« Choisir le bon produit avec la bonne technique est ce qui rend votre article excellent et visible pour vos clients ».
Après une année très difficile pour le marché du cadeau d’entreprise, causée par la pandémie de COVID-19, l’industrie est maintenant dans une période douce. Différents signes montrent que l’économie retrouve de l’optimisme et que les marques investissent massivement dans les objets publicitaires pour gagner la confiance des consommateurs. Mais que peut-on attendre de 2022 ? Quelles seront les tendances des techniques de marquage et quels seront les produits qui démontreront qu’ils sont les meilleurs pour faire la publicité d’une entreprise ? Nous avons demandé une réponse au directeur général d’une imprimerie polonaise avec laquelle nous travaillons, M. Mohammed. Il explique également le fonctionnement de sa chaîne de production et nous donne des conseils pour choisir les meilleurs cadeaux promotionnels pour une entreprise.
GIFT CAMPAIGN – Quels sont vos rôles dans le département des opérations et de la personnalisation ? Combien de personnes sont à votre charge ?
MOHAMMED – Je suis actuellement le directeur général des opérations et de l’impression en Pologne. Mon rôle est de gérer notre équipe de directeurs dans différentes disciplines telles que la logistique, la production, l’ingénierie, les ressources humaines et la finance. En gros, je fais tout. Nous avons actuellement 1 300 travailleurs dans une installation qui fonctionne 24 à 6 heures. Donc, nous avons un jour de congé. Nous sommes opérationnels 6 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Auparavant, j’étais responsable des opérations et de l’impression et je n’étais impliqué que dans l’ingénierie des procédés, en introduisant des procédures d’amélioration, en introduisant de nouvelles technologies et en réintroduisant les anciennes.
GIFT CAMPAIGN – Pouvez-vous nous donner un bref aperçu du fonctionnement de la personnalisation des cadeaux / de la chaîne d’approvisionnement ?
MOHAMMED – Nous sommes une société stockiste. En d’autres termes, la plupart des produits que nous vendons sont en stock. Nous avons des bureaux et des fournisseurs en Chine, avec des acheteurs qui cherchent et cherchent à temps plein les articles les plus appropriés, les nouveaux catalogues et les collections les plus récentes. Le contrôle du stock disponible est la partie dont je suis responsable. Nous achetons donc tout, l’important dans notre entrepôt en Pologne, et à partir de là, nous commençons la production.
Les clients passent leurs commandes, obtiennent leur preuve d’impression et une fois celle-ci approuvée, elle est transmise à notre système de planification. En fonction de la date que nous vous avons promise, notre système commencera à préparer votre achat, afin que les articles arrivent à temps. En gros, cela va de la zone logistique à la zone de déballage, jusqu’à ce que les produits soient déballés et prêts à être imprimés. À partir de ce point, nous utilisons un système automatique qui déplace les articles vers les machines où se fait l’impression. Et plus tard, ils passent d’un système automatique pour les emballer. Après cela, les cadeaux iront à la zone logistique, et enfin ils seront envoyés aux clients.
Tout ce processus se fait en 24 heures, ce qui est exceptionnel sur le marché.
GIFT CAMPAIGN – Quelles sont les améliorations qui vous ont permis de réaliser des impressions plus rapides et de meilleure qualité ces dernières années ?
MOHAMMED – Investir dans la technologie, dans les dernières techniques de marquage mais aussi dans les techniques de personnalisation industrielle. Investissez dans nos systèmes en termes de planification et de production et automatisez les processus. Mais l’aspect le plus important est de coacher l’équipe. Nous nous efforçons d’atteindre les normes les plus élevées, c’est pourquoi nous investissons dans les gens. Nous voulons être une entreprise où les employés aiment venir travailler. Je pense que c’est la clé de la gestion d’une équipe d’opérations importante et performante.
CAMPAGNE CADEAU – Avez-vous récemment apporté des améliorations pour rendre la production plus durable ? Êtes-vous plus respectueux de l’environnement en tant qu’entreprise par rapport aux années précédentes ?
MOHAMED – Sans aucun doute. Je crois que dans l’ensemble de l’industrie des objets publicitaires, nous sommes numéro un. Et ceci est réalisé avec les bons produits et la bonne documentation et audits. Mais aussi, dans nos installations, nous avons dédié une équipe pour s’occuper de cela à temps plein. Ils examinent toujours les produits chimiques que nous utilisons et ce que nous pouvons faire pour améliorer ou réduire notre empreinte environnementale. Nous avons récemment commencé à travailler sur des encres à base d’eau pour différentes techniques, et c’est quelque chose que nous voulons mettre en œuvre. Nous avons réduit l’utilisation de produits chimiques d’environ 85 %. Donc, fondamentalement, c’est un travail en cours pour être au sommet de la durabilité et du respect de l’environnement. Nous avons récemment été audités par l’AMFORI BSCI, l’un des plus reconnus de l’industrie. Et nous avons reçu une note A pour nos opérations ; le plus élevé possible. Ils ont étudié différents aspects tels que nos employés, nos processus et l’éventail complet de nos opérations. Ils n’ont pas trouvé de points à améliorer, ce qui est très important pour nous.
GIFT CAMPAIGN – Quelle est la technique de marquage la plus populaire ? Quel est le moins populaire ?
MOHAMMED – En termes de nombre de personnalisations, nous avons toujours le plus gros volume en termes de tampographie. Mais, comme nous sommes beaucoup plus actifs dans la vente de textiles, nous constatons que la sérigraphie textile se développe vraiment très rapidement. Quant aux moins populaires, je citerais la goutte de résine ou l’impression numérique sur plaques.
GIFT CAMPAIGN – Pourquoi pensez-vous qu’il en est ainsi ?
MOHAMMED – La goutte de résine est une technique à forte intensité de main-d’œuvre. Tout d’abord, vous devez créer des autocollants pour les appliquer. Mais je pense que la raison pour laquelle nous ne l’implémentons pas beaucoup est que nous n’avons pas adapté notre portefeuille à cette technique. Je pense que dès que nous commencerons à adapter les produits aux bonnes techniques, ces techniques se développeront. C’est quelque chose que nous avons vu dans la sérigraphie, par exemple. Au début, nous fabriquoins essentiellement des sacs à dos. Mais récemment, nous avons été plus actifs dans la vente de textiles, ce qui a été un grand coup de pouce. Donc, je pense que la combinaison d’avoir le bon article avec les techniques parfaites est la clé.
GIFT CAMPAIGN – Quelle est la technique la plus difficile à exécuter techniquement ?
MOHAMMED – Je pense que c’est de la sérigraphie car cela nécessite beaucoup d’interaction humaine avec la position du produit, le retirer de la machine, etc. Donc, techniquement et en termes de difficulté, ce serait le plus difficile.
GIFT CAMPAIGN – Selon vous, quelle est la technique la plus sous-estimée et pourquoi ?
MOHAMMED – La gravure laser. Je ne dirais pas que c’est sous-évalué, mais on voit qu’il y a une saisonnalité. À la fin de l’année, le volume de la demande augmente, tandis que le reste de l’année diminue beaucoup. Mais si l’on revient à l’idée de durabilité et de respect de l’environnement, la gravure laser convient très bien. Pas besoin de machine d’impression ou d’encres.
GIFT CAMPAIGN – Quels conseils donneriez-vous aux clients pour choisir comment imprimer leurs cadeaux publicitaires ? Quels critères doivent-ils prendre en compte ?
MOHAMMED – Je pense qu’il s’agit de choisir le bon logo, avec la bonne finition, et cela combiné à la technique du produit parfait. Cette combinaison est la clé pour obtenir le meilleur résultat. Donc, si vous avez un cadeau, mais que vous imprimez une image très grande ou très petite, la visibilité sera compromise.
GIFT CAMPAIGN – L’industrie des cadeaux d’entreprise a été durement touchée par la pandémie de COVID-19. Cela s’est traduit par la mise en place du télétravail et l’annulation de nombreux événements en présentiel. Comment définiriez-vous la situation actuelle ?
MOHAMMED – L’année dernière a été très difficile pour tout le monde. Comme vous l’avez dit, les événements ont été annulés, les entreprises se sont moins concentrées sur le marketing, il n’y a pas eu de mouvement… Alors, nous avons vu comment la demande a beaucoup diminué. Et cette situation a duré jusqu’en mars/avril de cette année. Les volumes étaient faibles. Malheureusement, nous avons dû licencier un nombre important de personnes afin de maintenir un équilibre financier sain.
Mais ce que nous avons vu, c’est une reprise très rapide du marché. Ainsi, pendant deux semaines, nous sommes passés d’une gamme d’opérations pouvant être exécutées en deux équipes à une situation où nous devions embaucher 700 personnes pour pouvoir maintenir les volumes que nous traitions. C’est fantastique. Vous voyez qu’il y a plus d’événements en cours et que les gens s’adaptent. Ce que nous avons fait, bien sûr, c’est adapter nos catalogues. Nous avons introduit de nombreux produits pour cette période et d’autres ont dû être temporairement retirés. Je pense que c’était une période difficile mais encore une fois, la reprise a été fantastique et nous avons dépassé les chiffres que nous avions déjà, ce que nous aimons voir.
GIFT CAMPAIGN – Quelles tendances prévoyez-vous pour l’année prochaine en matière de personnalisation de cadeaux promotionnels ?
MOHAMMED – Je pense que l’une des grandes tendances sera l’utilisation de la technique DTF (direct to foil). Cette technique n’est pas totalement nouvelle, mais elle est en cours d’industrialisation. C’est une technique où vous imprimez les images en quadrichromie sur un morceau de papier, puis les découpez puis exercez une pression sur le produit. On parle de bois, de nylon et de tissus. C’est donc idéal pour imprimer sur des chemises de sport en polyester, par exemple. Je vois que ce sera une grande tendance et que cette technique va se développer.
GIFT CAMPAIGN – Et en termes de produits ? Selon vous, lesquels seront les plus demandés en 2022 ?
MOHAMMED – La collection de bouteilles est quelque chose qui s’est développé ces dernières années pour devenir un produit extrêmement populaire. Nous proposons désormais deux nouvelles techniques : l’impression numérique 360º et la gravure laser 360º, ce qui est une belle réussite. Nous constatons également une croissance très rapide des cadeaux durables. Le client les recherche de plus en plus. De plus, les gens veulent que leur article puisse être utilisé quotidiennement. Donc, ce qu’ils veulent, c’est un détail durable et utile. C’est le grand développement que nous avons vu ces dernières années.
GIFT CAMPAIGN – Et enfin, quel est votre produit préféré ?
MOHAMMED – C’est peut–être un peu old school, mais je préfère les textiles car ils ont une très grande zone de marquage, où vous pouvez placer le dessin ou l’image que vous voulez. Vous avez un produit à porter tous les jours qui peut être ennuyeux et vous le transformez en quelque chose de vraiment cool en utilisant différentes techniques et conceptions. En raison des possibilités de personnalisation, le textile est mon préféré.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.