Les goodies campagne électorale sont des incontournables des campagnes politiques. Qu’il s’agisse des élections législatives, municipales ou présidentielles, les citoyens doivent voter plusieurs fois dans l’année. Au cours de ces périodes, les objets publicitaires font souvent leur apparition. En effet, ils représentent des moyens de communication très avantageux. Ils permettent notamment à chaque candidat ou au parti politique de faire la différence.
Les goodies politique, un moyen de commutation efficace
Qu’il s’agisse des entreprises, des clubs sportifs ou des associations, de plus en plus d’institutions optent pour la communication par l’objet. C’est également le cas depuis plusieurs années en politique. Casquettes, t-shirts, mugs, ou encore le fameux badge personnalisé, ces articles sont devenus des outils de communication ayant fait leurs preuves. En effet, selon Brandon Gaille du Small Business and Marketing Advice, 82 % des personnes interrogées affirment percevoir une marque plus favorablement après avoir reçu un goodies dans le cadre d’une campagne promotionnelle.
En 1958, Michel Bongrand, alors conseiller du Général de Gaulle, émit l’idée de personnaliser les badges, les porte-clés ou encore les affiches en arborant la Croix de Lorraine. À partir de ce moment, toute la classe politique lui a emboîté le pas. Les produits dérivés pour communiquer pendant les campagnes électorales sont devenus incontournables.
À l’ère des réseaux sociaux, cette méthode de communication a, depuis les années 2010, beaucoup plus d’impact. En effet, elle a traversé les frontières de la France pour toucher de nombreux potentiels électeurs des autres pays, notamment ceux des États-Unis. L’impact des objets personnalisés dans le cadre politique n’a ainsi cessé de grandir dans le monde. L’un des exemples les plus récents est d’ailleurs celui des élections présidentielles de 2016 aux États-Unis. Des articles comme les casquettes, les éventails, les drapeaux, avaient été particulièrement utilisés par Donald Trump pendant sa campagne.Aujourd’hui, de nombreuses sociétés comme Gift Campaign proposent aux partis politiques des objets personnalisables comme les stylos personnalisés pour communiquer efficacement.
L’importance des goodies pendant les campagnes électorales
S’ils sont tant plébiscités au cours des campagnes électorales, c’est en grande partie pour leurs nombreux avantages. En effet, le sérieux d’une élection politique va au-delà d’une simple campagne de communication ou d’une stratégie marketing d’une entreprise. De ce fait, pour faire passer leurs messages de façon claire et compréhensible, il est important de penser sa campagne électorale sur tous les angles.
1- Les objets publicitaires politiques pour développer son image et fédérer
Les goodies campagne électorale aident les candidats d’une élection politique à soigner leur image auprès de leurs potentiels électeurs. Ils permettent également aux candidats de créer un sentiment d’appartenance vis-à-vis de leur parti politique. Il s’agit donc d’un message fort permettant d’afficher fièrement son appartenance à un groupe électoral. En effet, ils permettent de fédérer autour de ce candidat et de son programme électoral.
Ces objets de communication aident les candidats à diffuser subtilement ses idées, mais ils permettent également aux potentiels électeurs de garder un souvenir des meetings politiques. De plus, le fait de porter le t-shirt ou la casquette publicitaire d’un candidat renvoie l’image d’un électorat puissant et soudé. Cela ne fait qu’augmenter la notoriété du candidat.
2- Les goodies politiques pour financer le parti
Les goodies promotionnelles ne sont pas uniquement des objets qui sont distribués gratuitement pendant les meetings, dans la rue ou lors des événements politiques. Les parties les vendent également soit :
- En ligne sur le site du parti ;
- Durant les événements politiques.
L’objectif principal de ces ventes sera alors de gagner de l’argent qui servira entre autres au financement des campagnes électorales du parti politique. Pour les partisans les plus fervents, ce geste va au-delà d’un simple achat de goodies personnalisables. Il s’agit en effet d’une action destinée à soutenir financièrement le parti politique en lequel ils placent toute leur confiance.
L’exemple le plus concret est celui de la création de la boutique de l’Élysée en septembre 2018 dont l’objectif était de générer des revenus pour le financement de la restauration du patrimoine. De nombreux produits avaient été mis en vente comme des :
- Posters ;
- Parapluies ;
- Écharpes ;
Un an auparavant, l’équipe de François Fillon donnait les chiffres potentiels qui pouvaient être réalisés lors d’une vente de produits dérivés pendant un meeting politique organisé en 2017.
En effet, environ 20 000 euros peuvent être récoltés pendant une vente dans un grand meeting, contre 4000 euros pour un meeting modeste. Si on se base sur l’ensemble des meetings organisés durant une campagne électorale, il s’agit là d’un moyen incontournable de renflouer les caisses d’un parti politique.
3- Réduire les coûts de publicité
Les frais liés à la communication, spécialement à la publicité pendant une campagne électorale, peuvent parfois être très élevés. Pour un petit parti politique, il est souvent difficile de disposer d’un tel budget. Un moyen simple et efficace de faire passer son message et de bénéficier par ricochet d’une bonne visibilité est d’opter pour les objets personnalisables.
En effet, leur utilisation permet aux partis politiques de faire leur publicité sans avoir à recourir aux canaux de communication traditionnels. Grâce à cette méthode, les partis politiques bénéficient d’un ciblage plus affiné, mais ils évitent également de dépenser des sommes colossales pour leurs campagnes.
Idées de goodies campagne électorale pour marquer les esprits
On distingue plusieurs objets pour une campagne électorale. En effet, on en retrouve d’une part les classiques qui ont l’avantage d’être simples à distribuer et à transporter. En plus d’être moins onéreux, ces produits personnalisés peuvent également être utilisés au cours des rassemblements et congrès politiques. Parmi les objets politiques classiques les plus souvent utilisés, on peut citer le stylo pas cher personnalisable, les pins et les mugs publicitaires…
On retrouve aussi les goodies décalés qui présentent des spécificités techniques et esthétiques particulières. Il s’agit entre autres des enceintes Bluetooth, des bougies parfumées ou encore des produits alimentaires comme la confiture, le miel, le vin…
Nous disposons d’une gamme variée de produits comme les t-shirts publicitaires dans notre collection d’articles politiques de grande qualité. Ils constituent également d’excellentes idées cadeaux d’entreprise.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.