La vie est remplie de logos : quand on boit une bouteille d’eau, sur l’ordinateur portable qu’on utilise pour travailler, sur l’abribus où on patiente le matin… Il existe une infinie variété de couleurs, de formats et de designs. Cependant, à de nombreuses reprises, nous nous sommes demandé pourquoi ce logo est ainsi ?
Il y a beaucoup de curiosités derrière ces images. Dans un autre article, nous avons fait un guide sur les logos où nous avons parlé des normes, des possibilités d’impression, pourquoi c’est fondamental pour l’entreprise. Mais maintenant, nous allons expliquer l’ histoire de certains des plus célèbres.
· Une brève histoire du logo
Jusqu’au XIXe siècle, il n’était pas possible de parler de logo en tant que tel . Les fabricants de certains produits ont mis de petites marques pour différencier qui était celui qui l’avait produit. C’est à partir de ce moment-là qu’ils ont commencé à émerger en tant que tels, ayant des moyens plus développés d’attirer l’attention des utilisateurs. En fait, en 1876 est venu le UK Trademark Registration Act .
Au 20e siècle, les entreprises ont compris qu’il fallait se différencier de la concurrence. Pour ce faire, il était essentiel de tout mettre en œuvre pour créer des logos qui identifient pleinement leurs produits. Petit à petit, des images plus originales sont travaillées, au point de faire appel à des spécialistes pour les conceptions.
Actuellement, c’est la clé pour transmettre les valeurs de la marque, donnant une grande pertinence qui la fait même être susceptible d’être renouvelée de temps en temps, en fonction des objectifs de l’entreprise.
· Les logos et leurs histoires
Nike
Comme vous le savez sûrement, le nom de la marque fait référence à la déesse grecque de la victoire Nike. Pour faire le design, ils ont fait appel à 35 graphistes pour leur demander de faire une image qui représente le mouvement. La proposition de Carolyn Davidson a été retenue malgré les réticences de Phil Knight, fondateur de l’entreprise.
Le nom choisi pour ce design était « Swoosh » et il représente une aile de la déesse Nike. Seulement 35 $ ont été payés à Carolyn Davidson pour son logo, mais Knight a remis une quantité substantielle d’actions de la société des années plus tard.
Apple
Le logo Apple était beaucoup plus complexe à ses débuts puisqu’il représentait la scène d’Isaac Newton au moment clé qui a eu sa plus grande inspiration. Steve Jobs a estimé qu’il était trop compliqué et a voulu de le redessiner, donnant naissance à la célèbre pomme croquée.
Tout d’abord, il aurait diverses rayures colorées au lieu de la police de caractères grise / noire qu’il arbore actuellement. Cela est dû au fait que nous avons voulu mettre en évidence la capacité de l’ordinateur à reproduire les couleurs. Des années plus tard, la seule refonte qu’il recevra est d’utiliser un ton unique, plus sérieux et formel.
Quant à savoir pourquoi la pomme est mordue, il existe diverses théories et rumeurs : l’une d’elle considérée comme légende urbaine prétend qu’il s’agit d’un hommage au célèbre mathématicien Alan Turing, qui est mort en mangeant une pomme empoisonnée. Une autre dit qu’elle est due à un jeu de mots en anglais faisant référence à une morsure (a bite) et à un octet (a byte). Et le dernier, l’un des plus plausibles, est qu’il s’agit d’un simple détail de conception pour différencier la pomme d’une cerise et ne pas prêter à confusion.
Coca cola
Le logo Coca-Cola fait partie de ceux qui sont restés pratiquement inchangés depuis sa création. Frank Mason Robinson, le comptable de l’entreprise, était chargé de sa conception. Il était clair dès le début qu’il voulait mettre en avant les lettres “C” du logo.
Quant à la couleur classique rouge, elle a été choisie comme une option qui signifie « force, passion, amour et énergie » mais ce n’est que des années plus tard qu’il a été décidé de contraster avec le blanc, qui implique « pureté, jeunesse, noblesse ».
BackRub est apparu dans le premier logo Google, qui s’appelait auparavant parce que le moteur de recherche a trouvé les pages via des liens de retour. Plus tard, le nom a été changé par erreur en « Google ! » (par une confusion avec le mot googol qui est un terme latin et en ajoutant le point d’exclamation comme une copie de Yahoo !). Car ce moteur de recherche serait celui qui, rapidement, pourrait donner aux utilisateurs des centaines de « googols » (résultats).
Sergey Brin, l’un des fondateurs, a utilisé un éditeur d’images appelé GIMP pour créer un design qui ne serait pas très différent de ce que nous voyons aujourd’hui.
Adidas
À l’origine, le logo était un trèfle à trois feuilles pour symboliser la chance. Le propriétaire de l’entreprise était Karhu Sports, mais en raison de la Seconde Guerre mondiale, ils ont dû vendre leur entreprise de vêtements de sport pour 1600 $ et deux bouteilles de whisky.
Plus tard, le logo sera repensé en gardant ces trois bandes mais en donnant à l’ensemble une forme triangulaire. Ceux-ci symbolisent les trois grandes régions de vente : l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe. De plus, le trèfle n’a pas été complètement abandonné et a été gardé pour certaines occasions spécifiques.
Starbucks
Le logo Starbucks est apparu en 1971 et ils ont pratiquement trouvé l’inspiration par hasard lorsqu’ils ont vu une gravure nordique représentant une sirène à deux queues. Terry Heckler était chargé de capturer cette idée, dans laquelle le corps nu a été initialement vu.
C’est en 1987 qu’il a été décidé de la censurer partiellement et plus tard, en 1992, de la censurer de manière définitive pour laisser place à l’image que nous connaissons aujourd’hui.
BMW
La marque automobile bien connue a eu un logo qui est resté pratiquement inchangé depuis sa création en 1916. L’utilisation de carrés blancs et bleus avec un nouveau cercle n’est pas accidentelle et il y a une combinaison de facteurs dans son histoire.
D’un côté se trouve le drapeau bavarois, qui combine des carrés bleus et blancs (qui est le lieu d’origine de l’entreprise), et le cercle noir du logo Rapp Motorenwerke, qui était à l’origine l’entreprise avant de changer son nom en BMW.
Audi
Les quatre anneaux n’arriveront qu’en 1932 même s’il a été fondé en 1909. Le premier design était basé sur l’Art Nouveau, mais c’est des années plus tard qu’Audi a fusionné avec DKW, Horch et Wanderer afin de réduire les coûts de fabrication en raison des difficultés financières à cette époque. Dès lors, c’est à ce moment que la proposition des quatre anneaux sera celle qui commencera à marquer un nouveau départ pour la marque.
Ferrari
L’histoire du logo Ferrari est très différente de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Francesco Baracca, un comte et aviateur italien qui a combattu pendant la Première Guerre mondiale, a peint un cheval sur son avion. La comtesse Paolina Baracca, sa mère, a été très impressionnée de voir le pilote de sport automobile Enzo Ferrari et lui a demandé de montrer le cheval de son fils dans l’une de leurs voitures.
Le cheval était à l’origine rouge sur un nuage blanc mais Enzo a décidé de le peindre en noir sur jaune en signe de deuil pour les aviateurs morts à la guerre.
McDonalds
Bien qu’il puisse sembler que le célèbre M de McDonald’s ne choisisse que la première lettre du nom de la marque pour lui donner une forme différente, il y a une raison derrière cette forme.
Le design est connu sous le nom de « The Golden Arches » en Amérique et, bien que le logo ait été refait à plusieurs reprises, ceux-ci sont restés intacts depuis 1968, constituant une partie importante de son identité et le rendant reconnaissable presque partout dans le monde.
Ce changement a été décidé en raison d’une rénovation de l’architecture des franchises en 1952, lorsqu’un arc jaune a été mis sur la bande et la bande des locaux (à l’extérieur). Des années plus tard, ce serait lorsque ceux-ci feraient partie du logo de manière permanente. La couleur rouge du fond est représentative de l’industrie alimentaire de l’époque même si, à l’heure actuelle, elle passe au vert dans certains pays pour promouvoir une image liée à la santé.
Ce sont les histoires des logos les plus célèbres que nous connaissons. De même, nous vous invitons à commenter celle que vous avez trouvée la plus intéressante ou, si vous connaissez une autre marque, à nous expliquer comment elle est née. Nous vous écoutons !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.