Lors de l’élaboration de stratégies publicitaires, il existe une série d’actions communes que presque toutes les entreprises peuvent mener à bien. Cependant, il y en a d’autres qui dépendent dans une large mesure du secteur et du public et, de ce fait, il est nécessaire d’avoir la capacité de s’adapter.
Les salons de coiffure, les instituts de beauté et les entreprises similaires sont généralement de petites entreprises avec très peu d’employés et, par conséquent, la marge de manœuvre pour mener à bien des actions est limitée. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment donner de la visibilité à ces entreprises grâce au marketing des salons de coiffure.
· Pourquoi le marketing pour les coiffeurs est-il important ?
Simple et direct : pour attirer plus de clients. C’est l’objectif principal de toute marque.
Dans le cas des salons de coiffure, cet objectif est encore plus important car, comme il s’agit généralement d’un établissement dans lequel travaillent le propriétaire et une ou deux autres personnes, les ressources sont plus limitées et il est donc nécessaire de travailler efficacement dans ce domaine.
Il est évident que cela doit ensuite se traduire par un bon service pour les utilisateurs, car il ne sert à rien de mener une campagne si, par la suite, les clients ne sont pas satisfaits.
Une bonne communication combinée à cette satisfaction conduira à une plus grande crédibilité du salon et des services qu’il propose, lui permettant d’avoir une plus grande visibilité grâce à la fidélisation de ses clients et, par conséquent, d’obtenir de plus grands bénéfices.
· Des actions économiques pour attirer des clients dans votre salon de coiffure
Les chiffres de la moderniasation des salons de coiffure, il n’est pas seulement question de la taille des entreprises, mais aussi du fait que 29 % des salons de coiffure détiennent un site internet, 51% sont présents sur les réseaux sociaux et 45% ont un service de livraison en ligne.
Malgré ces données, dévastatrices pour notre époque, il est pratiquement indispensable d’être présent sur le canal en ligne. C’est pourquoi nous allons vous proposer une série d’actions économiques et efficaces qui sont hors ligne ou qui ne nécessitent pas un grand investissement en temps sur une plateforme en ligne.
· Proposer des offres les jours creux : il est logique que les heures de bureau classiques soient moins chargées (c’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent les dimanches et les lundis comme jours de congé). Cependant, une action simple qui peut s’avérer utile ces jours-là consiste à faire des offres. Une fois que l’entreprise est en activité depuis un certain temps et que l’on a détecté les jours et les créneaux horaires qui génèrent le moins de ventes, l’idée est de proposer une réduction (vous pouvez utiliser un leitmotiv spécifique accompagné d’une phrase accrocheuse pour le justifier).
· Programmes de fidélisation : un classique qui permet de prolonger les ventes et de fidéliser la clientèle. L’une des idées habituelles consiste à réaliser une petite carte avec des tampons qui seront apposés à chaque fois que les services du coiffeur seront utilisés et qui, lorsqu’un certain nombre est atteint, serviront à offrir un cadeau. Par exemple, toutes les 9 coupes de cheveux, vous pouvez offrir la suivante, ce qui équivaut finalement à faire ce service 10 fois, mais avec une réduction de 10 %.
· Montrez votre travail sur Instagram : une action simple, gratuite et qui ne prend pas beaucoup de temps. De nombreuses personnes consultent les réseaux sociaux pour faire des recherches sur les entreprises avant de compter sur leurs produits. C’est pourquoi il est essentiel de publier, une fois par jour, une photo ou une courte vidéo montrant l’un des meilleurs travaux de la journée. Cela améliorera la perception des utilisateurs et, en plus, beaucoup d’entre eux interagiront avec les publications, facilitant ainsi une meilleure connexion avec eux.
· Créer un compte Google My Business : Cela ne demande pas beaucoup de temps et est indispensable pour les commerces locaux.Nous avons pratiquement intériorisé la recherche sur Google Maps des restaurants, dentistes, coiffeurs et autres établissements où nous souhaitons nous rendre. Ensuite, nous consultons leur profil, nous voyons leurs évaluations et leurs photos et, enfin, nous prenons notre décision. Il est essentiel de s’occuper de cette partie. C’est pourquoi il vaut la peine de créer un profil attrayant, d’inviter les clients à laisser leurs évaluations (ce qui donne confiance si la moyenne est élevée) et de répondre aux commentaires.
· Passez un accord avec d’autres entreprises locales : l’union fait la force et, s’il y a d’autres entités telles que des bars, des magasins et autres dans votre entourage, il peut être mutuellement bénéfique de laisser des prospectus dans leurs locaux (et de leur permettre de laisser les leurs dans les vôtres). Ces prospectus peuvent contenir une réduction unique, par exemple, qui peut être utilisée pour attirer de nouveaux clients.
· Les prix, bien en vue : Un moyen d’informer rapidement votre audience et d’être transparent est d’afficher proactivement vos prix. Cela peut se faire soit par une publication épinglée en haut sur Instagram, soit par un panneau attrayant qui peut être vu de l’extérieur du lieu.
· Faire un cadeau personnalisé : En tant qu’experts en cadeaux publicitaires, nous recommandons toujours d’utiliser cette action car elle est économique, efficace et favorise la mémoire de la marque. Il existe de nombreuses options à donner aux clients (nous vous invitons à visiter notre section de goodies coiffeur pour avoir des idées ) mais le plus important est de réfléchir à cette option qui peut leur être utile et qui est liée à votre entreprise.
· Publier du contenu d’aide : pas nécessairement sur un site web. Vous pouvez utiliser des applications pour créer des textes dans des images qui vous permettent de télécharger des conseils sur votre propre réseau social rapidement et avec un résultat attrayant. De cette manière, vous montrez non seulement votre propre travail, mais aussi que vous essayez d’aider n’importe quel utilisateur avec des conseils d’expert.
· Vendez vos propres produits : De nombreux clients demandent des recommandations sur les produits à utiliser pour soigner leurs cheveux. C’est pourquoi il est judicieux de leur fournir immédiatement la solution en disposant de l’article dont ils ont besoin afin qu’ils puissent l’acheter.
Telles sont nos recommandations en matière de marketing pour les coiffeurs. Comme vous le savez déjà, il existe d’autres alternatives que nous n’avons pas expliquées, comme placer des annonces payantes dans les médias, avoir un site web et un blog mis à jour, organiser ou participer à des événements. Il s’agit d’actions qui demandent un effort économique et temporel plus important et, dans cette publication, nous avons voulu opter pour des actions beaucoup plus directes.
Avez-vous oublié un autre conseil ou une autre recommandation ? Que faites-vous habituellement pour attirer et fidéliser les clients dans votre salon ? Dites-le-nous ci-dessous
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.