La publicité par l’objet est une pratique incontournable pour une entreprise ou une marque. En effet, les goodies promotionnels remplissent de nombreuses fonctions telles que fidéliser les clients, améliorer la visibilité et l’image d’une marque, se faire connaître ou créer de nouvelles relations commerciales. Leur taux de mémorisation et de conservation est très élevé (respectivement 75% et 95%), leur coût de mise en œuvre et d’impression sont faibles et il est possible d’en recevoir très rapidement ! Chez Gift Campaign, vous avez la possibilité de commander jusqu’à 15 jours avant votre événement.
Ainsi, pour que les goodies aient un réel impact marketing, il ne faut pas les distribuer au hasard. Il convient de bien connaître son public pour les distribuer au bon moment dans les meilleures conditions.
Mais savez-vous vraiment quand les distribuer pour maximiser leur impact ? Dans cet article, nous vous proposons les moments idéaux pour la distribution de vos objets publicitaires.
· Les événements d’entreprise
Les événements publics :
Il existe plusieurs sortes d’événements externes à l’entreprise pour distribuer vos goodies : salons, foires, conférences, stands de rue, marchés, expositions…etc.
L’idée est de pouvoir se démarquer de la concurrence et que l’on se souvienne de vous. Dans un premier temps, demandez-vous à quoi vont servir vos cadeaux d’affaires : à attirer l’attention ? À marquer les esprits ou à faire en sorte que les personnes les ramènent chez eux ? Souhaitez-vous attirer des clients précis ou un maximum de personnes ?
Les produits éco responsables sont toujours les bienvenus dans ce genre d’événement. Par exemple, vos concurrents proposent des tote bags, vous pouvez en offrir fabriqués en coton issu de l’agriculture biologique ou d’une production Fairtrade pour faire la différence et valoriser votre entreprise et vos valeurs. Les goodies pour salon tels que les carnets, tours de cou, ou stylos sont également très appréciés pour attirer le public vers votre stand. Ces souvenirs donnent un sentiment d’exclusivité, une impression que l’on est privilégié.
En ce qui concerne vos employés et les personnes représentant votre entreprise, l’une des première approche de vente et d’équiper vos salariés. Polos, T-shirt publicitaires ou sweat ; cela apportera du professionnalisme à votre marque. De même, pour toute personne voulant des renseignements, il sera plus facile de trouver à qui s’adresser.
Les événements en interne :
Vous pouvez également offrir des cadeaux publicitaires lors de vos événements en interne. Si vous souhaitez une campagne publicitaire réussie, optez pour des goodies utiles et pratiques lors de ces événements permettant une meilleure organisation. Réunion, séminaires, team building… Il est important de munir ses collègues d’objets qui vont êtres utilisés comme outil de travail. De plus, vos employés auront la possibilité d’utiliser ce cadeau en dehors de l’entreprise, pouvant attirer de nouveaux prospects.
Les goodies classiques que l’on retrouve lors de ce genre d’événements sont les polos, sacs à dos, sacoches ou bien gourdes.
Les objets pour vos évènements inter-entreprises se doivent d’être pratiques et personnalisés aux couleurs de votre marque mais aussi porteurs d’un message fédérateur.
· Les cadeaux de fin d’année
Lorsque vous offrez un cadeau, vous offrez également une expérience, un souvenir. Ce cadeau, s’il est bien choisi, va être, bien entendu, vu par vos clients ou salariés, qui vont ensuite en parler à leur cercle professionnel voire même personnel. C’est donc l’occasion de faire parler de vous et de valoriser votre image de marque pour la rendre sympathique et conviviale.
L’objectif de communiquer à l’occasion des fêtes de fin d’année est de donner de la visibilité à votre entreprise, de fidéliser vos clients et de renforcer vos liens avec vos partenaires. Que ce soit pour remercier de leur présence durant l’année ou diffuser vos valeurs, la fin d’année est le meilleur moment pour leur faire plaisir.
Cependant, pour les clients la concurrence est importante et cette pratique est très courante, il est judicieux de bien choisir le cadeau à offrir en fonction de votre cible. Pour vos employés, optez pour un Pack Noël contenant des articles qui leurs seront utiles pour l’année à venir tant sur le plan personnel que professionnel.
· Pour remercier ou fidéliser vos clients
Savoir dire “Merci” aux personnes qui vous entourent professionnellement est un geste très important dans la vie d’une société. Cependant, il faut choisir le bon moment ! Cela peut avoir lieu à la fin de l’année, comme dit précédemment, pour remercier vos clients et fournisseurs de leur présence et leur soutien durant celle-ci. Le but ici est de créer de l’émotion et d’éveiller les sens.
Le cadeau de remerciement est une façon de transmettre un message sur vos valeurs et renforcera l’image de votre entreprise tout en traduisant une reconnaissance vis-à-vis de vos clients. Cet acte va permettre de renforcer les liens qui existent déjà entre vous et de les inciter à revenir chez vous la prochaine fois.
Par exemple, les enceintes, les écouteurs ou les batteries externes seront d’excellents goodies high tech que vos clients les plus fidèles apprécieront.
· Pour motiver votre personnel
Offrir des goodies à vos employés à un effet immédiat sur leur moral ! N’est-ce pas toujours agréable de se faire remercier pour le travail accompli ?
Toute bonne entreprise sait qu’elle doit s’appuyer sur le savoir-faire de ses employés et leur motivation. Cela commence dès l’embauche avec par exemple le welcome pack composé de goodies personnalisés. Dans tous les cas, c’est le moyen d’exprimer votre gratitude en signe d’appréciation de leur implication dans le devenir de l’entreprise. Ils vont permettre de fédérer les équipes et de doper la culture de l’entreprise.
Vous pouvez également encourager vos équipes lors d’une hausse du chiffre d’affaires de l’entreprise, par exemple. Les occasions ne manquent pas : retraite, anniversaire, ancienneté…Tous les événements qui ont marqué votre entreprise. Ce genre de motivation est indispensable pour réduire ou éviter le turnover en entreprise, favoriser et encourager l’innovation, le bien-être ainsi que la créativité au sein du personnel.
· Jeux concours ou lancement d’un nouveau produit
Offrir des cadeaux d’affaires à l’occasion de ces campagnes publicitaires est une très bonne stratégie pour vous donner de la visibilité et attirer de nouveaux clients.
Les jeux concours, par exemple, sont l’un des meilleurs moyens de faire plaisir à ses fans et employés, mais aussi de se faire connaître. Les prix d’un jeu concours sont ce qui motive votre public à participer, à promouvoir votre marque ou partager votre offre. Pourquoi ne pas proposer de gagner un goodies exclusif marqué de votre logo ? Par exemple, les goodies high tech personnalisés sont une très bonne idée. Vous pouvez également proposer un plus petit goodies en supplément du cadeau offert.
Lors du lancement d’un nouveau produit, proposez un concept en associant le produit lancé avec le cadeau d’entreprise ! Misez sur l’originalité et la praticité ! Vous pouvez opter pour un goodies allant avec votre produit lancé pour en faire un pack utile ou opter pour un goodie original et insolite pour marquer les esprits.
En France, le cadeau publicitaire est très apprécié et important pour toute relation commerciale. Effectivement, il témoigne de l’évolution d’une relation entre une entreprise et un tiers (client, collaborateur, partenaire, salarié, fournisseur..etc.). Vous n’êtes plus un simple client ou salarié mais celui qui mérite de recevoir un cadeau . Vous n’êtes plus un simple fournisseur mais un partenaire essentiel à une activité. Ces goodies retranscrivent une confiance entre deux entités. Pour vos employés, le plus important est qu’ils reçoivent un cadeau de votre part. Cela renforce leur sentiment d’appartenance et va booster leur motivation.
Et vous ? À quelle occasion avez-vous offert des goodies personnalisés ? Voyez-vous d’autres moments adéquats ? Écrivez-nous dans les commentaires !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.