Lorsqu’on parle de communication et de publicité, le logotype appelé le logo est l’emblème de votre entreprise. C’est la première image qui permet de définir votre marque et de révéler votre identité. Élément indispensable de votre stratégie, il est indispensable de choisir le bon visuel, les couleurs adaptées, la bonne technique d’impression pour votre logo.
Donc au vu de l’importance de ce graphisme qui sera apposé sur tous vos supports visuels et notamment sur vos goodies personnalisés. Nous allons vous expliquer les sections clé à ce sujet, afin que vous puissiez avoir un logo qui représente à la perfection l’image de votre entreprise.
Qu’est-ce que le logo ?
Le logo est un graphique ou un symbole qui identifie une entreprise, un auteur, un article, un service, une mairie… bref, toute entité. Pour les entreprises, c’est un élément d’une grande importance qui permet dans un premier temps de se distinguer, de retenir l’attention et de donner à votre marque une identification visuelle. D’un simple coup d’œil, votre clientèle cible pourra reconnaître votre marque à l’aide de sa mémoire. Par exemple, si nous parlons d’une pomme croquée ou d’un logo avec trois bandes blanches, tout le monde sait directement de quelles marques nous parlons !
Il est à noter qu’il en existe plusieurs types :
Pictogramme : lorsqu’il consiste à ne faire qu’un symbole qui représente facilement la marque.
Logotype (logo texte) : seul le texte est utilisé pour identifier l’entreprise. Habituellement, nous appelons toute partie graphique un logo alors qu’en réalité, logo signifie mot.
Logo combiné : combinaison de lettre et de graphiques. Il est également possible de les trouver séparément puisqu’ils sont reconnus de manière égale.
Logo mascotte : composé de personnages animés qui représente l’entreprise. Permettant d’attendrir et de favoriser la sympathie.
Bien que la différenciation entre les quatre concepts doive être faite, pour plus de commodité, le logo a été choisi pour les englober tous.
Pourquoi utiliser un logo dans l’entreprise ?
Il s’agit très probablement du premier contact de la personne avec l’organisation. Soit parce qu’il a vu votre marque à travers un cadeau publicitaire avec une impression de celui-ci. Soit parce qu’il visite votre établissement ou par d’autres moyens de communication.
Par conséquent, si la première impression qu’un client potentiel va recevoir de votre part est le logo, il doit représenter autant que possible l’entreprise. L’utilisation des couleurs, la typographie de la lettre (si elle en a une) et les éléments intégrés doivent être le reflet du message que vous souhaitez faire passer.
Comment concevoir un logo ?
Tout d’abord, nous vous recommandons de contacter un professionnel du graphisme qui peut capturer efficacement les idées que vous avez en tête. De cette façon, il pourra réaliser des croquis et vous conseiller pour atteindre le résultat final souhaité. Cependant, chez Gift Campaign, nous allons donner quelques conseils de base pour faire la lumière sur cette section compliquée.
Il est conseillé que le logo soit simple. Si c’est simple, ce sera plus facile à retenir. Cela n’implique pas qu’un pictogramme doit toujours être utilisé, mais il doit être compris par tout le monde et de manière rapide. Par exemple, la virgule de Nike qui semble être un logo très basique, mais qui représente le mouvement, les ailes de Nike et la déesse de la victoire.
Ensuite le choix des couleurs adaptées. Chaque couleur envoie un message sur ce qu’est la marque. Rouge pour la joie et la passion (et le secteur gastronomique), jaune pour la prospérité, bleu pour la tranquillité et la sécurité, vert pour la connaissance, noir pour la formalité et le luxe. Le choix de la même doit être fait avec un soin extrême.
Puis la polyvalence. Cette section est indispensable dans les cadeaux publicitaires, car, si elle rentre parfaitement dans un mug, mais n’a pas fière allure sur un T-shirt, les possibilités de promotion seront réduites.
Les formes géométriques jouent également un rôle. Les carrés indiquent l’ordre et l’équilibre (chose que l’être humain aime beaucoup), les cercles transmettent la force, les triangles la puissance. Mais leur construction influence aussi. En d’autres termes, le type de ligne utilisé aura un but ou un autre. Les courbes donnent de la proximité à l’organisation, les lignes verticales sont plus agressives, les horizontales apportent de la tranquillité, les diagonales plus d’émotion (elles sont un point intermédiaire entre les deux précédentes). Nous vous laissons ce post avec quelques conseils supplémentaires.
Mais et si j’avais déjà choisi, est-il possible de changer son logo ? La réponse est oui, mais cela dépendra de l’impact que votre marque a eu et du type de modification apportée, du temps qu’il faudra au consommateur pour intégrer le nouveau design. Un exemple clair : McDonald’s, dont vous vous souviendrez que leur image était associée au rouge (et dans certains pays elle l’est toujours) mais qui, pendant des années, est devenue verte. En effet, ils ont tenté de fuir cette image de marque liée à la malbouffe vers un positionnement plus sain et plus respectueux de l’environnement.
Impression de logos
Enfin, nous entrons dans la section la plus liée aux objets publicitaires pour les entreprises. Il existe une grande variété de techniques pour pouvoir imprimer le logo. Selon la zone de marquage, le type de surface (céramique, textile, métal, verre, plastique…), sa forme (arrondie, plate, carrée…). Et bien sûr, du design ainsi que de l’effet visuel recherché. Nous vous détaillerons les plus courantes pour que vous ayez une idée. Mais il est toujours important de consulter la fiche produit (pour voir les options) et l’équipe du service client elle-même pour obtenir des conseils.
- La tampographie : l’une des plus basiques et économiques. Il consiste en l’utilisation d’un tampon (un pour chaque couleur d’encre) qui est appliqué directement sur la surface. Elle est polyvalente mais présente l’inconvénient d’être souvent facilement endommagé.
- Sérigraphie : avec la tampographie, l’une des plus populaires. Dans ce cas, une toile tendue est utilisée pour l’application des encres. Elle est également peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.
- Gravure laser : conçue pour le bois et le métal, en particulier. Elle consiste à utiliser un laser pour intégrer directement le logo sur la surface. On obtient ainsi un résultat plus formel qui attire moins l’attention, mais est difficile à détériorer.
- Impression numérique : idéales pour les logos plus complexes. Il s’agit de pouvoir incorporer ces designs aux tons variés, qui offrent plus de force et attirent plus d’attention.
- Sublimation : technique de transfert d’une image d’un papier spécial à un matériau spécifique au moyen de la chaleur, en l’incorporant au produit. C’est l’une des plus utilisées pour les tasses, car elle peut être nettoyée au lave-vaisselle.
- Doming : il s’agit d’imprimer un logo pour ensuite ajouter une goutte de résine dessus. Ainsi, une plus grande protection et un impact visuel de la même chose sont obtenus.
Nous espérons que ce guide a été utile pour votre marque. Si vous avez des questions sur les goodies personnalisés à faire en fonction du logo ou toute autre question liée à votre campagne de merchandising, notre équipe se fera un plaisir de vous aider. De même, nous vous invitons à utiliser la zone de commentaires pour expliquer vos recommandations, conseils ou expériences liés à votre logo.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.