Tout d’abord, qu’est-ce que le greenwashing et pourquoi est-il si nocif ? Si on simplifiait la définition, on parlerait de stratagème marketing. Pourquoi ? Beaucoup d’entreprises l’utilisent pour paraître plus durables alors qu’elles ne le sont pas en réalité. Effectivement, le greenwashing ou écoblanchiment est utilisé pour peaufiner l’image des entreprises qui participent à la pollution environnementale mais veulent montrer que non, en utilisant des termes et des mots faisant penser qu’elles sont soucieuses de l’environnement. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce qu’est le greenwashing et comment il est utilisé afin de pouvoir le reconnaître et ne pas tomber dans le panneau.
· La définition du greenwashing
L’éco responsabilité et l’entreprenariat durable sont des sujets de plus en plus populaires ces dernières années et de plus en plus nécessaires. Pour cause, une étude de EY sur les habitudes de consommation montre qu’il existe une demande croissante pour les produits présentant des caractéristiques responsables. De ce fait, nous retrouvons de plus en plus souvent, sur les emballages, des caractéristiques, des logos ou des textes mentionnant l’éco responsabilité d’un produit. Parfois cela est vrai car les entreprises souhaitent être le plus durable possible, et parfois, cela est maquillé, faux, exagéré. Être plus attractifs que la concurrence et vendre plus font souvent partie des motifs pour l’utilisation du greenwashing.
Vous retrouvez des termes tels que “Biologique”, “Vert”, « Écologique » ou alors “Respectueux de l’environnement”. Mais qu’en est-il vraiment ?
De nos jours, de plus en plus de personnes sont conscientes de l’environnement et de l’importance de prendre soin du climat. Cela fait partie des challenges de notre génération, ce qui est une bonne chose. Cependant, c’est ainsi que le greenwashing est né, pour répondre à la demande des consommateurs. Ces revendications des marques dites “vertes” ne sont pas toujours fiables et ces entreprises essayant d’induire les consommateurs en erreur, leur faisant croire qu’elles font plus pour protéger l’environnement qu’elles ne le font réellement s’appelle le greenwashing.
Ainsi, pour la plupart des consommateurs, il n’est souvent pas clair de faire la différence et donc difficile de déterminer si une marque fait de l’écoblanchiment. Il est donc important de le reconnaître et de pouvoir le combattre en tant que consommateur.
· Les conséquences négatives du greenwashing
Un problème majeur avec le greenwashing est que les entreprises peuvent prétendre qu’elles prennent des mesures positives pour préserver l’environnement, que leur contribution est d’une grande importance, et induire tout le monde en erreur. Malheureusement et dans la majorité des cas, le contraire s’avère être le cas. C’est de la publicité mensongère.
Ces entreprises utilisent des “mots à la mode” pour affirmer leur implication durable ayant des conséquences sur les consommateurs, les autres entreprises et pour notre planète.
Lorsque vous faites des courses au supermarché (prêtez-y attention la prochaine fois), vous croisez de plus en plus de produits avec des emballages verts, avec des mots à la mode comme écologique, respectueux de l’environnement, naturel, vert, durable…etc. Mais il n’y a aucune définition claire, aucune preuve pour expliquer ses propos. Si cela est le cas, méfiez-vous de la durabilité du produit.
En ce qui concerne l’impact sur les personnes et la planète, dire la vérité n’est plus la “bonne chose à faire”, il est juste important de faire passer le message que l’on souhaite. Toute désignation d’impact social ou environnemental positif peut être un déguisement pour les vraies actions polluantes des entreprises dans les coulisses. Qu’est-ce que cela signifie ? Les entreprises, qui ont la ferme intention de faire partie de la solution à ce problème, induisent les consommateurs en erreur en leur faisant participer à celui-ci. Les consommateurs vont alors acheter un produit en pensant qu’il est soucieux de l’environnement et qu’il s’agit d’une meilleure alternative que les autres produits. De plus, ces produits sont en général plus chers.
· Impact sur la durabilité
Les messages trompeurs des entreprises affectent la façon dont les personnes traitent le message de durabilité. Ceci est similaire au concept de fake news qui nous font douter de ce que disent les médias. De même, le greenwashing nous fait douter et nous perdons confiance dans les revendications éco-responsables, dans son ensemble.
En tant que consommateur, nous sommes bombardés par ces affirmations écologiques sur les produits qui nous entourent , une étude montre que près de 4 personnes sur 5 se sentent induites en erreur par les mots utilisés sans filtres.
Enfin, le greenwashing peut nuire au nom d’une marque elle-même. Effectivement, des mots trompeurs et de fausses déclarations de durabilité peuvent conduire à des critiques et à des poursuites judiciaires qui font dégringoler l’image d’une marque.
Un excellent exemple est Nestlé, qui a fait l’objet d’un procès sur ses étiquettes « éthiquement responsables” sur des produits à base de cacao tout en utilisant prétendument le travail des enfants et la déforestation.
· Comment reconnaître le greenwashing en tant que consommateur ?
En tant que consommateur, il est important de voyager bien informé. C’est pourquoi nous prêtons attention à un certain nombre de facteurs lorsque nous choisissons consciemment des produits respectueux de l’environnement.
- Les entreprises véritablement durables étayeront également leurs affirmations par des faits et des détails. Les entreprises qui font des déclarations sans autre information pertinente claire doivent donc également être considérées comme suspectes.
- Les ingrédients naturels sont mis en avant alors qu’ils ne sont vraisemblablement présents qu’en petit nombre ou de manière limitée. Pensez au vinaigre naturel, au citron etc.
- Comme déjà mentionné, des «mots à la mode» sans aucune définition claire tels que «naturel», «nature pure», «écologique», «respectueux de la nature» et bien d’autres.
- Les allégations non pertinentes sont mises en évidence. Par exemple, les mesures écologiques prises par l’entreprise qui n’ont absolument rien à voir avec le produit lui-même.
- Méfiez-vous des marques de qualité et des labels certifiés. Vérifiez si l’étiquette environnementale a été réalisée par un organisme indépendant compétent ou a été conçue par la marque elle-même.
- Des images trompeuses d’arrière-plans verts, de feuilles d’arbres et d’arbres sont souvent utilisées pour représenter la durabilité. Ceci alors qu’il n’a probablement aucun impact positif ou minime sur l’environnement.
· Comment éviter le greenwashing en tant qu’entreprise ?
Être accusé d’écoblanchiment, même si cela s’avère faux, peut certainement nuire à l’image d’une entreprise. Pour éviter de nuire à leur réputation, il est important que les entreprises sachent qu’elles peuvent éviter le greenwashing. Il est important de s’assurer que si des allégations écologiques et durables sont faites, vous devez et pouvez les respecter.
- Lorsque vous mentionnez l’avantage de durabilité du produit : Expliquez clairement ce que la durabilité du produit ou de la production implique. Soyez honnête et transparent avec la définition. Au lieu de « ce produit est respectueux de l’environnement ». Précisez, par exemple : « Ce processus de production utilise 67 % d’eau en moins grâce au développement de nouvelles machines.
- Justifier les allégations de durabilité avec des faits actuels : il est important que les allégations fournissent également des preuves claires et actuelles, des faits qui peuvent être vérifiés par le client. N’est-il pas clair à quel point la production est durable? Alors soyez transparent à ce sujet.
- Soyez honnête sur les efforts de développement durable déployés par l’entreprise : ne mettez pas en évidence des actions non pertinentes qui n’ont rien à voir avec le produit ou son emballage.
- Éloignez-vous des mots vaguement ambigus et non définis concrètement si aucune preuve n’est donnée.
- Les allégations visuelles sur l’emballage du produit et les étiquettes doivent bien sûr être utiles et claires pour le consommateur : ne placez pas d’étiquettes auto-certifiées sur le produit. Ne faites pas d’allégations basées sur des efforts de développement durable auto-développés sans le signaler au consommateur. Une marque de qualité devient de plus en plus importante pour la réputation et la fiabilité d’un produit. C’est-à-dire si cette marque de qualité n’a pas été conçue elle-même, mais est réalisée par un tiers indépendant certifié.
Enfin, nous espérons que ces directives fourniront une image plus claire du concept de greenwashing. Avez-vous des exemples de greenwashing ? Apprenez et renseignez-vous sur ces entreprises afin de ne pas vous tromper. C’est ainsi que nous luttons ensemble contre le greenwashing ! Découvrez également nos objets publicitaires écologiques.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.