Les couleurs sont magiques, lorsque l’on voit une robe, une couleur ou un logo d’une certaine couleur, on l’associe à quelque chose de précis. Elles impactent notre cerveau sans que nous nous en rendions compte. Elles ont un impact sur nos émotions : le rouge de l’amour, le vert de l’espoir mais aussi le bleu de la fidélité.
Votre entreprise a une image et celle-ci est représentée par votre logo . Choisir le bon ton est essentiel car ce sera le premier message que vos clients potentiels recevront. Par conséquent, nous allons parler de la signification des couleurs et la spychologie liée.
· Un peu d’histoire
Culturellement, les couleurs ont également des significations importantes qui diffèrent en fonction d’où on vient.
Par exemple, en Europe le blanc est la couleur de l’innocence et de la pureté. Dans un bon nombre de religions, le blanc est une couleur très importante et symbolise l’innocence et la proximité de Dieu. C’est pour cela que de nombreux religieux et ecclésiastiques s’habillent en blanc lors de rituels religieux. Le noir en revanche, exprime en général le deuil. En Chine, en Corée du sud ou dans d’autres pays asiatiques, c’est tout le contraire ! Le blanc représente la mort, le deuil et symbolise également la réincarnation. En Afrique, le noir est l’une des plus belles couleurs car la terre noire y est la plus fertile.
On le voit, les couleurs et leur signification sont culturellement marquées. C’est un constat important à prendre en compte pour le secteur de la publicité. En effet, un logo de couleur jaune a l’avantage d’être vu très rapidement, car le jaune est la première couleur perçue par l’oeil de l’être humain. Elle est également associée à la douceur en Europe et Amérique du Nord et est synonyme d’or et de richesse. En Chine, cette couleur symbolise la royauté. En Inde, elle représente l’amour.
En Occident, le rouge représente l’amour et la passion. En Afrique du Sud, en revanche, cette couleur est utilisée pour les funérailles. Ainsi, le choix des couleurs pour la publicité, le logo et tous les symboles d’entreprise visibles à l’extérieur est toujours une question de savoir comment ils seront perçus en fonction des pays. L’environnement détermine en grande partie la manière dont nous percevons et traitons les couleurs. Cela se reflète dans le contexte culturel. Mais les couleurs ne symbolisent pas seulement différentes valeurs culturelles, elles ont aussi différents effets sur nous et nos émotions.
· La signification des couleurs
Elles peuvent susciter des sentiments positifs, mais aussi négatifs. La plupart des entreprises ont basé toute leur identité de marque sur une seule couleur ou sur un nombre limité de couleurs. Si vous souhaitez faire imprimer votre logo sur un objet publicitaire, mais que vous êtes encore ouvert en matière de couleurs, nous souhaitons vous présenter ici les principales couleurs et leurs effets. Nous nous référons ici aux connaissances de la psychologie, qui étudie l’effet du rouge, du jaune ou du vert sur notre humeur. Nous nous référons ici à notre culture occidentale.
· La signification des couleurs et la psychologie liée
La psychologie des couleurs étudie si et comment les couleurs peuvent influencer les sentiments, les pensées et le comportement des personnes. Du point de vue de l’évolution, la perception des couleurs est également importante parce qu’elle a permis à nos ancêtres d’être avertis des dangers et d’assurer ainsi leur survie. C’est pourquoi les couleurs ont pris une importance capitale dans l’évolution de l’humanité et se reflètent dans la culture. La plupart des entreprises alignent leur identité sur une avec un nombre très limité de nuances. En tant qu’expert en cadeaux publicitaires, c’est un domaine que nous recommandons de prendre en compte, car non seulement nous devons prendre en compte le logo lui-même, mais aussi quel objet nous choisissons et à quoi ressemblera sa surface. Au cas où cela pourrait vous aider, nous vous laissons ce guide sur les logos.
· Voici un petit extrait des teintes les plus connues.
· Le rouge représente l’amour, mais c’est aussi une couleur de “signal”
« Rouge de l’amour », « rougir » d’embarras, « être rouge de colère » – Il existe de nombreuses expressions que nous utilisons quotidiennement et qui reflètent l’effet de la couleur rouge. Le rouge est une couleur chaude, mais aussi une couleur de signalisation. Le feu rouge nous indique de nous arrêter. Dans la circulation routière, le panneau stop est rouge ainsi que de nombreux panneaux d’interdiction contiennent cette teinte. Mais le rouge est aussi synonyme de vie, de force et c’est la couleur du cœur. Cette couleur peut être très stimulante. Le rouge permet de se distinguer de la masse. Il faut toutefois faire attention et utiliser cette couleur de manière très discrète, car le rouge peut aussi être associé au danger, à la colère et à l’agressivité.
Dans le monde des affaires, nous nous souvenons tous des tasses à café rouges Nescafé ou la boite rouge de Nestlé , ce qui indique que cela peut s’éloigner du sens classique et être utilisé pour attirer l’attention. Car une tasse rouge met de la couleur dans le quotidien parfois gris du bureau.
· L’orange est une couleur optimiste et vivante
La teinte orange est un mélange de rouge et de jaune et a un effet très positif. C’est une couleur chaude, elle rayonne de lumière et de chaleur. L’orange égaye l’humeur, stimule et exprime également la gaieté. Cette couleur symbolise la confiance. Ce sont justement les entreprises qui souhaitent inspirer confiance par leur image de marque qui devraient utiliser cette couleur. Elle symbolise également l’esprit d’aventure et le goût du risque et inspire davantage de confiance en soi et d’indépendance. Les tons orange ont un effet positif sur l’humeur des gens. Dans un environnement de travail monotone, où les employés doivent effectuer des tâches plutôt monotones, les tons orange peuvent avoir un effet positif. Les cadeaux publicitaires orange, tels que les tours de cou personnalisés pour accéder au bureau, peuvent avoir un effet positif sur l’humeur dès le matin, comme une tasse de café.
· Le jaune est chaud et positif
Jaune comme le soleil, « le jaune d’œuf » – beaucoup de choses positives sont exprimées avec la couleur de base la plus claire. La lumière, la chaleur et la positivité ne sont pas seulement symbolisées par cette couleur, c’est aussi l’effet qu’elle produit sur nous. Elle exprime le bonheur, la gaieté et le plaisir. Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour exprimer l’enthousiasme pour la vie. Les environnements jaunes ont donc un effet productif sur les gens. Le jaune est perçu comme une couleur décontractée. Les supports publicitaires de couleur jaune dégagent de l’optimisme. Ils ont des effets positifs sur les personnes qui les reçoivent, mais symbolisent également la sérénité et transmettent les sentiments aux bénéficiaires. Si vous avez un anniversaire à fêter ou si vous souhaitez lancer un nouveau produit innovant sur le marché, avec lequel vous souhaitez enthousiasmer votre groupe cible, le jaune est une teinte particulièrement adaptée pour vos objets publicitaires.
· Le vert a un effet reposant
Le vert est associé à la nature, mais cette couleur exprime également le bonheur, l’espoir et la satisfaction. Cette couleur a un effet particulièrement relaxant et harmonieux sur l’œil humain et est perçue avec des sentiments positifs. Le vert est également synonyme de fraîcheur et de vitalité. Si vous êtes une start-up et que vous venez de vous lancer sur le marché, des objets publicitaires dans les tons verts, comme des bouteilles d’eau vert clair imprimées avec votre logo ou des sacoches pour ordinateur portable vert foncé, pourraient être un bon cadeau promotionnel pour attirer l’attention. Et surtout, pour rester dans les mémoires de manière positive. Si vous vendez des produits durables ou si la protection de l’environnement vous tient particulièrement à cœur, le vert pourrait également être une couleur idéale pour symboliser ces valeurs.
Un ca très particulier de Mcdonald’s qui a changé son logo rouge au vert, justement pour se positionner sur ces valeurs dans l’esprit du consommateur.
· Le bleu a un effet apaisant
« Bleu comme le ciel », « être fleur bleue » – il existe de nombreuses expressions liées à cette couleur. Elle possède de nombreuses nuances et exprime ainsi différentes émotions. Elle a un effet apaisant et agit avec sérénité sur notre ressenti. La couleur est associée au ciel et à l’immensité de la mer et a donc un effet apaisant. Le bleu peut également favoriser la concentration. Pour beaucoup, le bleu est aussi leur couleur préférée. Si vous êtes une entreprise avec une longue tradition et que vous avez déjà une grande base de clients fidèles, les supports publicitaires dans différentes nuances de bleu sont particulièrement bien adaptés. Les stylos bleus, les T-shirts imprimés en bleu Köngis ou les sacs en tissu bleu ciel symbolisent votre expérience et la loyauté que les clients peuvent vous témoigner.
Les couleurs influencent notre humeur. Même dans le domaine de la santé, les effets des couleurs sur notre bien-être sont étudiés et utilisés dans les thérapies. Mais elles symbolisent également des valeurs et des qualités. Si vous êtes à la recherche d’un objet publicitaire que vous souhaitez faire imprimer avec votre logo, vous êtes peut-être lié par les couleurs à votre identité d’entreprise. Et à des teintes prédéfinies. Mais si vous avez carte blanche, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez être perçu et dans quel contexte. Vous souhaitez peut-être être le centre d’attention lors d’un événement unique ? Dans ce cas, choisissez la couleur rouge. Vous souhaitez être perçu comme une entreprise particulièrement digne de confiance ? Le bleu est peut-être la bonne couleur. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur une couleur, choisissez le blanc classique ou le noir comme ton de base sur lequel vous imprimerez votre logo. Ces couleurs sont intemporelles, classiques et donnent au support publicitaire une note particulièrement élégante.
Quelle est votre expérience en matière de choix de couleurs pour vos supports publicitaires ? Avez-vous une couleur préférée ? Que souhaitez-vous exprimer avec cette couleur ? N’hésitez pas à nous écrire. Nous nous réjouissons de votre feed-back.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.