Nous sommes tous de plus en plus conscients de la nécessité d’un changement rapide pour améliorer l’environnement. L’une des premières mesures à prendre concerne nos habitudes : utiliser des éco-produits, recyclés, défendre la consommation durable et s’engager dans des processus de production de qualité et écologiques. Le concept d’économie circulaire est né de l’émergence de la durabilité, qui implique de protéger la nature et de mieux utiliser les ressources.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est un concept qui associe le développement économique à une meilleure utilisation des ressources naturelles que notre planète nous fournit. L’idée est de fabriquer sans extraire de matières premières, en privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés et réutilisés.
L’ère de l’économie linéaire devient de plus en plus obsolète, les inconvénients l’emportent sur les avantages. Elle met en danger le bien-être de la planète et de l’humanité au fur et à mesure que les matériaux sont extraits, produits, consommés et mis au rebut. Il s’agit d’un scénario de surexploitation, qui entraîne en outre une production importante de déchets. Cela fait partie du problème du changement climatique et, pour le résoudre, il faut opérer un changement majeur.
Parmi les avantages de l’économie circulaire figurent la protection de l’environnement, l’indépendance vis-à-vis de certaines ressources naturelles grâce à la réutilisation de celles dont nous disposons déjà, la réduction des déchets, la lutte contre le changement climatique et une meilleure image pour le monde extérieur, entre autres.
Dans le cas de ce modèle, l’idée est que les matériaux restent plus longtemps dans les cycles de production et que, à la fin de leur vie utile, il est possible de transformer les déchets afin qu’ils puissent être réutilisés comme matière première. Cette opération doit être répétée de manière cyclique aussi longtemps que possible afin d’être aussi respectueux de l’environnement que possible. De cette façon, l’utilisation maximale est atteinte en suivant le chemin du Cradle to cradle.
L’importance des 7 piliers de l’économie circulaire
Il existe des processus dont l’objectif principal est de modifier les habitudes sociales dans la vie quotidienne des utilisateurs. Les 7 piliers sont un exemple de la voie responsable vers la durabilité et l’économie circulaire.
– L’éco-conception : analyse des spécifications des articles et apport des modifications nécessaires pour rendre le produit recyclable et réutilisable.
– L’écologie industrielle et territoriale : mettre en réseau les collectivités et les entreprises afin de mutualiser les achats, les échanges de flux, d’énergies…
– La consommation responsable: c’est-à-dire n’utiliser que les objets qui sont totalement nécessaires et, de plus, dans la bonne mesure et de la bonne manière afin de générer moins de déchets.
– L’approvisionnement durable (achat responsable): au lieu de jeter un objet endommagé et d’en acheter un nouveau, essayez de le réparer.
– L’allongement de la durée d’usage : une façon d’augmenter la durée de vie utile est de penser à de nouvelles utilisations du produit, car il peut probablement être utilisé à des fins différentes.
– Le recyclage : quelque chose de très intégré dans notre société. Tout ce qui peut être recyclé, déposez-le dans le conteneur correspondant et, sinon, apportez-le au point de nettoyage mis en place par la mairie.
– L’économie de la fonctionnalité : ce qui ne peut être recyclé peut peut-être être réintégré dans la nature, comme les produits biologiques et compostables.
En France, de plus en plus d’entreprises adhèrent à cette pratique car la conscience sociale est plus présente. Les utilisateurs exigent davantage des entités qui possèdent ces valeurs et, par conséquent, ils considèrent qu’il est plus avantageux d’avoir cette tendance. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter, à titre d’exemple, ces startups qui s’engagent dans l’économie circulaire.
Le rôle des cadeaux écologiques dans l’économie circulaire
En raison de l’innovation constante dans laquelle nous vivons, toute organisation a un rôle important à jouer en donnant l’exemple d’un comportement positif en faveur de l’environnement. C’est là qu’interviennent les goodies écologiques, disponibles en différents modèles, matériaux, couleurs, tailles… Ils constituent l’une des options recommandées lorsqu’il s’agit de transmettre les valeurs d’une marque et le message qu’une alternative plus durable est possible.
Dans le cadre de la sensibilisation, les cadeaux écologiques ont pris de plus en plus d’importance dans le secteur de la publicité. C’est pourquoi on s’efforce d’intégrer de plus en plus de nouveautés dans ce domaine. Ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, biodégradables ou présentant d’autres caractéristiques, comme le bambou, le rPET, le liège, le chanvre, le bois, le coton biologique…
En proposant des produits écologiques, vous démontrez l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité de la planète et son intérêt à transformer sa trajectoire en empreinte verte. Cela peut être une source d’inspiration pour les autres, qu’ils soient clients, employés ou fournisseurs.
Par conséquent, en offrant des cadeaux publicitaires écologiques et durables, vous donnez non seulement de la visibilité à la marque et créez un bon souvenir, mais vous transmettez également un message de sensibilisation indispensable.
Le plus important est que, ensemble, nous pouvons tous contribuer au changement et, pour ce faire, nous n’avons pas besoin de prendre de grandes mesures. Nous pouvons changer certaines habitudes quotidiennes, sensibiliser d’autres personnes et enseigner et démontrer que ces pratiques durables seront très bénéfiques.
Appliquez-vous le concept d’économie circulaire dans votre entreprise ? Utilisez-vous une production durable et respectueuse de l’environnement ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.