Le changement climatique, la surexploitation des ressources et les atteintes à l’environnement sont des problèmes qui préoccupent de plus en plus la population. La prise de conscience grandit et les entreprises visent à intégrer, de manière plus ou moins grande, des processus plus respectueux et qui, par conséquent, servent à prendre soin de la planète.
Vous souhaitez travailler de manière plus durable en tant qu’entreprise ? Très bien. Il ne faut pas être modeste à ce sujet, cela vaut la peine de communiquer cette approche durable au monde extérieur. Vous pouvez en être fier. Il peut également améliorer votre image. Aujourd’hui, dans l’article de blog, nous allons parler de Green Marketing , qu’est-ce que c’est et comment aborder au mieux cette stratégie marketing en tant qu’entrepreneur ?
- Qu’est ce que c’est ?
- D’où vient-il ?
- Avantages de son application
- Comment l’appliquer pour votre entreprise ?
- Exemples de marques qui l’utilise
Green Marketing
· Qu’est-ce que le marketing écologique ?
Le marketing écologique est également connu sous le nom de marketing vert ou éco-marketing. Les entreprises utilisent cette forme de marketing pour exprimer qu’elles réduisent leur empreinte écologique et agissent de manière respectueuse de l’environnement. Cela leur donne un coup de pouce positif à leur image. Vous pouvez utiliser le marketing vert de différentes manières. Comme :
1) Fabriquer des produits respectueux de l’environnement
2) Emballer les produits de manière respectueuse de l’environnement
3) Entrepreneuriat durable
4) Renforcer les avantages verts de votre gamme existante
5) Réutiliser des matériaux recyclés dans la production
6) Utiliser de l’énergie verte
7) Réduire les déchets de production
8) Méthodes respectueuses de l’environnement utilisant
9) Acheter ou vendre localement, et ainsi réduire l’énergie de transport
10) Réduire les emballages
Investopedia, un dictionnaire en ligne spécialisé dans la finance, définit le Green Marketing comme : « la pratique de développer et de promouvoir des produits en fonction de leur durabilité environnementale réelle ou perçue ». Ils soulignent l’importance que cette activité doit être soutenue par des investissements importants ou des changements opérationnels (respectueux de l’environnement).
Il ne faut pas le confondre avec le Greenwashing, qui consiste uniquement à promouvoir que la marque est respectueuse de la planète mais qu’en réalité, elle n’a apporté aucune modification interne pour elle. Par conséquent, ce terme conduit à une pratique trompeuse. En bref : une entreprise prétend être beaucoup plus verte qu’elle ne l’est en réalité.
· Quelle est l’origine du marketing vert ?
Pour répondre à cette question, il faut remonter aux années 1970. Plus précisément, à 1975 lorsque l’American Marketing Association a organisé un atelier sur le marketing environnemental. Ce n’est que dans les années 1990 que ce concept a commencé à gagner du terrain. Au cours de cette période, nous avons commencé à voir de plus en plus les conséquences des problèmes environnementaux. Ainsi, en 1997 à Kyoto au Japon, le Protocole de Kyoto a été élaboré pour mettre en œuvre la Convention Climat. Au total, 192 parties ont participé à l’adoption de ce protocole.
Le protocole de Kyoto a secoué le monde. Non seulement les particuliers, mais aussi les entreprises se sont rendu compte qu’un changement devait être fait. En outre, il devenait important pour de nombreux particuliers que les entreprises auprès desquelles ils achetaient leurs articles agissent dans le respect de l’environnement. Ainsi est né le terme « Marketing Vert ».
Avantages du marketing vert :
- Aide à réduire l’empreinte environnementale de l’activité humaine
- L’utilisation des ressources devient plus durable
- Une image de marque plus positive
- Économies de coûts (utilisation de matériaux recyclés)
- Différenciation de l’entreprise par rapport à la concurrence
- Fidélisation accrue des clients potentiels en alignant l’entité sur leurs valeurs
· Comment appliquer cette forme de marketing au sein de votre entreprise ?
Types de matériaux de produits
Vous vendez des produits et souhaitez les rendre plus écologiques ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biodégradables. Pensez aux produits publicitaire en RPET, carton, fibre de bambou, verre recyclé, papier de pierre et bien d’autres options.
Le troisième cas impliquerait une transformation interne pour s’assurer que les processus de production laissent la plus petite empreinte possible, soit en raison de l’émission de composants et de la génération et du traitement de leurs déchets.
Emballage durable
Il n’est pas seulement important que le produit lui-même soit aussi écologique que possible, son packaging doit également l’être. Si l’emballage n’est pas recyclable ou est composé de matériaux très nocifs, alors il y a contradiction.
Collaboration avec des organisations
En tant qu’individus, nous pouvons faire une grande différence, mais ce n’est qu’ensemble que nous pouvons vraiment aller loin. Alors voyez si vous pouvez conclure certains partenariats respectueux de l’environnement. Que ce soit avec une autre entreprise, un fournisseur ou avec vos clients. Pensez à démarrer un projet vert, une coentreprise ou à faire un don à une bonne cause.
Transparence
Plus tôt dans cet article de blog, nous avons mentionné qu’il ne fallait pas confondre le marketing vert avec le greenwashing. Par conséquent, en tant qu’entrepreneur, soyez aussi transparent que possible sur les mesures durables que vous prenez. Cela n’a pas de sens de projeter une certaine image verte vers l’extérieur si elle ne correspond pas à la réalité. Votre positionnement dans l’esprit du consommateur doit être organique et non forcé.
Culture d’entreprise
Enfin – et c’est peut-être le conseil le plus important que nous puissions vous donner – il est très important que la durabilité soit ancrée dans l’entreprise elle-même. En d’autres termes; est-ce que le respect de l’environnement est la philosophie interne de votre entreprise ? Par exemple, dans quelle mesure agissez-vous en équipe ? Pensez à trier les déchets, utiliser des tasses ou des gourdes à la place de verres en plastique jetables, ou utiliser des transports respectueux de l’environnement, etc. Chaque petit pas compte.
· Exemples de marques qui utilisent le Green Marketing
Toms
Depuis des années, la célèbre marque de chaussure Toms travail pour réduire considérablement son impact sur l’environnement. Si vous jetez un œil au site de l’entreprise, vous pouvez voir que la marque possède de nombreuses certifications environnementales et écologiques. Par ailleurs, Toms a confectionné une collection de chaussures complètement végan et une autre collection appelée Earthwise™ produite avec des matériaux essentiellement verts. Donc, en plus de sa célèbre campagne One for One, qui consiste à reverser une paire de chaussures à un enfant dans le besoin dès un achat, Toms prouve que c’est une entreprise engagée avec une forte identité sociale.
H&M
Bien que les marques plus petites et moins connues aient été les premières à mettre en œuvre des tissus recyclés et d’autres types de vêtements durables, H&M a été l’une des plus reconnues. Lentement et progressivement, ils prennent de plus en plus en compte la durabilité dans leurs vêtements.
Vous souhaitez travailler de manière plus durable en tant qu’entrepreneur ? Cela peut être fait avec des étapes simples. Par exemple, commandez des goodies écologiques à offrir à votre client. De cette façon, vous faites de même avec le marketing vert. Si vous avez des questions, vous pouvez bien sûr toujours contacter notre service client. Nous sommes heureux de vous aider !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.