Les couleurs ont un impact très important sur les façons de percevoir une marque ou de choisir un produit, et nous l’ignorons bien souvent ! Elles stimulent notre cerveau c’est pour cela que de nos jours la psychologie des couleurs est un outil essentiel dans les stratégies marketing. Mais quelle couleur choisir pour ses objets publicitaires personnalisés ? Très souvent, les entreprises choisissent la couleur de leur objet de communication en fonction de la couleur de leur logo, est-ce un choix logique ?
La psychologie des couleurs pendant l’achat
Comprendre de quelle manière le consommateur réagis face à certaine couleur est un atout de taille pour sa marque. La couleur représente 85% de la raison pour laquelle vous avez acheté un produit spécifique. Les couleurs influencent la façon dont les consommateurs se font une opinion sur un produit. En effet, la psychologie des couleurs peut augmenter le nombre de conversions sur les sites Web, car elle influe énormément sur notre humeur et nos émotions mais également sur notre comportement.
Certaines couleurs ont des effets spécifiques, par exemple si vous regardez sur les sites Web, les boutons « acheter maintenant » ou « inscription » sont souvent en orange, jaune ou rouge car ce sont des couleurs vives qui stimulent et contribuent aux achats impulsifs. De plus, le bleu est la couleur de la confiance, c’est pourquoi les secteurs des assurances ou des banques sont souvent de cette couleur. C’est d’ailleurs la teinte favorite des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn). Le vert couleur de l’espoir est associé à la nature et au secteur de la santé.
L’influence des couleurs dans le milieu de travail
Savez-vous que les couleurs influencent notre capacité de concentration et d’apprentissage, notre créativité mais aussi notre capacité à prendre des décisions ?
De nos jours, la plupart des bureaux des entreprises sont décorés avec du blanc et du gris, certes c’est une décoration design et moderne. Mais ce sont deux couleurs achromatiques totalement non-productives et sans vie. Par contre si vous souhaitez, augmenter la productivité de vos employés c’est sur le rouge qu’il faut compter. Cette couleur stimule l’hémisphère gauche du cerveau et permet d’être plus productif. Alors n’hésitez pas à agrémenter vos bureaux d’objet publicitaire et de goodies d’entreprise personnalisé en rouge.
Les prises de décisions sont facilitées par des environnements jaune et orange. Le vert est une couleur associée à la lecture, n’adorez-vous pas lire près d’un arbre ou sur une terrasse entourée de fleurs ? Et pour finir le bleu active l’hémisphère droit du cerveau et stimule la créativité. Donc les entreprises dans le secteur de l’architecture, du graphisme ou encore de la communication ont intérêt à ajouter des objets publicitaires bleu dans leur bureau.
La couleur de l’année 2022 : le violet Very Peri
Cette année on mise sur des couleurs fraîches et pétillantes ! La couleur pantone élu de l’année 2022 est le « Very Peri». Si vous voulez suivre les dernières tendances alors personnalisez vos produits promotionnels avec la couleur violette. Soyez certains que vos objets publicitaires ne passeront pas inaperçus avec cette couleur éclatante, comme ce fantastique carnet personnalisé publicitaire !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.