Qu’est-ce que le rebranding ? Découvrez la définition et nos conseils.
Les marques changent : elles grandissent et évoluent. À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot rebranding ou repositionnement ? Qu’est-ce que cela signifie exactement et qu’est-ce que cela implique ? C’est ce que nous allons approfondir avec cet article de blog.
Les tenants et les aboutissants du rebranding, lorsqu’il est nécessaire de se soumettre à ce processus en tant qu’entreprise ou marque.
Qu’est-ce que le rebranding ? La définition.
Le rebranding est une initiative dans laquelle l’identité d’une entreprise ou d’une marque est complètement repensée. Il s’agit d’influencer la façon dont une marque est perçue par les consommateurs et les partenaires commerciaux en repensant toute son essence. En termes simples : le rebranding consiste à créer une toute nouvelle apparence d’une entreprise ou d’un produit/service déjà établi. Souvent en raison de la nécessité d’une meilleure concentration pour contribuer aux objectifs stratégiques d’une entreprise.
Cependant, il existe toutefois une différence entre le concept de rebranding et celui de repositionnement, selon le niveau auquel il intervient au sein d’une entreprise.
Repositionnement : le nom de la marque reste, mais la stratégie, les produits, la communication de la marque, les services passent par un processus d’adaptation et de changement pour différentes raisons que nous allons mentionner.
Rebranding : techniquement, vous ne pouvez pas appeler cela un rebranding tant que le nom de la marque n’a pas changé. Toute l’essence et l’identité d’une marque passe par un changement. C’est un changement de perspective, de vision et de stratégie d’entreprise. En fin de compte, il s’agit de remplacer le positionnement par la nouvelle orientation de l’entreprise.
Il n’y a pas d’approche spécifique à la manière dont une entreprise aborde le processus de changement de marque. Il peut s’agir d’une transformation complète, telle qu’un changement de concept de l’entreprise, une nouvelle orientation du produit ou du service pour lequel l’entreprise est connue. Mais le changement de marque peut aussi être aussi simple et à petite échelle comme un changement de logo.
Quel est le but du rebranding ?
Le rebranding peut prendre la forme d’un changement de nom de l’entreprise, d’une refonte du logo, d’une mise à jour de l’image de marque ou, par exemple, de l’inclusion de nouveaux mots à la mode dans le secteur pour suivre les dernières tendances.
L’objectif principal d’une initiative de rebranding est de faire en sorte qu’une marque ou une entreprise soit perçue différemment par les consommateurs potentiels. Mais il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles une entreprise apporte l’idée sur la table. Il se peut qu’un changement de marque soit nécessaire pour moderniser l’entreprise parce qu’elle semble vieille et dépassée. Ou peut-être que l’entreprise souhaite atteindre un nouveau groupe cible, que l’entreprise se développe sur de nouveaux marchés ou qu’elle est en cours de rachat ou d’acquisition. Il y a donc plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise passe par ce processus.
De plus, il se peut aussi qu’une entreprise ou une marque présente une nouvelle image de marque pour la gestion de sa réputation. Ou pour se démarquer de la concurrence dans le secteur dans lequel elles opèrent. Ce qui entre rapidement en jeu ici, c’est le fait que certaines entreprises abusent de ce concept marketing. Par exemple, considérez les entreprises qui se présentent comme des entités durables et respectueuses de l’environnement parce que c’est une tendance populaire. (voir notre article sur le greenwashing).
Renouveler ou non l’image de marque ?
Le rebranding n’est pas un exercice auquel il faut se livrer à la légère. Il y a toujours des risques. Réfléchissez toujours sérieusement à la raison pour laquelle vous voudriez changer de marque. Prenons l’exemple d’Airbnb , qui a découvert après un changement de logo qu’il n’est pas si simple de passer par un rebranding réussi.
Le processus peut être compliqué et coûteux pour une entreprise. Mais si elle est menée à bien, elle peut donner l’occasion de revitaliser une entreprise. Pour mieux s’aligner sur les besoins des consommateurs et des partenaires commerciaux. De plus,dans le monde d’aujourd’hui, il est inévitable que les entreprises s’adaptent constamment aux changements dynamiques du monde numérique. C’est ainsi qu’ils restent compétitifs dans leur secteur respectif.
Il est temps de changer de nom lorsque :
- Un marché évolue rapidement : la concurrence évolue sans cesse, pour ne pas se laisser distancer, votre entreprise devra également suivre la modernisation et l’évolution du marché.
- Un nouveau positionnement : quand la marque et la vision de l’entreprise ne sont plus reflétées dans la politique. Vous voulez rendre la nouvelle politique et stratégie perceptible.
- Acquisitions et Fusions : l’acquisition d’une entreprise ou la fusion avec une autre entreprise. Il sera nécessaire de transmettre un message clair pour montrer ce que votre entreprise représente.
- Gestion de la réputation : il s’agit d’une action réactive drastique lorsqu’une entreprise a subi une atteinte à sa réputation. Une bonne étape pour repartir sur de nouvelles bases.
- Le lancement de nouveaux produits et services : Les entreprises peuvent lancer de nouveaux produits et services au fil des ans, une croissance du portefeuille.
- Nouvelle direction : un nouveau PDG signifie de grands changements, une nouvelle voie pour l’entreprise. C’est l’occasion de relancer la marque.
- Se différencier : Pour exceller dans votre secteur, vous n’avez pas besoin d’être trop semblable à la concurrence.
À quoi devez-vous faire attention lors du rebranding de votre marque.
A-t-il été décidé de changer de nom ? Avant d’aller plus loin, une bonne préparation est cruciale pour réussir un processus de rebranding. Tenez compte des facteurs suivants dans le processus avant de prendre la décision de changer de marque :
- Combien cela coûtera-t-il : Posez la question, combien nous coûtera un rebranding et que nous apportera-t-il ? Commencez par un état des lieux : du site internet, à la stratégie marketing, jusqu’à la mise en place de la nouvelle identité visuelle.
- Investissement en temps : combien de temps êtes-vous prêt à consacrer au processus de changement de marque? Quelle est la taille de l’équipe qui travaillera sur ce projet ? Une tierce partie, comme une agence, viendra-t-elle vous aider ? Un mélange d’expérience et de connaissances au sein de l’entreprise sera nécessaire.
- Quelle sera la réaction à un changement de marque : incluez vos partenaires commerciaux, vos employés et vos clients dans le processus. Laissez-les apporter leur contribution. Cela peut se faire en les emmenant via les réseaux sociaux, la newsletter, les articles de blog et, par exemple, via des cadeaux d’affaires. Cela crée également de la transparence et de la loyauté.
- L’essence de l’entreprise : Pour réussir son rebranding, il faut bien définir ce qui va changer. L’essence de la marque : quelle est la mission et la vision, que représentez-vous et qu’est-ce qui rend votre entreprise unique.
Une fois tous ces aspects discutés, soutenus par un bon plan et un calendrier réaliste mis en place, il est important de bien communiquer cette décision au reste de l’entreprise. De cette façon, une planification donne à chacun une bonne idée de qui est impliqué et de ce qui est attendu de chaque partie.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.