Lorsque vous choisissez des cadeaux promotionnels, en plus de choisir le bon article, il est essentiel d’opter pour la technique d’impression qui mettra le mieux en valeur votre logo. L’idée est d’avoir un accessoire avec le logo de votre entreprise imprimé en couleur, qui attire l’attention.
En général, les solutions les plus couramment utilisées sont les techniques d’impression, telles que la sérigraphie et la tampographie, qui utilisent les couleurs Pantone, mais qui ont des limites de coloris. En effet, lorsque vous voulez imprimer une image avec de nombreuses nuances ou que vous avez un logo avec beaucoup de détails avec de nombreuses couleurs, il est nécessaire de recourir à l’impression numérique.
· Qu’est-ce que l’impression numérique ?
Une impression numérique est une impression générée par des processus électroniques et imprimée directement sur l’objet à imprimer. Une définition un peu générique qui prête souvent à confusion, car dans le monde des cadeaux promotionnels personnalisés, il existe 3 types d’impression numérique :
- La sublimation, dont nous vous avons déjà parlé.
- Impression numérique par transfert.
- Impression numérique directe.
Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur ce dernier point. L’impression numérique directe consiste à imprimer le dessin à l’aide d’une imprimante numérique (traceur) directement sur le produit avec un excellent résultat final, comme une photographie haute définition, et surtout durable, l’impression restera en effet en bon état plus longtemps par rapport aux techniques moins chères.
Elle est également appelée « impression en quadrichromie » car les images peuvent être imprimées en haute définition sans limitation de couleur. Cela est dû à l’utilisation de la quadrichromie, également appelée méthode CMYK ou CMNJ, qui désigne les quatre couleurs de base utilisées : Cyan, Magenta, Jaune (Yellow) et Noir (Black).
Autre point positif, contrairement aux méthodes classiques, l’image à imprimer ne doit pas nécessairement être en format vectoriel pour être reproduite sur le goodies. Les images vectorielles ne sont pas basées sur la résolution en pixels, mais utilisent des points, des lignes et des formes générés par des vecteurs mathématiques. Cependant, il est important que l’image soit de haute résolution, c’est-à-dire qu’elle doit avoir au moins 300 DPI. En pratique, la résolution d’une image dépend du nombre de carrés (pixels) qui la composent : plus une image a de pixels, plus l’impression sera nette et claire ; si elle n’en a que quelques-uns, le rendu peut être granuleux.
Une autre chose très importante est que cette technique permet presque toujours la personnalisation individuelle. Il est donc possible d’apposer non seulement le logo de l’entreprise sur l’article choisi, mais aussi le nom de vos employés ou différents numéros sur chaque article.
· Avantages et inconvénients
Pour résumer, l’impression numérique directe :
- N’a aucune limite de couleur et peut reproduire des nuances de couleur ;
- Peut reproduire des couleurs fluorescentes et métalliques ;
- Peut reproduire des photos haute définition ;
- Peut reproduire de très petits détails sans problème ;
- N’a pas besoin du logo vectoriel ;
- Résistante et durable ;
- Possède une zone d’impression assez large, évidemment à prendre en compte en fonction de la taille de l’objet choisi.
Cependant, elle présente aussi quelques inconvénients mineurs :
- Il faut généralement beaucoup de temps pour imprimer ;
- N’utilise pas les codes pantone, les couleurs ne peuvent donc pas être identifiées avec précision. Cela implique que le logo ou l’image à imprimer doit déjà avoir la couleur souhaitée.
· Pour quels produits promotionnels est-elle habituellement utilisée ?
Les objets promotionnels les plus couramment personnalisés avec cette technique sont les clés USB, en particulier les modèles en forme de carte, dont vous pouvez « colorer » toute la surface avec des graphiques accrocheurs. Un autre produit populaire sont les carnets promotionnels. Il en va de même pour les miroirs de poche qui, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, peuvent être personnalisés à l’avant et à l’arrière.
Certains modèles de gourdes permettent également d’utiliser cette technique, comme notre Cruiser. Dans ce cas, une impression numérique circulaire sera réalisée pour l’envelopper presque entièrement. Ce marquage est également possible pour les stylos, bien que tous les modèles ne permettent pas de réaliser une impression numérique circulaire. Parfois, seul le clip ou un côté du stylo peut être personnalisé numériquement.
Dans le cas des sacs cabas et des articles d’habillement tels que les T-shirts et les sweat-shirts, on utilise une impression numérique textile, spécialement conçue pour ce type de matériau, ou, dans la plupart des cas, le transfert numérique que nous avons mentionné précédemment et que nous allons expliquer sous peu.
Si vous avez des doutes ou des questions, ou si vous souhaitez partager quelque chose sur cette technique, veuillez le faire dans la section des commentaires.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.