Dans un univers fortement concurrentiel, s’implanter positivement dans l’esprit du public est vital pour une entreprise performante et pérenne. L’image de marque est l’une des clés pour attirer et fidéliser vos prospects. Au cœur de la stratégie marketing de toute société à succès, elle vous démarque et vous donne un important avantage concurrentiel dans votre secteur. Voici quelques stratégies pour créer une image de marque percutante.
· L’image de marque pour une perception positive de votre entreprise
L’image de marque revêt un enjeu important pour toute entreprise. Elle renvoie à la vision, à la perception de votre marque aussi bien en interne que d’un point de vue extérieur. Parfois appelée « branding », elle représente ce que vos clients pensent de votre société. C’est la façon dont votre marque est perçue par vos clients et prospects. C’est l’identité de votre marque qui permet de vous distinguer de vos concurrents. Grâce à elle, vos clients vous reconnaissent facilement et les consommateurs s’identifient à vos valeurs, à ce que vous représentez.
L’image de marque intègre de nombreux leviers qui rendent complexe l’établissement d’une définition exhaustive. Elle fonctionne comme un repère pour vos clients, mais également pour le personnel de votre entreprise. Au-delà d’un nom et d’un logo, votre personnalité et vos valeurs contribuent à la conception d’un branding efficace à promouvoir auprès de vos consommateurs cibles. Pour bénéficier d’une image de marque percutante, misez sur des axes marketing importants, à appliquer de façon cohérente.
· Renseignez-vous sur votre public cible ou client idéal
Tout projet de communication marketing a un but, et ce pour toutes les marques qui existent : toucher positivement une cible. De ce fait, il importe de connaître le profil des clients ou des prospects que l’on cherche à séduire. C’est le point de départ de votre stratégie de marque, car votre univers de communication sera organisé et déployé en fonction des tendances notées chez votre public cible. Connaître son client idéal signifie qu’il faut appréhender ses préférences, ses besoins et son langage. Questionnez-vous sur ce qu’il aime, ses valeurs, ses habitudes de consommation et le canal de communication qu’il privilégie (site web, réseaux sociaux, etc.). Vous pourrez ainsi adapter la stratégie liée à l’image de marque de votre entreprise.
En plus de ces études préalables, analysez les forces et les faiblesses de votre entreprise par rapport à vos concurrents. Que proposez-vous de différent au client ? Quelles actions vous distinguent de vos concurrents ? Qu’est-ce qui convainc un consommateur à vous choisir plutôt qu’une marque rivale ? La réponse à ces interrogations permet d’adapter votre image à celle de votre cible et de l’atteindre grâce à une identité visuelle distinctive.
· Créez une identité visuelle pour optimiser votre image de marque
L’identité visuelle définit la forme de votre projet, son apparence. Le branding est aussi une question de présentation et de représentation. Des valeurs et des objectifs nobles livrés dans une forme moins soignée rencontreront peu d’écho auprès de votre public cible, d’où l’intérêt d’avoir une identité visuelle cohérente.
Elle est ce que voit d’abord un client qui s’intéresse à votre structure. Pour profiter de ce premier point de contact destiné à assoir votre branding, votre charte graphique doit s’appuyer sur un code visuel pour créer une unité distinctive. Elle regroupe des composants tels que les couleurs, le logo, le nom, le design, le slogan à faire figurer sur les cadeaux publicitaires ou d’autres supports de communication et de promotion de votre marque.
Pour diffuser votre image de marque, les cadeaux d’entreprise se révèlent plus efficaces qu’une publicité télévisée par exemple. En glissant des goodies personnalisés de qualité dans le colis de vos clients, vous créez des conditions propices, qui feront que les clients auront une bonne perception de votre marque grâce au produit offert. Les consommateurs seront alors plus enclins à revenir faire affaire avec vous et à vous recommander à d’autres prospects. Ils deviennent les ambassadeurs de votre entreprise. Vous relevez ainsi le défi de la fidélisation et de l’acquisition des prospects !
La gamme de goodies personnalisables est par ailleurs vaste et peu coûteuse. En fonction des moyens de votre entreprise, vous avez le choix entre :
- les sacs,
- les stylos,
- les porte-clés,
- les porte-documents,
- les tasses,
- les gourdes,
- les clés USB,
- les t-shirts,
- les chapeaux, etc.
Le but de l’identité visuelle apposée sur votre image de marque, quel que soit le support sur lequel elle se trouve, est simple : s’implanter durablement dans l’esprit des consommateurs, en faisant astucieusement appel à leurs émotions. Chaque couleur, forme, design et mot renvoie à des choses particulières dans l’imaginaire collectif. Par exemple, le vert est à privilégier si votre entreprise mise sur des valeurs écologiques, le bleu rappelle l’eau et le rouge évoque l’urgence. Votre identité visuelle n’est pas une donnée figée. En fonction de votre évolution et des réalités du marché, vous pouvez la modifier pour vous réinventer.
· Générez des contenus de qualité pour capter l’attention du consommateur
Après avoir défini une charte graphique offensive, pensez au fond, au message que vous souhaitez communiquer à votre client idéal. L’image de marque de votre entreprise passe aussi par là ! À cet effet, il s’avère nécessaire de s’appuyer sur des thématiques phares qui intéressent votre cible. Elles doivent répondre précisément à ses besoins, lui apporter des solutions idoines qui satisfont ses attentes réelles. Les piliers de contenu vous permettent de proposer des services qui sont en phase avec vos clients grâce à des sujets intéressants.
En partant des contenus, vous vendez votre expertise, vos valeurs et vos spécificités à votre cible. C’est une alternative efficace aux campagnes de publicités télévisées. Grâce aux infographies, aux vidéos, aux articles de blog, aux entretiens, etc., vous pouvez toucher votre public cible. Misez sur des messages clairs et compréhensibles, qui promeuvent réellement ce que vous envisagez d’apporter de nouveau à votre client idéal.
· Comment déployer votre image de marque ?
L’image de marque n’intéresse concrètement que lorsqu’elle touche le public pour lequel elle a été mise en place. Vous devez, à chaque point de contact avec les clients, glisser subtilement un souvenir qui vous démarque et vous représente. Certes, votre logo et le nom de votre entreprise sur vos produits vous offrent un réel avantage. Pour être plus complet, plus efficace, vous pouvez miser sur des modèles de valorisation offensifs.
L’un des leviers à ne pas négliger est de faire de vos employés les premiers promoteurs de votre entreprise. En valorisant votre image de marque de l’intérieur, vous communiquez à vos collaborateurs les clés nécessaires pour mieux vous présenter et vous représenter auprès de votre audience. Vos employés imprégnés de votre vision et de vos valeurs deviennent plus aptes à les restituer à votre public cible pour le rallier.
Vous pouvez aussi organiser ou coorganiser des événements marketing, en marge desquels vous distribuez des goodies de qualité. Ciblez les instants heureux du parcours client : finalisation d’une commande, réception d’un colis, etc.
Enfin, ne négligez pas les réseaux sociaux ! L’image des marques passe aujourd’hui par ces différents médias, et la réputation d’une entreprise peut vite souffrir si un community manager vigilant ne surveille pas cela de près ! Si un site internet à l’identité visuelle forte est bien sûr indispensable sur le web, les réseaux sociaux devront ainsi tout autant être travaillés.
La création d’une image de marque reconnaissable à laquelle votre client idéal peut s’identifier intègre plusieurs paramètres à coordonner pour obtenir un résultat appréciable. Les étapes présentées vous permettent d’atteindre cet objectif plus efficacement. Ne faites pas l’erreur de certaines marques et entreprises : faites ce qu’il faut pour toucher votre cible, et pour ce faire, n’hésitez pas à travailler votre image de marque sur plusieurs fronts !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.