La Journée mondiale du café, vous en avez probablement entendu parler. Le 1er octobre 2022, c’est la Journée mondiale du café ! La Journée mondiale du café est célébrée par des pays comme les États-Unis et le Canada depuis des années, mais depuis 2014, 74 pays faisant partie de l’Organisation internationale du café ont fixé le 1er octobre comme date officielle.
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Que représente-t-elle ? C’est ce que nous allons examiner cette fois-ci. Découvrez tout sur la Journée mondiale du café, l’avenir du café et comment vous pouvez, en tant qu’entreprise, vous joindre à nous pour accorder une attention particulière au café équitable lors de cette journée. Lisez la suite et découvrez également nos conseils pour célébrer la Journée mondiale du café de manière personnelle et créative.
Qu’est-ce que la Journée mondiale du café ?
La Journée mondiale du café célèbre la qualité, les passions et sensibilise au monde du café. Fondée par l’Organisation internationale du café (OIC), l’organisation réunit les différents pays producteurs et consommateurs pour discuter de diverses discussions et questions. Par exemple : l’économie du secteur du café, les règles politiques et les conditions du marché.
Ce jour-là, nous braquons les projecteurs sur tous les producteurs de café du monde. Tout ce qui s’y rapporte est sous les feux de la rampe. Depuis la culture des grains jusqu’au moment où vous allumez votre machine et découvrez son arôme. Sa consommation fait partie du rituel matinal de nombreuses personnes ou peut servir de dernière partie d’un repas. C’est une réalité que nous ne pouvons pas nous passer de lui, pour cette raison et d’autres, nous devons lui rendre hommage.
Le café issu du commerce équitable fait également l’objet d’une attention particulière. Où les producteurs de café reçoivent un salaire équitable pour leurs grains de café. D’ailleurs, cette fête est célébrée dans les pays d’où proviennent les grains de café. Ainsi, le 1er octobre, prenez un moment pour réfléchir au café que vous buvez.
Café Fairtrade : d’où viennent vos grains de café ?
Bien sûr, tout le monde aime boire du bon café. Mais nous le faisons souvent sans penser à l’origine des grains de café. La Journée mondiale du café nous fait réfléchir, nous les buveurs de café. D’où vient exactement votre café, et dans quelle mesure ce processus a-t-il été responsable ?
Les grains de café sont l’un des produits les plus exportés, son prix est donc déterminé par les prix sur la bourse internationale. Le café est produit par de petites exploitations familiales. Leurs conditions de vie dépendent des récoltes et des prix du marché. Les conditions du commerce équitable offrent stabilité et sécurité aux producteurs de café. Il garantit un prix minimum aux producteurs de café. Même lorsque le prix sur le marché international est inférieur au prix écologiquement rationnel de la production.
Il offre également plus de possibilités de développement aux agriculteurs, car une partie est versée d’avance, ce qui permet de réaliser des investissements commerciaux. Pensez à de meilleures machines pour les récoltes et les réservoirs d’eau. En outre, le prix du commerce équitable comprend également une prime supplémentaire qui peut être utilisée pour promouvoir des investissements sociaux tels que les soins de santé, les hôpitaux, l’éducation et les infrastructures. La vidéo ci-dessous donne une bonne visualisation de l’ensemble du processus du commerce équitable.
Il arrive souvent que le café soit acheté beaucoup moins cher aux producteurs et qu’il soit ensuite revendu avec une importante marge bénéficiaire. Les caféiculteurs sont ainsi considérablement désavantagés alors qu’ils ont effectué la majeure partie du travail.
Choisissez donc un café issu du commerce équitable, fabriqué avec amour et passion. De plus, ils sont de haute qualité et font l’objet d’un commerce équitable. Faites votre part pour un avenir meilleur et plus radieux pour les agriculteurs.
Chacun a sa façon de déguster une tasse de café. Avec du lait, avec de la glace, courte, longue, américaine… Bien que chaque façon de la boire soit très différente, nous partageons tous le goût de cette boisson. Comment une entreprise peut-elle célébrer cette journée avec ses employés et ses clients ? Voici nos conseils !
Conseils pour que l’entreprise contribue à cette journée
Rendez-vous autour d’un café
Un moment fondamental dans le quotidien de tout bureau : lorsque plusieurs collègues se réunissent autour de la machine à café pour démarrer efficacement le matin. Sans aucun doute, c’est une boisson qui unit les gens. Pour cette raison, il est idéal de consacrer un peu plus à ce moment en hommage à la Journée mondiale du café. Une pause-café peut être organisée entre les bureaux où toute l’équipe s’arrête en même temps pour passer quelques minutes à favoriser une relation saine entre collègues. Ainsi, il contribue à la cohésion de l’équipe et célèbre une occasion spéciale.
Jeu concours
Créez un petit concours pour vos clients. Pendant la semaine de la Journée mondiale du café, vous pouvez offrir à vos clients des tasses à café personnalisées avec votre logo et leur demander de prendre une photo ou de tourner une petite vidéo de leur rituel du café à boire bien sûr dans votre tasse. Ils devront ensuite tout télécharger sur les réseaux sociaux, étiqueter votre entreprise et étiqueter avec un hashtag spécialement inventé. La photo/vidéo la plus drôle et la plus originale qui sera votée remportera un prix, qui pourrait être votre produit ou service.
Cadeaux publicitaires liés au café
Par exemple, une autre idée est de faire quelques détails qui s’y rapportent. Vous pouvez opter pour des cadeaux directs comme des grains de café (pour les plus classiques) ou des capsules pour machines (pour les plus pratiques). Bien sûr, d’autres cadeaux tels que des tasses imprimées avec le logo de l’entreprise, des sets pour servir le sucre ou les cafetières elles-mêmes ne peuvent pas manquer. Celles-ci peuvent être adressées à la fois aux employés eux-mêmes et aux clients, servant également d’appel à l’action pour attirer de nouvelles personnes dans l’établissement ou dans la boutique en ligne.
Ce sont nos conseils pour la Journée mondiale du café afin que votre entreprise puisse la célébrer de manière originale et rendre hommage non seulement à la boisson, mais aussi aux producteurs. Optez toujours pour le commerce équitable pour aider les travailleurs à avoir un avenir meilleur.
Maintenant c’est à vous : nous aimerions savoir comment vous célébrez cette journée . Laissez-nous vos commentaires en bas!
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.