Toutes les entreprises et organisations veulent optimiser leurs budgets au maximum afin d’avoir l’action la moins chère possible mais qui a le maximum d’efficacité. Bien qu’il puisse sembler que faire connaître la marque soit quelque chose de coûteux et ne convient qu’aux grandes entreprises, ce n’est vraiment pas le cas, car il existe de nombreuses alternatives à la télévision et à la publicité de masse sur Internet.
Il existe plusieurs formes de publicité pas cher, de sorte que les petites entités peuvent atteindre leur public sans avoir à faire un gros investissement. Dans cet article, nous allons donner quelques conseils pour mieux cibler cette communication et, en plus, nous expliquerons certaines actions spécifiques qui peuvent avoir un prix bas.
Conseils pour une meilleure publicité :
1. Bien segmenter votre audience : identifiez précisément à qui vous souhaitez cibler la campagne publicitaire. L’expression « plus il y en a, mieux c’est » n’est pas valable en marketing car il existe des milliers de profils de consommateurs différents et ils ont tous des caractéristiques différentes. Il est probable que parmi tous vos consommateurs il y en ait des très différents, qui ne partagent pas de traits communs, il est donc important de les identifier afin de les répartir en groupes. De cette façon, si vous souhaitez réaliser une seule campagne promotionnelle spécifique, vous pouvez choisir le profil qui se démarque le plus. Inversement, si vous souhaitez réaliser plus de campagnes, vous pouvez diversifier en fonction des informations que vous avez collectées. Il est essentiel de s’adapter à chaque groupe, sinon vous n’utiliserez pas l’approche la plus efficace.
2. Ne pariez pas uniquement sur une seule grande campagne: il est très tentant de penser que faire quelque chose de grand est plus efficace, car plus vous investissez, plus vous pouvez gagner. Cela peut être une erreur si, comme mentionné ci-dessus, vous ne vous concentrez pas sur la bonne cible. Pour cette raison, il peut être judicieux de réaliser de nombreuses petites actions avec différents éléments, cela vous permettra de vérifier facilement quels facteurs fonctionnent le mieux. Cela vous permettra d’obtenir plus facilement un résultat plus optimal la prochaine fois.
3. Rechercher et comparer : Avant de se lancer dans la planification et le développement publicitaire, il est important de faire une analyse préliminaire. Vous pouvez rechercher des exemples d’autres campagnes similaires qui ont été mises en place. Il est très probable que les données d’impact ne seront pas disponibles, mais cela vous aidera quand même à déterminer si c’est vraiment ce que veut le public.
4. Consulter un expert : si le budget le permet, il est conseillé de consulter une agence marketing qui pourra vous conseiller. Vous obtiendrez des informations utiles sur la façon de diriger l’action de communication, afin d’optimiser les coûts et les résultats.
Types de publicité économique :
Rentrons maintenant dans les détails pour vous proposer 5 actions concrètes que vous pouvez mettre en place
* Petites annonces locales
Idéal pour les entreprises qui sont situées dans une municipalité spécifique. Malgré l’interconnectivité offerte par Internet, il y a beaucoup de potentiel dans l’action locale. Une entreprise d’une ville précise, qu’elle puisse offrir ses services en ligne à toute la région ou seulement localement, peut valoriser cette partie.
Se faire connaître auprès des citoyens revient bien moins cher que de lancer de grandes campagnes ciblant tout un pays ou une région. Il existe des journaux et des radios qui s’adressent exclusivement à la municipalité ou à la ville où ils se trouvent. Comme ce sont des médias plus petits, il leur est plus facile de proposer de la publicité à moindre coût. Évidemment tout dépendra aussi de l’option choisie puisque, même si vous optez pour un magazine par exemple, le prix peut beaucoup varier selon que vous choisissez d’apparaître en couverture ou dans une petite section à l’intérieur.
* Indbound marketing
C’est très à la mode de parler de blogs et de réseaux sociaux, mais vous ne devriez vraiment pas ouvrir un compte sur toutes les plateformes disponibles simplement parce que c’est une tendance. Tout d’abord, nous devons suivre le conseil numéro 3 (trouver et comparer), pour savoir ce qui peut fonctionner et ce qui ne fonctionne pas. Vous devez vous demander si vous pouvez ou non ajouter quelque chose de valeur à votre public cible. Ce n’est qu’après cette évaluation minutieuse que vous pourrez décider quel réseau social utiliser et comment planifier la publication du contenu.
Qu’est-ce que l’indboud marketing ? La création de contenu utile et précieux qui sert à attirer les utilisateurs de manière naturelle, afin que les consommateurs nous trouvent dans leurs recherches spontanées, au lieu de « pousser » les publicités vers les consommateurs, ce qui peut parfois être ennuyeux. Pour ce faire, nous devons réfléchir à tout besoin que pourraient avoir les clients potentiels, tant en termes de produits et services, qu’en termes d’informations, et apporter la solution à leur besoin.
Si, par exemple, l’entreprise vend des cosmétiques, il peut être judicieux d’offrir des conseils sur les soins de la peau, de donner des réponses d’experts aux questions spécifiques des utilisateurs ou de créer un article sur les déterminants du choix d’un type de crème.
Et si vous avez une marge de manœuvre, vous pouvez utiliser les services d’éditeurs spécialisés qui peuvent fournir un contenu précieux. Nous vous laissons avec quelques exemples d’indbound marketing, au cas où ils pourraient être utiles dans votre stratégie.
* Cadeaux d’entreprise personnalisés
Les cadeaux d’entreprise sont-ils une forme de publicité à faible coût ? Bien sûr ! Les cadeaux publicitaires conviennent à tout type de budget : il existe des objets publicitaires pas cher idéaux pour se mettre en avant lors d’événements de masse, et des produits plus exclusifs pour des événements spéciaux ou limités.
Stylos, porte-clés, sacs, bracelets, tour de cou et même t-shirts sont des options sur lesquelles vous pouvez compter à un prix abordable. De plus, les goodies publicitaires ont l’avantage que lorsqu’ils sont utilisés ou transportés d’un endroit à un autre, le logo sera exposé à des tiers, élargissant ainsi la visibilité de la marque.
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* Loterie et concours
En plus de ce qui précède, un moyen très populaire de faire de la publicité pour votre marque sur les réseaux sociaux consiste à organiser des concours. A l’occasion d’un événement particulier ou simplement de façon régulière, vous pouvez offrir des produits appréciés du public. Bien sûr, il peut arriver que parfois certains participent uniquement parce qu’ils sont uniquement intéressés à avoir le produit gratuitement, mais dans tous les cas, ils auront parlé de votre marque et vous garderont à l’esprit lorsqu’ils devront acheter l’un des produits que vous vendrez.
* Le bouche à oreille
La publicité la moins chère et la plus efficace de toutes, mais la plus difficile. Combien de fois avons-nous décidé d’aller au restaurant parce qu’un ami nous l’avait recommandé ? Si vous offrez un bon produit et un bon service, le client vous recommandera probablement à ses amis et à sa famille qui pourraient être intéressés. C’est ce que nous appelons le bouche à oreille. Il n’est pas nécessaire de faire un investissement direct pour cela, mais vous devez prendre soin des détails.
Ce sont nos conseils sur la publicité à faible coût. L’essentiel est, quel que soit celui que vous utilisez, de bien connaître votre public pour faire le meilleur choix.
Votre entreprise a-t-elle utilisé l’une de ces alternatives ? Y a-t-il d’autres méthodes que vous aimeriez mentionner? Laissez-nous vos commentaires !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.