Que ceux qui n’ont jamais utilisé un stylo BIC dans leur vie ou vu le classique briquet coloré lève la main. En effet, BIC est une célèbre marque reconnue mondialement grâce à son design unique et simple qui a marqué l’histoire et continue de le faire encore aujourd’hui. Cela a changé notre façon d’écrire et a permis de rendre plus accessible l’écriture.
A l’ère technologique, dominée par les ordinateurs et les smartphones qui nous permettent d’avoir tous nos rendez-vous planifiés dans nos agendas, l’industrie des stylos BIC n’a jamais fléchie et bien au contraire, elle est aujourd’hui en pleine expansion. Cela est possible grâce à la passion pour l’écriture qui n’a pas été encore complètement dépassée malgré le fait que les ordinateurs portables et les téléphones soient désormais utilisés pour noter tout ce dont nous avons besoin. Nous avons toujours plaisir à nous asseoir pour écrire un journal personnel ou simplement la liste de courses.
Dans cet article, nous allons vous raconter les secrets de cette entreprise mondialement célèbre et de son succès intemporel en tant que marque emblématique dans l’univers des fournitures de bureau et des articles d’écriture.
· Un peu d’histoire
Dans une France d’après-guerre, un jeune homme nommé Marcel Bich fabriquait des pièces détachées pour les stylos à plume. Croyant au potentiel du stylo à bille, il travailla sans relâche pendant deux ans afin d’améliorer le stylo à bille inventé par le Hongrois László Biró. C’est comme cela qu’en 1950 il commercialisa le stylo à bille en France. Le stylo BIC Cristal a aujourd’hui 74 ans.
Avec son design simple, sa praticité et toujours à un prix abordable, le stylo BIC est devenu le stylo le plus vendu au monde. Il fait même désormais partie de notre patrimoine culturel.
En 1954, le stylo BIC arriva en Italie, puis aux Pays-Bas, en Autriche, en suisse et en Espagne. Trois ans plus, BIC acquiert la marque Biro Swan au Royaume-Unis avant de s’étendre en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.
Marcel Bich était aussi un visionnaire en ce qui concerne le marketing. Afin que sa marque soit reconnaissable, il travailla avec le designer Raymond Savignac et créa la célèbre campagne en 1952 : « Elle court elle court, la pointe BIC ». Par la suite, ils créèrent en 1961 le célèbre bonhomme avec une tête en forme de sphère et la couleur orange devient alors la couleur officielle de la marque BIC.
En 1970, le stylo à 4 couleurs voit le jour et quelques années plus tard, ils se diversifièrent en ajoutant de nouveaux produits comme des briquets, des rasoirs, des articles de dessin ou bien encore des produits de correction. Chaque nouveau produit conserve les mêmes principes de simplicité, de qualité et de prix abordable qui ont fait le succès du stylo BIC Cristal.
Aujourd’hui, BIC possède et exploite 24 installations principales dans le monde entier et est présent dans 160 pays. A l’échelle mondiale, nous comptons 14.934 millions d’employés.
En plus d’être une marque reconnue, BIC démontre aussi un fort engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale. L’entreprise s’est concentrée sur la réduction de l’impact environnemental de ses produits en utilisant principalement des matériaux recyclables et des processus de production plus écologiques.
Par ailleurs, BIC est impliqué dans de nombreuses initiatives caritatives et soutient des projets éducatifs dans le monde entier. Nous pouvons voir qu’il s’agit d’une entreprise socialement engagée, qui veut laisser sa marque sur l’engagement en faveur de l’éducation dans les pays les plus défavorisés. En effet, en 2018, BIC a lancé sa première Semaine Mondiale de l’Éducation, aidant à promouvoir l’éducation dans plus de 40 pays.
· Curiosités de BIC que vous ne connaissiez peut-être pas :
1. Tous les stylos y compris le capuchon mesurent 14.9 cm de hauteur et 1.2 cm de largeur
2. La gamme BIC Cristal s’est développée dans plus de 60 modèles et 15 couleurs
3. Chaque stylo BIC peut écrire jusqu’à 3 km
4. Le capuchon est toujours de la même couleur que l’encre
5. Le corps de forme hexagonale évite au stylo de rouler hors de la table et cette forme permet également une meilleure prise en main.
6. Le trou présent dans le corps du stylo sert à réguler la pression interne car sans cela, à mesure que l’encre serait consommée, un vide serait créé empêchant l’afflux d’encre vers la bille.
7. Au début du crayon, le bouchon n’avait pas de trou mais il a été introduit dans les années 80 pour des raisons de sécurité car de nombreuses personnes ont l’habitude de mordiller le capuchon du stylo donc s’il est accidentellement ingéré, le trou permet le passage de l’air limitant ainsi considérablement le risque d’étouffement.
8. Le stylo n’a la possibilité d’écrire que s’il est tourné vers le bas car il a besoin de la force de gravité pour que l’encre atteigne la bille. C’est pour cela que si vous essayez d’écrire sur le ventre le stylo n’écrira plus au bout d’un certain temps.
9. Depuis 2001 BIC est un objet de design et fait partie de la collection permanente du Museum Of Modern Art (MOMA) de New York et depuis 2006 de celle du Centre de création industrielle Georges Pompidou à Paris.
10. En 2021 pour célébrer les 70 ans de la création de la marque, une version avec un corps en aluminium mat avec le logo gravé au laser a été créée avec des matériaux recyclés et recyclables. Vous avez la possibilité sur cette version de changer la cartouche grâce au bouton reprenant la couleur de l’encre.
11. Pour maintenir la qualité de ses produits, plus de 70 contrôles de qualité sont effectués lors du processus de production.
12. A première vue, le design du stylo BIC Cristal semble avoir un design simple alors qu’en réalité, il est très complexe d’un point de vue technique.
13. 9 personnes sur 10 reconnaissent le stylo BIC
14. La marque BIC a sa propre collection d’art moderne avec plus de 250 œuvres d’artistes connus ou émergents. Toutes les œuvres d’art ont un point commun : elles ont été réalisées avec des stylos à bille.
15. Depuis 2021, vous avez la possibilité d’acheter un stylo BIC personnalisé chez Gift Campaign personnalisé avec votre logo. Nous avons de nombreux modèles de stylo en plus du classique.
Après avoir découvert ces curiosités, les connaissiez-vous ? En connaissez-vous d’autres ? Dites-nous ce que vous en pensez dans la section des commentaires.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.