Depuis le début des années 2000, la notion d’empreinte carbone suscite un intérêt croissant. Ce concept s’est largement popularisé après l’adoption du protocole de Kyoto en 1995. En effet, 184 pays ont pris l’engagement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les entreprises ont, elles aussi, un impact environnemental. C’est pourquoi, elles doivent relever ce nouveau défi d’une industrie plus écologique. Pour cela, certains gestes simples peuvent faire la différence.
Découvrez 7 actions pour devenir une entreprise avec la plus faible empreinte carbone et ainsi préserver notre belle planète !
· Réduire l’empreinte carbone de son entreprise : qu’est-ce c’est ?
L’empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre émise, principalement du dioxyde de carbone (CO2). Elle peut être évaluée à différentes échelles :
- Tout d’abord, celle d’un pays ;
- Ensuite, d’un individu ;
- Enfin d’une entreprise.
L’impact environnemental ou impact écologique correspond aux changements provoqués sur l’environnement par :
- Un produit ;
- Un procédé ;
- Ou une activité humaine, notamment liées aux entreprises.
On considère qu’il y a un impact environnemental lorsque l’un de ces indicateurs est altéré :
- Air : augmentation de l’effet de serre, l’acidification de l’atmosphère, la destruction de la couche d’ozone ou l’émission de particules fines.
- Eau : toute forme de pollution affectant les eaux douces ou marines, la contamination de l’eau potable, ou encore la dégradation des écosystèmes aquatiques.
- Sol : l’épuisement des ressources naturelles comme les énergies fossiles et autres ressources non renouvelables.
- Santé humaine : risques des activités sur la biodiversité et la santé humaine.
· Réduire empreinte carbone entreprise : les enjeux des entreprises
L’augmentation du CO2 dans l’atmosphère accentue le réchauffement climatique. En France, bien que l’empreinte carbone par habitant soit restée relativement stable depuis 1995, la croissance démographique entraîne une augmentation globale des émissions chaque année. Si les citoyens ont un rôle à jouer dans la réduction des émissions, les organisations doivent également s’impliquer.
L’impact environnemental des entreprises fait référence aux transformations qu’elle engendre sur son écosystème par son activité. Il ne se limite pas à sa production, mais s’étend à tout le cycle de vie de ses produits et services. En effet, de nombreuses activités, telles que l’importation, la production ou encore le numérique, participent à ce phénomène.
Avant la mise sur le marché
La production requiert des matières premières, de l’énergie et de l’eau. L’extraction des ressources, la fabrication et le stockage peuvent entraîner des rejets de déchets, l’émission de substances polluantes (gaz, poussières, vibrations, bruit) ou des risques liés aux fuites de produits. Ainsi, chaque ressource utilisée dans un produit fini a un impact sur l’environnement.
Pendant l’utilisation du produit
Une fois commercialisé, son impact ne s’arrête pas là. Son transport jusqu’au consommateur, son fonctionnement (notamment s’il nécessite une alimentation continue en énergie) ou la présence de substances nocives dans sa composition peuvent aggraver son empreinte écologique.
En fin de vie
Si le produit n’est pas recyclable ou s’il génère une quantité importante de déchets non traités, il contribue à la pollution et à l’accumulation de déchets.
· La stratégie des 4R et la Responsabilité Sociétale des Entreprises
Pour les entreprises, la prise en compte des enjeux environnementaux constitue un pilier essentiel de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Pour structurer cette démarche, les entreprises en France peuvent mettre en place un système de management environnemental conforme à la norme ISO 14001. Cette approche, qui s’inscrit dans une logique de développement durable, vise à intégrer l’impact écologique dans toutes les décisions et à mettre en place des actions concrètes pour le limiter.
La stratégie des 4 R repose sur quatre axes clés pour une meilleure gestion des ressources :
- Réduire la quantité de ressources consommées lors de la production ;
- Remplacer les matériaux non renouvelables par des alternatives plus durables ;
- Réutiliser autant que possible les matières premières pour limiter l’extraction de nouvelles ressources ;
- Recycler les déchets et favoriser l’utilisation de matériaux recyclés.
Alors, quelles sont les solutions pour mettre en place cette stratégie des 4R ?
· Action 1 : Favorisez des alternatives écologiques lors des déplacements professionnels
Le secteur des transports routier est responsable de 32% des émissions françaises de CO2, avec 54 % provenant des véhicules particuliers en 2023. L’avion reste le mode de transport le plus polluant, tandis que le train représente une option bien plus respectueuse de l’environnement.
Pour les déplacements professionnels, privilégier le train ou le covoiturage permet de réduire son empreinte carbone. Pour les trajets domicile-travail, les transports en commun et le vélo sont des solutions durables et bénéfiques.
Astuce 1 : Collaborez avec des entreprises de vente ou de location de vélos pour offrir des réductions à vos employés. Vous pouvez également organiser des groupes de covoiturage pour diminuer les trajets et autoriser le télétravail.
· Action 2 : Réduisez la consommation d’énergie de l’entreprise
Parmi les bonnes pratiques pour la réduction globale de l’énergie de votre entreprise, on peut citer :
- La réduction de l’éclairage inutile, notamment en journée ;
- L’extinction des appareils en veille et appareils de charge ;
- Ou encore une utilisation plus raisonnée du chauffage.
Astuce 2 : Découvrez le site de l’ADEME (Agence de la transition écologique) qui propose une série d’actions concrètes pour aider les entreprises à économiser de l’électricité.
· Action 3 : Limitez l’usage du papier
L’utilisation excessive de papier, en particulier en entreprise, représente un véritable défi écologique. La fabrication d’un kilo de papier nécessite environ 10 à 25 litres d’eau. Cela représente la quantité recommandée pour l’hydratation quotidienne de 5 à 10 personnes !
Astuce 3 : Imprimez uniquement lorsque c’est indispensable, privilégier l’impression en recto verso et en noir et blanc, et opter pour du papier recyclé. Préférez un carnet personnalisé écologique pour offrir à vos employés.
· Action 4 : Prenez soin de votre matériel numérique
Un moyen efficace de limiter l’impact de la fabrication d’appareils numériques est d’optimiser la durée d’utilisation. Plutôt que de les remplacer fréquemment, il est préférable de les réparer. Cela concerne aussi bien les ordinateurs et smartphones que les imprimantes, scanners ou photocopieuses.
Astuce 4 : Optez pour du matériel reconditionné ou d’occasion est une alternative responsable et économique.
· Action 5 : Adoptez des politiques d’achat responsable
Adopter une politique d’achat responsable est une stratégie essentielle pour réduire l’empreinte carbone.
Par exemple, privilégiez des fournisseurs engagés dans des pratiques durables et choisissez des produits écologiques. Optez pour des matériaux recyclés, des équipements à faible consommation énergétique ou des services locaux. Vous réduirez ainsi votre impact environnemental tout en favorisant une économie plus vertueuse.
Astuce 5 : Avant d’effectuer un achat, demandez-vous s’il est réellement nécessaire ou s’il existe une alternative plus durable.
· Action 6 : Formez et sensibilisez vos employés aux bonnes pratiques
Offrez des formations à vos employés pour les sensibiliser sur les pratiques éco-responsables, comme la réduction du gaspillage, l’optimisation de l’utilisation des ressources, etc. Vous créerez ainsi une culture d’entreprise alignée sur les enjeux du développement durable.
Par exemple, offrez une formation sur le numérique responsable en entreprise. En effet, l’empreinte carbone du numérique (les serveurs, les emails et le stockage des données…) représente, en 2023, 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Une formation peut inciter vos employés à adopter des éco-gestes numériques au quotidien comme la réduction des emails inutiles ou l’optimisation du cloud.
Astuce 6 : Prévoyez chaque année une formation sur les bonnes pratiques écologiques pour tous les employés de votre organisation.
· Action 7 : Aménagez de manière éco responsable vos cuisines
Premièrement, mettez à disposition une cuisine équipée dans un bureau représente un levier efficace pour limiter la consommation de plastique et encourager une alimentation plus responsable.
Deuxièmement, en installant des équipements tels qu’un micro-ondes, une bouilloire ou une cafetière, les employés sont davantage incités à apporter leurs repas faits « maison » plutôt que d’acheter des plats industriels emballés.
Enfin, mettez en place un système de tri efficace est également indispensable pour :
- Papier, carton, plastique, verre, métaux ;
- Équipements électroniques et batteries ;
- Déchets alimentaires (compostage) ;
- Cartouches d’encre et luminaires ;
Astuces 7 : En fournissant de la vaisselle réutilisable (assiettes, couverts, tasses et verres), vous réduisez significativement l’usage des emballages jetables et en plastique.
· Bonus : Ajoutez des plantes à vos bureaux
Enfin, en plus d’apporter une touche de verdure apaisante, elles contribuent à améliorer la qualité de l’air en absorbant certains polluants et en produisant de l’oxygène.
Par ailleurs, la présence de plantes au bureau est pleine de bénéfices :
- Favorise le bien-être des employés ;
- Réduit notablement le stress ;
- Améliore la concentration.
Plusieurs études ont montré que les espaces végétalisés augmentent la productivité et créent une atmosphère plus agréable au quotidien
Astuce Bonus : Certaines variétés, comme le pothos, le ficus ou encore le chlorophytum, sont particulièrement efficaces pour filtrer les substances toxiques présentes dans l’air intérieur.
· Réduire empreinte carbone entreprise : conclusion
Réduire l’empreinte carbone en entreprise repose sur des gestes simples, mais efficaces. Du choix des modes de transport à l’optimisation énergétique, en passant par la gestion des déchets et l’alimentation durable, chaque action compte. En adoptant ces bonnes pratiques et en intégrant une démarche RSE, votre entreprise contribue activement à la préservation de l’environnement tout en améliorant la qualité de vie au travail. Agissez dès maintenant pour un avenir plus responsable !
Et vous, quelles sont les actions que vous menez en place pour améliorer l’impact environnemental de votre entreprise ?
Article rédigé par :
Aïnoa
Aïnoa Artigue, rédactrice chez Gift Campaign, je suis spécialiste en marketing avec 7 ans d’expérience. Je vous partage toutes les nouveautés, conseils, tendances sur les goodies publicitaires pour vous accompagner dans la réalisation de votre stratégie de communication par l’objet.