ¿Qu’est-ce que la crise mondiale de l’eau ?
- Water.org
- Initiative WaterCredit®
- Comment pouvez-vous contribuer ?
- Cadeaux d’entreprise écologiques
Resolviendo la crisis del agua
· Qu’est-ce que la crise mondiale de l’eau ?
Ce phénomène est une crise qui a un grand impact. Elle s’exprime en chiffres innombrables et en faits choquants. Selon un rapport du Forum économique mondial, la crise de l’eau est le cinquième risque mondial en termes d’impact sur la société. Passons en revue certains de ces faits :
Près de 1,5 fois la population des États-Unis vit sans raccordement à l’eau domestique. Ces personnes, en particulier les femmes et les enfants, doivent passer leur temps à aller chercher de l’eau au lieu d’aller au travail, à l’école ou de s’occuper de leur famille. Cela signifie que les femmes de ces régions ont moins d’opportunités dans la vie et sont touchées de manière disproportionnée par cette crise, les maintenant enfermées dans un cycle de pauvreté.
Les filles et les femmes du monde entier passent plus de 200 millions d’heures à aller chercher de l’eau. En plus du temps qu’ils consacrent à ce processus, ils doivent également se rendre là où vous vous trouvez. Cela équivaut à 266 millions d’heures supplémentaires supplémentaires.
Autre conséquence choquante de cette crise, 6 000 enfants meurent chaque jour de maladies liées à la contamination de l’eau, comme la diarrhée. Cela équivaut à quatre enfants par minute ou un enfant toutes les 15 secondes. C’est selon les recherches de l’UNICEF.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, jusqu’à 1 personne sur 4 n’a pas accès à des toilettes qui fonctionnent. Ils passent des heures chaque jour à chercher le bon endroit pour se soulager. Une toilette est essentielle pour cela car elle empêche la propagation des maladies. De plus, il offre intimité et, pour beaucoup, sécurité. La (triste) réalité est qu’il y a plus de mobiles dans le monde que de toilettes.
· Water.org
Heureusement, il existe un grand nombre d’ organisations qui contribuent à résoudre la crise de l’eau par leurs initiatives. L’une est Water.org, une organisation mondiale à but non lucratif dédiée à apporter l’eau et à l’assainissement au monde. Ils veulent que l’eau soit accessible et potable. Water.org offre aux gens un accès à l’eau potable grâce à un financement abordable, tel que de petits prêts.
Celle-ci a été créée en 1990 par Gary White sous le nom de WaterPartners International. En 2009, Gary White rencontre l’acteur Matt Damon lors d’un sommet international sur la pauvreté dans le monde. Ils ont donc décidé d’unir leurs forces et de travailler ensemble sous le nom de Water.org.
Évidemment, deux hommes seuls ne peuvent pas faire une différence globale. Pour cette raison, cette organisation collabore avec pas moins de 149 partenaires locaux à travers le monde avec WaterCredit Initiative® . Il s’agit d’un programme dans lequel de petits prêts sont accordés à ceux qui ont besoin d’accéder à un financement et à des ressources abordables pour obtenir de l’eau chez eux. À ce jour, 8,9 millions de prêts ont été accordés par le biais de WaterCredit, donnant accès à l’eau potable à plus de 40 millions de personnes dans 17 pays, dont l’Ouganda, le Bangladesh, l’Inde, le Brésil, le Mexique et le Pérou.
· Initiative WaterCredit®
De nombreuses institutions financières des pays en développement n’accordaient pas de prêts pour l’eau et l’assainissement à ceux qui en avaient besoin. Water.org a apporté les bonnes connaissances et ressources à ces institutions pour leur montrer pourquoi cela est important. Mais… Comment fonctionne exactement la WaterCredit Initiative® ?
C’est l’un des premiers outils de microfinance engagé dans le secteur de l’eau. Tout d’abord, Water.org identifie une région où les gens sont dans le besoin. Ensuite, ils recherchent des institutions dans ces domaines dans lesquelles ils peuvent collaborer. Ce processus se fait avec toutes les précautions. Une fois le partenariat établi, les partenaires incluront les prêts eau dans leur offre et Water.org les accompagne en leur fournissant une assistance technique ainsi que des ressources adaptées.
Les personnes nécessiteuses profitent alors de ces petits prêts abordables. Par exemple, pour placer un robinet ou des toilettes à la maison. C’est un investissement, mais cela vous évitera d’avoir à aller chercher de l’eau potable, ce qui vous fera gagner un temps considérable qui pourra être consacré à la recherche d’un emploi, ce qui contribuera à rembourser le prêt. Chaque prêt remboursé peut être redistribué à une autre famille qui a besoin d’eau potable.
Cette initiative rencontre un franc succès car les chiffres montrent que 99% des prêts obtenus grâce à la WaterCredit Initiative® ont été remboursés. Parmi les emprunteurs, 88 % étaient des femmes. Ci-dessous, nous vous montrons l’histoire de trois d’entre eux qui ont reçu de l’aide grâce à cette initiative. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez le faire via ce lien.
· Comment pouvez-vous contribuer ?
Vous souhaitez mener des actions socialement responsables comme celles de cette entreprise ? Nous pouvons vous aider dans la campagne de cadeaux. Pour commencer, vous pouvez choisir de faire un don à Water.org ($ seulement possible), une fois ou mensuellement. Partagez-le sur vos réseaux ou avec vos amis ou votre famille. En outre, vous pouvez démarrer une collecte de fonds ou en rejoindre une existante. Bien sûr, cela peut être intégré dans le cadre du plan marketing 2022 car il servira à mettre en valeur les valeurs de votre entreprise. Vous souhaitez mettre en place cette action dans votre stratégie ? Vous pouvez le faire avec Water.org. En outre, vous pouvez choisir d’acheter des cadeaux publicitaires dans lesquels il existe une collaboration avec cette organisation, où 2% des revenus reviennent à l’entité.
· Cadeaux d’entreprise écologiques
Vous songez à offrir des cadeaux publicitaires cette année ? Par exemple, pour votre fournisseur, pour quelqu’un avec qui vous avez une relation d’affaires, pour des travailleurs, lors d’un événement… Ceux qui sont durables sont une excellente alternative pour faire connaître votre marque et promouvoir les valeurs que votre entreprise a. Cependant, si vous souhaitez contribuer à résoudre la crise de l’eau, nous vous recommandons d’entrer dans notre section goodies éco-responsable. Certains d’entre eux, tels que des chapeaux, des bouteilles, des casquettes, des sacs, des sacs à dos ou des cahiers, ne servent à contribuer que 2% des revenus à Water.org. Dans la fiche produit, vous pouvez voir lesquels sont utilisés pour collaborer.
Un autre grand avantage de ces produits est que beaucoup sont fabriqués à partir de rPET. Ce matériau est du plastique recyclé issu de bouteilles usagées collectées qui vont avoir une seconde vie utile. Après les avoir triés, ils sont lavés selon des normes strictes. Une fois propre, le plastique fond, créant ce matériau. Cela réduit l’empreinte carbone, économise l’eau et encourage le recyclage et la réutilisation.Nous espérons que cet article vous a inspiré pour aider à résoudre la crise de l’eau. Toute action, aussi petite soit-elle, aide !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.