La France est incontestablement un pays riche en culture, traditions et coutumes. Sans compter sur une gastronomie exceptionnelle et un amour pour le sport. Vainqueur de deux coupes du monde en 1998 et en 2018, le football a séduit les français.
Le football est roi : c’est le sport le plus aimé, le plus suivi et le plus pratiqué. Et pas seulement dans notre pays ! Il est suivi par plus de 4 milliards de personnes dans le monde, soit pratiquement un être humain sur deux. Avec l’article d’aujourd’hui, nous allons non seulement souligner l’importance de cette activité, mais nous expliquerons également quelles opportunités elle peut offrir pour promouvoir votre marque grâce à des cadeaux publicitaires. Alors, rejoignez-nous pour découvrir les clés du goodies du football .
· Les chiffres du foot
C’est plus qu’un sport en France. Il fait partie du mode de vie de nombreuses personnes qui suivent au quotidien l’actualité de leur équipe. De plus, les triomphes de l’équipe au Championnat d’Europe et à la Coupe du monde ont encore plus alimenté cette passion.
Selon les données de la FFF (Fédération Française du Football), le nombre de licenciés dans ce pays n’a cessé de croître. En 2021, il atteint son record historique avec 2,3 millions de joueurs. De plus, la fréquentation annuelle des stades avoisine les 10 millions de personnes (un chiffre en baisse ces dernières années en raison de la pandémie).
Toujours selon la FFF, plus de 2 Français sur 5 sont intéressés par le football. Et, comme vous le savez bien, l’attention médiatique est énorme, comme on peut le voir quotidiennement sur les réseaux sociaux, à la télévision, à la radio…
· Comment donner de la visibilité à la marque à travers le football
Compte tenu de ces chiffres, il est clair que le football génère une opportunité incroyable de donner de la visibilité . Ce n’est pas un hasard si de nombreuses entreprises nationales et internationales de tous types de secteurs sponsorisent de grands événements et équipes. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être une multinationale avec des millions sur son compte pour pouvoir investir.
Les petites entreprises peuvent le faire aussi, et de la manière suivante :
· Parrainage d’une équipe municipale de soccer.
· Aider ou apporter une contribution à un événement sportif local.
· Organisation d’un tournoi d’entreprise.
· Créer un événement auquel les clients eux-mêmes sont également invités.
· Offrir des cadeaux aux fans de football.
Pour aller plus loin dans le dernier point, combien de fois avez-vous collecté le merchandising classique McDonald’s ou Coca-Cola pour la Coupe du Monde ou le Championnat d’Europe (ou avez-vous vu la notoriété que cela a généré) ? Un bracelet, un verre, un foulard… Vous pouvez faire exactement la même action mais à plus petite échelle et en vous concentrant sur l’atteinte de votre audience.
Pour cette raison, nous allons recommander des idées de goodies pour le football :
1- Casquettes personnalisées
Idéal pour se protéger du soleil aussi bien dans le stade lui-même qu’en toute autre occasion. Comme nous l’avons déjà indiqué dans notre article sur le marketing d’été, les casquettes sont confortables, pratiques et donnent beaucoup de visibilité à la marque. De plus, les fans des équipes les portent toujours.
2- Sacs à dos imprimés
Une alternative fondamentale à apporter à tout événement sportif. Ils sont disponibles dans toutes sortes de modèles (voyage, sport, corde…) ainsi que dans différentes matières (chanvre, coton, RPET…). Les sacs à dos offrent presque autant de visibilité que les casquettes, ils peuvent donc être un cadeau idéal pour les fans de football.
3- Parapluies et imperméables
À l’exception des conditions météorologiques extrêmes qui mettent en danger la sécurité des personnes, les matchs de football se déroulent sous la pluie. Par conséquent, les fans doivent se protéger contre ces conditions puisque nous parlons d’au moins quelques heures à l’extérieur. Pour cette raison, ils apprécieront d’avoir un parapluie ou un imperméable et remercieront l’entreprise qui le leur a donné.
4- Gourdes publicitaires réutilisables
Elles ne peuvent manquer aucune occasion, que ce soit pour le quotidien ou pour assister à un événement. L’hydratation, surtout en été, est quelque chose dont il faut prendre soin, et une bouteille réutilisable est l’accessoire parfait pour cela. De plus, vous pouvez opter pour des modèles standards ou d’autres qui ont un embout ou une paille, plus axés sur un aspect sportif.
5- Gants et écharpes
Outre ce qui a été expliqué avec les parapluies, le temps passé à l’extérieur est long et, lorsque les températures chutent, il est essentiel d’être bien protégé contre le froid. Vous pouvez donc compter sur ces deux accessoires personnalisés avec votre logo. De même, il existe des gants spéciaux qui permettent d’interagir avec les écrans tactiles, ce qui est très pratique.
Voici nos propositions de cadeaux pour les fans de football, mais il y en a beaucoup qui peuvent être adaptés à votre stratégie : t-shirts techniques personnalisés, porte-clés, claquettes, lunettes, lunettes de soleil, bracelets… L’important est de choisir l’alternative qui convient à votre public et l’occasion dans laquelle vous le livrez.
De même, nous vous invitons à explorer notre catalogue de cadeaux publicitaires : nous disposons d’un merchandising pas cher qui peut contribuer à vous donner de la visibilité auprès de votre public s’il est intéressé par ce sport.
Bien sûr, nous sommes à votre disposition pour tout doute, clarification ou suggestion et vous avez la section commentaires pour nous écrire ce que vous voulez.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.