Pendant des siècles, les êtres humains ont utilisé différents instruments d’écriture tels que des stilus (éclats d’os), des pinceaux ou des stylos, mais ce n’est qu’assez récemment qu’est arrivée une invention qui allait tout révolutionner : le stylo.
Bien que nous le considérions comme un objet simple, à son arrivée, il est déjà devenu quelque chose de complètement indispensable et révolutionnaire. Dans le secteur des cadeaux publicitaires, c’est les stylos personnalisés pas cher font partis des produits les plus populaires. Pour toutes ces raisons, nous allons vous expliquer l’histoire du stylo.
- Avec quoi écrivait-on avant le stylo à bille ?
- Qui a inventé le stylo et en quelle année ?
- Sa consolidation : histoire du stylo BIC
- D’où vient le mot stylo ?
- D’où vient l’encre des stylos ?
- Le stylo personnalisé comme cadeau publicitaire
- Autres curiosités sur les stylos
Histore du stylo
· Avec quoi écrivait-on avant le stylo à bille ?
Les Sumériens, dont les premiers écrits sont datés de 3500 avant JC, utilisaient des bâtons triangulaires pour écrire sur des tablettes d’argile qui étaient ensuite cuites. Cependant, ce sont les Égyptiens qui ont introduit la plume, plus connue comme méthodes sur les papyrus
Celles-ci étaient fabriquées avec des plumes d’oiseaux, qui stockaient l’encre dans leur partie centrale. C’était le moyen d’écriture le plus utilisé jusqu’au. XVII, moment où des modèles plus flexibles ont été réalisés. Un peu plus tard, le crayon serait inventé, bien qu’au XIXe siècle, l’outil classique cesserait d’être populaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine, nous vous invitons à consulter ce post sur l’histoire de l’écriture.
· Qui a inventé le stylo et en quelle année ?
Le stylo a été inventé par John J. Loud en 1888 bien qu’il y ait une certaine controverse à ce sujet. C’est lui qui allait faire le premier dessin de ce que l’on connaît aujourd’hui puisqu’il mettait une bille dans un tube à encre pour pouvoir marquer les traits sur les peaux qu’il était en train de tanner. C’était un grand avantage par rapport aux stylos, qui ne pouvaient pas écrire sur des surfaces rugueuses. Comme vous pouvez le voir, le design est quelque chose de similaire à ce que nous connaissons aujourd’hui mais la version finale viendrait des mains d’une autre personne.
Certains l’associent au hongrois László Bíró en 1938. Il a créé une petite boule pour pouvoir écrire sur un instrument qui convient aux gauchers (puisqu’il en était un et, étant journaliste, il se plaignait d’être constamment taché avec sa plume).
À la conception de Loud, il a ajouté un conduit pour transporter l’encre du réservoir à la balle (afin qu’elle arrive par l’effet de la gravité) et, en plus, le frère de Bíró (György) a inventé une encre très visqueuse pour éviter les déversements et sécher rapidement.
Comme les deux frères étaient juifs, en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ils ont dû émigrer en Argentine. Ils y rencontrent Meyne qui, grâce à sa contribution financière, permet à l’invention d’être un succès et de toucher de nombreuses personnes. Le nom qu’il recevrait serait « sphérographique » bien qu’en Argentine il devint populaire sous le nom de Biro.
En 1953, c’est Marcel Bich qui marquera définitivement un avant et un après dans l’histoire du stylo à bille, puisque son modèle BIC sera le premier à avoir un prix très économique des années plus tard.
· Sa consolidation : histoire du stylo BIC
Dans l’histoire du stylo, il ne faut pas manquer le chapitre consacré au BIC, qui a été (et sera sûrement) le modèle le plus célèbre qui existe. Comment est né cet instrument ? La société Société PPA a été fondée en 1945 par Marcel Bich et Edouard Buffard et était dédiée aux stylos, porte-mines et autres accessoires.
Bíró, dont nous avons déjà parlé, a vendu la licence de son stylo à cette société française, qui allait créer le premier modèle de BIC cristal. Cependant, c’est Raymond Savignac, un publiciste embauché en 1953, qui recommandera à Marcel Bich de raccourcir son nom de famille afin qu’il puisse fonctionner comme un nom pour la marque.
Au début, c’était un article exclusif dont le prix était d’environ 100 $. Avec le temps et vu que son utilisation était très répandue, il a été décidé de le mettre dans une gamme accessible à tous car Marcel voulait qu’il soit un instrument universel.
· D’où vient le mot stylo ?
Il faut d’abord savoir que stylo vient de l’abréviation stylographe. L’étymologie vient de stylus (poinçons à écrire) et graphe (un système dont nous avons déjà parlé précédemment) et de graphe (désignant à l’origine un porte-plume).
· D’où vient l’encre des stylos ?
On ne sait pas exactement quand l’encre a été inventée. Bien qu’il soit attribué aux Chinois en 2500 avant JC, son utilisation n’est connue qu’à partir de 400 avant JC. Généralement, un pigment noir, de la colle et des éléments aromatiques étaient utilisés, qui étaient tous mélangés à de l’eau.
Au Moyen Âge, les scribes utilisaient de l’encre rouge pour mettre en évidence certains fragments et, pour le créer, ils utilisaient de l’encre sépia ou des restes d’argile ou de vin. Cependant, la vraie révolution a eu lieu au 20e siècle, époque à laquelle l’imprimante a été inventée, d’où la nécessité de créer une variété à séchage rapide ainsi que des nuances pour toutes les couleurs. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, consultez cet article sur l’histoire de l’encre.
· Le stylo personnalisé comme cadeau publicitaire
Enfin, nous arrivons à la partie liée à notre activité, celle des cadeaux d’entreprise. Ne pensez pas que nous parlons de quelque chose de la fin du siècle dernier, loin de là, puisqu’il faut remonter dans l’Egypte ancienne pour aller vers son origine. A cette époque, ceux qui avaient une entreprise offraient déjà des cadeaux personnalisés aux rois ou aux personnes influentes dans la société afin d’obtenir un traitement de faveur. Oui c’est vrai que la part de l’inclure dans la stratégie marketing appartient à une ère moderne. Plus précisément, c’est arrivé au début du 20e siècle par Jasper Meeks qui a offert des sacs à dos avec son logo aux enfants dans leurs magasins de chaussures, ce qui l’a aidé à gagner plus de clients. Il n’a pas tardé à être copié.
Mais… et le premier stylo publicitaire personnalisé ? Eh bien, vous serez surpris de savoir qu’il a environ deux mille ans d’histoire. Ce sont les Romains qui l’ont créé et ils ont été trouvés à Londres. Plus précisément, ils étaient utilisés pour écrire sur des planches de bois remplies de cire. Plus de 200 spécimens ont été trouvés et, en raison de l’inscription qu’ils contenaient à leur surface, on sait qu’ils devaient être offerts en cadeau.
Actuellement, les stylos publicitaires sont l’un des cadeaux d’entreprise les plus populaires car ils sont bon marché, très utiles, offrent une grande visibilité du logo et, en raison de la grande variété de designs qu’il existe. Ils sont délivrés à la fois dans des événements de masse et dans des actions spécifiques et, en plus, ils sont utilisés par tous les types d’entreprises. Ne manquez pas notre collection de stylos BIC personnalisés. De plus, l’un des éléments les plus inclus dans les packages de bienvenue de l’entreprise est qu’il est certain que tout travailleur en aura besoin.
· Autres curiosités sur les stylos
- La marque BIC affirme que certains de ses stylos peuvent tracer une ligne allant jusqu’à 2 kilomètres.
- László Bíró a créé 32 inventions, dont une machine à laver, une serrure à témoin d’effraction ou le système électromagnétique du train à grande vitesse.
- Le trou dans le capuchon du stylo BIC a été réalisé en 1991 par mesure de sécurité en cas d’indigestion accidentel, le capuchon ne restera pas bloqué dans la trachée.
- Les tubes des stylos ne sont jamais remplis d’encre car l’encre se dilate avec la chaleur et pourrait déborder.
- Le trou dans le corps d’un stylo leur permet de résister à des pressions élevées. De cette façon, ils ne se briseront pas dans les avions.
Que pensez-vous de l’histoire du stylo à bille ? Un passage vous manque ou une curiosité connexe ? Laissez-nous vos commentaires en bas, nous vous lirons !