Nous célébrons le vendredi 18 mars la journée du recyclage, c’est le moment de revenir sur nos habitudes en matière de tri et de rappeler l’importance de cette pratique pour la préservation de l’environnement. Le recyclage est devenu indispensable dans notre société et les objets publicitaires ne sont pas exclus de cette démarche. Il est en effet possible de donner une seconde vie à nos cadeaux d’entreprise pour qu’ils ne deviennent pas des déchets polluants. Après avoir vu l’importance de cette journée mondiale, nous verrons quels objets publicitaires et quels matériaux se recyclent le mieux.
L’urgence d’agir pour préserver notre planète
La journée du recyclage a pour but de sensibiliser et d’attirer l’attention sur l’importance du recyclage. De manière générale, elle vise à faire prendre conscience des priorités écologiques. Il est en effet de notre devoir d’essayer de préserver au mieux la santé de la planète. Il y a quelques jours, le nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été publié et malheureusement au vu de l’actualité, nous n’en avons que très peu parlé.
Cependant, cette évaluation sur l’évolution du climat est assez alarmante. Selon les scientifiques : l’humanité et la nature sont en péril et des mesures doivent être prises en urgence pour ralentir le réchauffement climatique. Toujours selon cette étude : « 3,3 à 3,6 milliards de personnes vivent dans des contextes très vulnérables aux changements climatiques ». Les conséquences seront une multiplication des catastrophes naturelles qui toucheront en particulier l’Afrique ou l’Asie. Mais la France et l’Europe ne seront pas épargnés par ses changements, comme nous avons pu le voir à la suite de violentes inondations l’été dernier. Malgré ses mauvaises nouvelles, l’idée ici n’est pas de faire peur mais au contraire de trouver ensemble des alternatives et des solutions à notre échelle.
Journée mondiale du recyclage : ce qu’il faut savoir
La journée mondiale du recyclage n’a jamais eu autant d’importance qu’aujourd’hui. Comme on le sait, les activités humaines produisent une quantité de déchets importante. Donc il est nécessaire de connaître la vraie valeur des produits recyclés. Cette initiative du 18 mars permet de sensibiliser les populations aux enjeux du recyclage. Ayant comme cible principale les adultes et les jeunes, pilier de notre économie, c’est aussi l’occasion d’initier les enfants aux gestes du recyclage. Les entreprises aussi sont de la partie afin d’adopter des mesures RSE (responsabilité sociétales des entreprises) et de mesurer l’impact de leurs actions sur l’écologie.
D’ailleurs, d’après une étude de Citeo, la France présente un bilan global positif avec 68% des emballages recyclés, c’est-à-dire 30 points de plus qu’il y a 20 ans. Une bonne nouvelle certes mais il faut continuer sur cette voie.Voici quelques conseils :
- Collectez les déchets de manière sélective
- Ne mettez que des déchets propres et secs dans le container de collecte
- Utilisez moins de plastique
- Réparons et réutilisons les vieux objets
- Partagez vos connaissances sur le recyclage avec les autres
Jaune, verte, bleue, quelles poubelles choisir ?
Recycler et trier permet de transformer les déchets en de nouveaux objets et d’économiser les ressources naturelles. Cependant, même avec une bonne détermination il est parfois difficile de savoir quels produits mettre dans chaque poubelles. En effet, ce code couleurs a été conçu pour faciliter le tri, mais il peut parfois prêter à confusion. Alors nous souhaitons être plus précis. Il existe quatre poubelles aux couleurs différentes.
- Poubelle jaune : plastique, carton, boîte de conserve et canettes
- Poubelle verte : pour le verre (attention à ne pas oublier d’enlever les bouchons et les couvercle en plastique).
- Poubelle bleue : journaux et magazines
- Poubelle grise ou marron : pour les déchets non-recyclables
Ensuite les appareils électroniques endommagés doivent être déposés dans des points de collectes ou à la déchèterie. Les vêtements, livres ou jouets peuvent être donnés à des associations ou des collectes de communes pour des personnes défavorisées. Les médicaments quant à eux devront être déposés en pharmacie.
Quels objets publicitaires se recyclent le mieux ?
Les cadeaux publicitaires avec impression ou logo sont le cadeau idéal et un moyen efficace de créer de la visibilité autour de votre entreprise. Cependant, il ne faut pas oublier qu’à la fin de leur usage, ils deviennent des déchets. Ici, nous vous donnons quelques exemples de produits publicitaires recyclables.
La papier et le carton : top 1 des matériaux recyclés
Pour un emballage écologique vous pouvez optez pour le carton ! Le carton comme le papier sont des matériaux très facilement recyclable et la gestion de la chaîne de recyclage est assez bien maîtrisée en Europe. Tous les types de carton peuvent être recyclés à l’exception qu’ils ne soient pas souillés. En plus, l’avantage du carton est qu’il est très léger et malléable donc il peut s’adapter à différentes formes. Offrir des cadeaux d’entreprise en carton comme des carnets personnalisés ou des bloc-notes est une très bonne initiative pour s’assurer d’un recyclage efficace et faire plaisir à ses clients ou collaborateurs.
L’aluminium un matériau 100% recyclable
Plus résistant que le plastique, l’aluminium est un matériau considéré comme durable et pouvant être recyclé à l’infini sans jamais perdre sa qualité. C’est par conséquent un matériau à privilégier pour ses objets publicitaires afin de réduire son impact sur l’environnement. En plus, il possède la particularité d’avoir un esthétisme moderne et élégant. Au niveau de la personnalisation, il peut être avec ou sans coloris, brillant ou mat, poudré ou thermolaqué. De nombreuses possibilités vous permettant d’associer un votre cadeau avec votre marque. Vous trouverez de nombreuses gourdes aluminium personnalisables mais aussi des boîtes à repas, et divers autres produits du quotidien comme des stylos, des clés USB publicitaires, des portes clés, des batteries externes…
Le verre adapté à un usage alimentaire
Parfaitement adapté à un usage alimentaire ou à un contenant pour le liquide, le verre est une excellente option d’emballage qui en plus donne bonne conscience. Ce matériau neutre et inodore est conçu à partir de matériaux naturels comme le sable, calcaire et le carbonate de soude. Le verre est complètement recyclable et peut être transformé encore et encore tout en préservant la planète. Il présente donc de nombreux avantages et permet de lutter efficacement contre les récipients en plastique très polluants. Comme l’aluminium vous pouvez retrouvez de nombreux contenant en verre comme avec des gourdes publicitaires, des verres pour vos boissons, des lunch box ou encore des tasses pour le café.
Optez pour des objets biodégradables
Pour finir les cadeaux d’entreprise naturels qui ne deviennent jamais déchets mais qui se décomposent et recyclent à domicile connaissent un succès grandissant. On peut citer comme exemple le Crayon à papier Sprout qui se compose d’une capsule avec des graines. C’est-à-dire qu’une fois le crayon fini il pourra être planter dans la terre. C’est une idée de goodies écologique surprenante et ludique agissant en faveur de l’environnement. En plus, il est disponible en plusieurs modèles afin de planter les fleurs et les herbes aromatiques que vous souhaitez (basilic, sauge, thym, tomate cerise, marguerite).
Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets peuvent avoir plusieurs vies grâce à vous ! La journée mondiale du recyclage amène à une réflexion majeure sur les priorités environnementales. Et vous participez vous au tri de vos déchets à la maison ou au bureau ? Grâce à cet article, le tri n’aura plus aucun secret !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.