Il existe un matériau tendance pour l’élaboration d’articles promotionnels : le rPET. Si vous ne le connaissez pas, nous vous dirons qu’il s’agit d’un nouveau type de plastique. Oui, ils n’ont pas une bonne réputation, cependant celui-ci fait partie des éléments durables puisqu’il s’agit d’un matériau recyclé.
Le PET est un matériau très courant pour l’emballage. Le plus drôle, c’est que, dans cette version réutilisée (qui est quand on l’appelle rPET), il peut être utilisé pour fabriquer des tissus. Ainsi, il gagne une grande importance dans le domaine des cadeaux d’entreprise car il a été utilisé pour des produits tels que des chiffons en microfibre, des housses de selle de vélo ou des tours de cou.
Oui, vous lisez bien. Il s’agit de fabriquer des tissus à partir de bouteilles en plastique recyclées. Sa production commence à l’usine de recyclage (d’où l’importance de déposer les produits à jeter dans les bons conteneurs). Là, elles sont classées par couleurs et formes, stérilisées, les étiquettes sont retirées et laissées prêtes à aller à l’usine de tissus.
À ce stade suivant de la chaîne de production, les plastiques sont broyés puis chauffés et transformés en une masse liquide. Lorsqu’il refroidit, il devient une série de fils qui seront ensuite assemblés avec des fibres de coton et, ainsi, un tissu rPET est réalisé. À partir de là, avec ces restes, des produits tels que ceux mentionnés ont déjà été développés.
Les différents visages du rPET
Le rPET présente une série d’avantages par rapport aux autres matériaux. Par exemple, il est vrai que le verre est plus durable que le plastique car il est d’origine minérale, mais la réutilisation de ces composants doit être prise en compte.
Ce plastique gagne également par rapport à la tétra-brik (emballage en carton des bouteilles en brick de lait). Les deux matériaux ont un impact similaire en termes d’émissions mais ces conteneurs sont plus compliqués à recycler que le rPET, car ils sont composés de plusieurs couches de matériaux multiples (du carton à l’aluminium), très difficiles à séparer.
Comme nous l’avons déjà expliqué au début de l’article comment cet élément est obtenu à partir du recyclage du plastique. Par exemple, un sac à dos personnalisable (selon la taille) peut impliquer la réutilisation de huit bouteilles. Par conséquent, avec l’utilisation du rPET, nous contribuons également à réduire considérablement les décharges (installations de manutention complexes) en donnant une nouvelle vie à ces matériaux. De plus, en acquérant ces produits, nous contribuons à minimiser la demande de pétrole, principale source de production de plastiques.
Avantages environnementaux du rPET dans les produits publicitaires
Il y a plus d’avantages pour la planète. Par exemple, c’est un moyen d’encourager le recyclage. Il suffit de voir que l’ONU a estimé la quantité de plastique actuellement produite dans le monde à 400 millions de tonnes. De ce montant, seulement 9% sont réutilisés et le reste pollue les mers, les océans et d’autres écosystèmes si vitaux pour notre planète. Par conséquent, l’utilisation du rPET dans les articles promotionnels est un bon moyen de commencer à inverser cette tendance de consommation nocive.
En fait, il y a déjà des signes d’espoir. En 2014, plus de 57% des conteneurs en PET avaient été recyclés d’une manière ou d’une autre. De cette pièce réutilisée, un peu plus de 20% est destiné à la fabrication de nouvelles bouteilles. Cependant, il est intéressant de continuer à travailler pour augmenter ces chiffres de réutilisation de ces plastiques.
Ensuite, une autre raison très importante de choisir des matériaux rPET est que, lors de leur élaboration, moins d’émissions de CO2 sont générées que si d’autres procédés étaient utilisés. Ces données sont essentielles pour que les entreprises puissent réduire leur empreinte carbone jusqu’à 16%. La trace de dioxyde de soufre et de 45% de phosphates en moins est également réduite de 20%.
Par conséquent, le rPET est un moyen de répondre à la demande croissante de produits sensibles à la durabilité. Ainsi, vous pouvez avoir un plastique permettant de fabriquer une large gamme de produits, nuisant moins à la santé de la planète.
En plus de cette durabilité, les tissus rPET sont des matériaux très résistants qui ont une longue durabilité. Il présente également d’autres avantages tels qu’une grande tolérance à la chaleur et est flexible et étanche. Autrement dit, les avantages attribués à d’autres plastiques tels que le polyester traditionnel, mais sans augmenter une production polluante.
Après avoir connu tous ses avantages, pensez-vous que le rPET est une bonne option pour vos produits publicitaires ? Vont-ils contribuer à améliorer l’image de marque d’une entreprise ? Nous aimerions connaître votre opinion !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.