La sérigraphie est une technique d’impression par pochoir. Elle consiste à transférer un logo à travers une maille tendue. De ce fait, l’encre la traverse et est pressée par une racle pendant le processus d’impression. Il est à noter qu’il faut une maille différentes pour chaque couleur.
C’est l’une des alternatives les plus fréquemment utilisées par les entreprises pour imprimer leur logo sur différents produits, principalement des sacs, des t-shirts ou d’autres produits textiles.
C’est probablement la méthode d’impression la plus ancienne qui existe. Il est dit que les premières impressions ont été faites en l’an 3000 avant J.-C. Évidemment, au fil des siècles, elle a été modernisée au point d’utiliser des procédures qui accélèrent le processus, afin de la rendre utile pour le marché des cadeaux publicitaires.
Nous allons voir par la suite, il existe différents types de sérigraphie, en fonction de l’objet sur lequel vous souhaitez marquer votre logo et son design. Ensuite, nous expliquerons comment se déroule le processus.
Comment se réalise la sérigraphie ?
Comme mentionné précédemment, la sérigraphie se fait par pochoir à l’aide d’un maillage tendu, mais celui-ci dépend de la forme de l’objet qui va être imprimé. Une raclette est ensuite passée sur ce maillage et la couleur s’applique au point de contact entre le tissu et votre objet à imprimer. Il faudra attendre que celle-ci sèche, et une fois votre objet sec, une autre couche pourra être appliquée si nécessaire. Actuellement, le PVC est le plus utilisé en raison de sa légèreté, de sa rigidité et de sa facilité de manipulation.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce processus a été modernisé et des machines sont utilisées. Elles peuvent le faire avec plus de rapidité et de précision, bien que, d’un autre côté, il soit également très courant de trouver la sérigraphie manuelle. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible d’automatiser à 100 %.
Nous en profitons pour vous montrer une vidéo sur la façon dont la sérigraphie est réalisée.
Avantages de la sérigraphie
- C’est économique : comme la tampographie (utilisée pour d’autres types de produits et étant un autre procédé), c’est une technique à coût relativement faible, elle est donc parfaite pour l’impression du logo pour une grosse commande de goodies professionnels, permettant ainsi d’atteindre plus de personnes et leur faire se souvenir de leur marque.
- Bon rapport qualité/prix : le fait que cette technique soit bon marché ne signifie pas qu’elle soit de mauvaise qualité. La sérigraphie permet d’imprimer beaucoup de produits à faible coût mais elle ne s’effacera pas en deux lavages. Pour cette raison, c’est l’une des techniques les plus recommandées.
- Logos jusqu’à 4 couleurs : cette méthode de marquage n’est pas limitée à une seule couleur, des logo ou design jusqu’à quatre couleurs différentes peuvent être imprimés, ce qui est idéal pour les entreprises ayant plusieurs couleurs de marque. Si, par contre, une image plus complexe est nécessaire, il est recommandé d’utiliser le transfert.
- Durable : la sérigraphie n’est pas une technique pour faire beau, ne permettant pas l’utilisation de l’objet en question. Elle est faite pour une utilisation régulière comme par exemple sur les sacs personnalisés en tissus utilisés quotidiennement. Différents types de sacs , gobelets et autres peuvent être utilisés au quotidien et être lavés. Évidemment, ils n’ont pas la même résistance qu’en sublimation mais ils ne se détérioreront pas au premier lavage.
Types de sérigraphie
Sérigraphie manuelle ou artisanale
Comme mentionné ci-dessus, une personne est chargée de mener à bien l’ensemble du processus. L’opérateur prend le maillage correspondant au dessin, le produit est parfaitement placé pour que l’impression ne présente pas de défauts, l’encre correspondante, et une pression sont appliquées.
Un réencrage peut être nécessaire, mais dans tous les cas, l’article est maintenant prêt à être laissé dans la zone de séchage.
Sérigraphie automatique
Pour l’automatique, il faut suivre exactement les mêmes étapes que dans la méthode précédente, sauf que la partie du processus dans laquelle l’encre est appliquée est effectuée par une machine. L’opérateur ne doit donc se charger que de placer le produit publicitaire correspondant et de le retirer une fois le marquage effectué.
Ensuite, il le déposera dans la zone de séchage correspondante et, il est possible qu’un séchoir spécial soit même nécessaire (selon l’objet).
Sérigraphie à plat
Que la technique soit artisanale ou automatique, on trouve deux types supplémentaires de sérigraphie. Pour la sérigraphie à plat, comme son nom l’indique, il se fera sur une surface plane, par exemple, pour des articles tels que des t-shirts, des sacs, des trousses de toilette ou des sacoches d’ordinateur.
La procédure est celle décrite ci-dessus, seulement qu’elle sera utilisée pour les objets qui peuvent être placés de la manière indiquée pour leur sérigraphie correspondante.
Sérigraphie circulaire
Contrairement à la précédente, la sérigraphie circulaire est celle utilisée pour les bouteilles, gobelets et autres objets qui ont une forme circulaire et, par conséquent, ne peut pas être placée à plat afin d’appliquer la maille avec son encre.
Dans ce cas, l’objet est placé dans une petite structure qui le maintiendra, le maillage descendra et, ensuite, la machine fera tourner l’article correspondant afin que l’encre soit appliquée de manière circulaire.
Voici donc une explication de cette technique. Saviez-vous comment ce processus est exécuté? Avez-vous déjà vu cette méthode en live ? N’hésitez pas à commenter, nous serons heureux de vous lire !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.