La durabilité passe d’une tendance à une nécessité et il convient de noter que les cadeaux d’entreprise ne font pas exception. Vous pouvez créer un bon souvenir grâce à un détail, mais un goodies écologique peut faire la différence. Pour cela, il faut se poser plusieurs questions : qu’est-ce qui rend un objet durable ? De quels matériaux doit-il être fait ? Du chanvre au liège en passant par la fibre de bambou… Ensuite, nous vous expliquerons quelles sont les alternatives.
· Qu’est-ce qu’un cadeau promotionnel durable ?
Un cadeau d’affaires peut être classé dans ce domaine s’il est composé de matériaux dont l’impact sur la planète est le plus faible possible. On sait que certains composants ne sont pas bons pour l’environnement, comme le plastique, ayant une mauvaise image en termes de respect de l’écosystème. De même, une tentative est faite pour minimiser son utilisation. Malgré cette perception, le plastique peut servir d’emballage écologique lorsqu’il est recyclé. S’il est jetable, c’est à ce moment-là, malheureusement, qu’il ne peut pas avoir un objectif durable.
Les gouvernements et diverses organisations introduisent de plus en plus de nouvelles réglementations concernant ce dernier matériau car son impact sur l’environnement est sévère. Par exemple, en juillet 2021 l’interdiction de vente de produits plastiques jetables à usage unique est déjà entrée en vigueur. Comprenant notamment les assiettes, les couverts, les pailles, les cotons-tiges… De plus, cette directive fixe de nouveaux objectifs pour l’avenir, comme celui de 2029. les États membres devront récupérer 90% des bouteilles en plastique ou que les fabricants devront avertir de l’impact sur l’environnement de la production de certains articles.
La société est de plus en plus consciente du fait qu’il est urgent d’établir des mesures contre le changement climatique. Les conséquences peuvent être très graves, comme des sécheresses plus longues dans certains pays, des tempêtes dévastatrices, des canicules, la fonte des calottes polaires…
Par conséquent, dans cet article, nous allons vous aider à sensibiliser encore plus grâce aux matériaux écologiques que l’on peut trouver dans tous les types de merchandising.
· Bambou (fibre)
Le premier composant que nous allons examiner est la fibre de bambou. C’est une plante qui pousse très vite et se distingue par sa grande taille et sa force. Ceci, en plus, a un temps de récolte relativement rapide, elle est donc durable. En même temps, le bambou s’adapte bien aux parasites et nécessite peu d’eau. Il est également polyvalent , il peut donc être utilisé pour divers produits. C’est pourquoi nous constatons que de nombreux produits publicitaires sont fabriqués avec de la fibre de cette plante. Par exemple, il y a des stylos, des calculatrices, des housses et des mugs isothermes… Aussi, il faut noter que, de par sa couleur naturelle, il est esthétiquement attrayant et qu’il peut bien se combiner avec l’acier .
· Liège
Qu’est-ce qui rend le liège durable ? Il s’avère que vous n’avez pas besoin d’abattre un arbre entier pour l’obtenir. Vous n’avez qu’à utiliser l’écorce du tronc car, plus tard, une nouvelle écorce poussera. Cela fait du liège un matériau respectueux de l’environnement. De plus, il est totalement recyclable et biodégradable.
De même, il est assez doux et flexible, ce qui le rend adapté à de nombreux types de goodies personnalisables. Par exemple, la clé USB peut intégrer un boîtier en liège ainsi que certaines enceintes. Des blocs-notes et des porte-clés peuvent également être fabriqués à partir de celui-ci. De plus, il offre un look unique qui fera ressortir l’objet.
· Chanvre
Rapidement, on associe le mot chanvre à différents concepts, mais le plus important est celui qui fait référence aux textiles. C’est une matière première très appréciée qui s’intègre parfaitement dans le domaine de la durabilité puisque la plante pousse rapidement, ayant des fibres très résistantes .
Un autre aspect positif à noter est que presque toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, non seulement sur les vêtements mais aussi pour la corde et le papier. De plus, les cadeaux faits avec ses fibres dureront longtemps. Le tissu est respirant et absorbe bien l’humidité, ce qui le rend idéal pour l’été ou pour d’autres vêtements tels que tabliers de cuisine, casquettes, trousses de toilette, sacs…
· Acier inoxydable
Il peut souvent y avoir confusion à propos de ce matériau en raison de sa composition. Pour le créer, vous avez besoin d’un minimum de 11 à 12% de chrome et d’un maximum de 1,2% de carbone. D’autres éléments tels que le titane, le manganèse, l’azote, le silicium et le molybdène peuvent souvent être trouvés dans l’acier inoxydable.
L’un de ses principaux avantages est qu’il est étanche. Pour cette raison, de nombreuses bouteilles isothermes sont fabriquées avec. Un autre grand avantage est qu’il est durable et pourra résister aux chocs et autres impacts mineurs. Par conséquent, il ne sera pas facilement endommagé et peut être considéré en parfait état pour les années à venir.
Bien sûr, il existe d’autres cadeaux d’affaires tels que des tire-bouchons ou des pailles en acier inoxydable, pouvant être recyclés et, par conséquent, être un excellent substitut au plastique.
· Bois
Vous vous demandez peut-être pourquoi le bois figure sur notre liste de matériaux durables. L’Amazonie apparaît souvent dans l’actualité, par exemple, où l’on voit des images de parties gigantesques de cette magnifique réserve naturelle en train d’être abattues et créant une déforestation massive, avec toutes les conséquences désagréables que cela entraîne. Cependant, il y a une raison pour l’inclure ici.
Le temps de récolte d’un arbre est relativement court puisqu’il peut se faire entre 20 et 120 ans. Cela semble loin mais si, par exemple, on le compare avec le pétrole ou certains minéraux, le bois gagne beaucoup. De plus, une exploitation forestière gérée durablement est possible, en remplaçant les arbres abattus par de nouveaux à leur place et en évitant un rythme rapide d’abattage des suivants. Les forêts tropicales humides sont complètement épuisées puisque cette procédure n’est pas effectuée. Par conséquent, vérifiez toujours si un produit à une certification FSC ou PEFC car on saura avec certitude que le bois provient d’une exploitation durable.
Un autre aspect qui rend ce matériau écologique est qu’il ne génère pas d’émissions nocives au cours de sa vie utile (au contraire, puisqu’ils absorbent du CO2 et émettent de l’oxygène). De plus, il existe peu de produits qui peuvent être comparés en termes de capacité à être recyclés et sans dépendre de grandes quantités d’énergie pour le faire. Et, bien sûr, il est biodégradable. Quels objets publicitaires contient ce composant ? Clés USB, sous-verres, moulins à sel et à poivre…
· Coton
Il s’agit d’un matériau naturel issu du cotonnier. Ses fibres servent de base au tissu final et proviennent de la graine. Ces fibres forment des fils qui seront utilisés pour tous types de textiles, étant doux et perméables à l’air.
Il existe des doutes quant à son appartenance à la catégorie des matériaux respectueux de l’environnement. Sa production présente certains avantages tels que l’utilisation d’engrais, de pesticides et de certains produits chimiques. Cependant, son utilisation présente de nombreux avantages puisqu’elle est biodégradable et que la matière première est renouvelable . De même, lors de son traitement , peu de CO2 ou d’autres gaz à effet de serre sont émis . De plus, le coton ne contribue pas au soufflage du plastique et, dans certains cas, il est possible d’avoir cette matière dans sa version bio .
· RPET
Enfin, nous voulons parler du rPET. Il s’agit d’un type de plastique recyclé provenant de bouteilles et autres emballages collectés par les consommateurs. L’important n’est pas seulement l’utilisation du plastique, mais la façon dont il est ensuite traité. Après la fin de leur vie utile en tant que produit, ils sont classés et lavés selon des règles strictes. Plus tard, c’est quand il devient rPET. Ce matériau durable laisse une très faible empreinte CO2 et constitue une merveilleuse alternative aux emballages traditionnels. Il est léger et peut être utilisé sur d’innombrables produits tels que des parapluies, des gourdes ou des sacs à dos.
Cela a été notre sélection de matériaux écologiques pour nos cadeaux d’affaires. Bien sûr, il y en a beaucoup plus, et vous pouvez en ajouter d’autres à notre liste ou pour expliquer quelles sont vos préférences en matière de produits. Nous vous écoutons !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.