La gravure laser est une technique de marquage utilisée dans les cadeaux publicitaires pour les entreprises et autres produits personnalisables afin d’incorporer le logo sur différentes surfaces. Comme son nom l’indique, un faisceau laser est utilisé pour le placer de manière permanente sur des matériaux tels que le métal, le bois ou le verre, entre autres.
Cette méthode de personnalisation est très courante pour les stylos, les bouteilles, les porte-clés, les clés USB et tout autre article doté d’un matériau qui permet de le faire. Cette technique est surtout associée à des cadeaux publicitaires de haute qualité car elle apporte une touche sérieuse et formelle.
Comment fonctionne la gravure laser ?
Tout d’abord, les produits à imprimer doivent être préparés. Ensuite, ils sont placés un par un dans une certaine position afin de pouvoir être gravés. Enfin, la machine laser projette un faisceau laser qui brûle la surface de l’objet afin que le logo puisse être appliqué.
Évidemment, l’effet sera différent selon le matériau sur lequel il est appliqué et, bien sûr, il ne conservera pas la couleur originale de l’article. Ci-dessous, nous allons vous montrer une vidéo dans laquelle vous pourrez voir ce processus :
La machine se compose de trois parties principales : le laser, le contrôleur et la surface elle-même. Le faisceau lui-même est utilisé pour dessiner le logo ou le motif souhaité sur l’objet, ce qui permet de reproduire le même motif exactement le même nombre de fois.
Grâce à son système, il est possible de déterminer la direction, l’intensité et la largeur spécifiques de l’image. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le processus s’effectue à distance, il n’est donc pas nécessaire que l’objet entre en contact avec l’appareil lui-même.
Bien entendu, il en existe différents types pour obtenir des finitions différentes (certaines plus axées sur le marquage, d’autres avec une profondeur plus prononcée…), en fonction des rainures que vous souhaitez réaliser et du contraste que vous voulez obtenir.
Avantages et inconvénients pour les produits personnalisés
Avantages
- Perception de sérieux et formelle : contrairement aux logos colorés, la gravure laser donne une touche sérieuse et professionnelle au cadeau. Ainsi, si vous souhaitez transmettre cette image à un client, un fournisseur ou toute entité avec laquelle vous allez entamer une relation commerciale, cette technique est la plus adaptée à cet effet.
- Prix économique : contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’impression laser a un prix assez économique et rivalise avec d’autres options comme la tampographie ou la sérigraphie.
- Plus de précision : c’est-à-dire que les machines permettent une conception plus détaillée par rapport aux autres techniques.
- Très difficile à endommager : vous ne mettez pas d’encre sur une surface car il s’agit d’une » combustion « , le logo ne peut donc pas être effacé. La seule chose qui pourrait le modifier serait un coup fort sur l’objet.
- Durabilité sans détérioration importante : comme dit précédemment, l’effet créé sur la surface de l’objet fera durer le logo dans des conditions optimales, facilitant ainsi le fait que, au fil du temps, il conserve l’aspect du premier jour.
Inconvénients
- Disponible uniquement pour un ensemble spécifique de produits personnalisables.
- Résultat moins accrocheur par rapport à d’autres techniques comme la sérigraphie ou la tampographie.
- Ne permet pas d’imprimer le logo en couleur.
Matériaux courants pour la gravure au laser
Gravure laser sur bois
La gravure laser sur le bois offre une finition différente de celle des autres matériaux car elle génère cet effet de brûlure à la surface du bois. C’est généralement l’option la plus recommandée car c’est celle dont le résultat correspond le mieux à la couleur naturelle de ce composant.
Porte-clés, stylos écologiques, clés USB, crayons, planches à découper, haut-parleurs et même certains cahiers constituent les articles publicitaires qui disposent d’alternatives attractives en bois pour pouvoir réaliser cette personnalisation.
Ci-dessous, nous vous montrons une autre vidéo du processus, dans laquelle vous pouvez voir le résultat final de ce type de technique dans le bois.
Gravure laser sur métal
Dans ce cas, la gravure laser sur métal, il faut noter qu’il n’y a pas de résultat brûlé typique du bois car le matériau est très différent. C’est dans l’aluminium et l’acier que vous trouverez la touche plus sérieuse et professionnelle de cette méthode.
Les produits les plus courants sont, entre autres, les bouteilles, les stylos, les tasses, les thermos, les clés USB ou les porte-clés. Toutefois, nous souhaitons mettre en avant certains articles comme les stylos, les haut-parleurs ou les USB pour lesquels, grâce à la gravure, le logo sera mis en avant.
Gravure laser sur verre
Comme il s’agit de surfaces transparentes, la personnalisation sur le cristal ou le verre aura un résultat plus subtil par rapport aux autres possibilités. En outre, les cadeaux personnalisables les plus en vue sont les bouteilles, qui sont généralement associées à un cadeau de grande valeur si elles sont fabriquées dans ce matériau, la gravure viendra donc compléter cette perception.
Exemples de cas réels
Comme vous avez pu le constater, cette technique de marquage est polyvalente et offre des résultats différents par rapport aux autres options de marquage. Elle présente également le grand avantage de ne pas impliquer de coût supplémentaire.
La gravure au laser est-elle l’une de vos alternatives préférées pour la personnalisation de vos cadeaux d’affaires ? Avez-vous déjà reçu un article en cadeau avec cette personnalisation ? Laissez-nous vos commentaires en bas de l’article !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.