Nous avons récemment élargi notre collection de sacs à dos personnalisés, car ils sont de plus en plus demandés. Le succès du sac à dos a été principalement déterminé par sa polyvalence et sa robustesse dans le temps. Il peut être utilisé pour de nombreuses occasions comme par exemple pour aller à l’école, pour aller au travail, pour aller à la salle de sport, pour partir en voyage, en randonnée… Cependant, de nos jours, le sac à dos n’est plus seulement un outil fonctionnel et pratique, il s’est converti en un véritable accessoire de mode permettant d’exprimer et d’affirmer son identité et son style. Après être revenu sur l’histoire de la naissance du sac à dos, nous verrons quels sont les modèles de sacs à dos publicitaires indispensables et tendances.
· Un peu d’histoire
Les sacs à dos ont été créés pour éviter aux hommes d’avoir à transporter du bois, du matériel, des armes ou de la nourriture. Le premier sac à dos, fabriqué avec des peaux d’animaux, remonte à environ 3000 av. J.-C. Son propriétaire s’appelait Otizi, on pense qu’il est le premier randonneur de l’histoire à l’avoir utilisé pour ses voyages.
Ce n’est qu’au XXe siècle que les sacs à dos ont commencé à prendre une forme plus familière pour nous et le premier sac à dos en toile est dû au syndicaliste norvégien Ole F. Bergan qui l’a fabriqué en 1909.
En 1922, Llyod Nelson conçoit le «Trapper Nelson’s Indian Pack Board », un sac à dos à structure rigide idéal pour la randonnée. Il avait un squelette externe en bois, une toile qui aidait les mouvements du dos et un sac pour pouvoir ranger des objets personnels à l’intérieur.
Quelques années plus tard, le colonel Henry C. Merriam fabriqua un sac à dos militaire ergonomique. Tandis qu’en 1950 Ake Nordin fondateur de la marque Fjällräven fabriquait un sac à dos en coton avec une structure en bois et des bretelles en cuir, beaucoup plus confortable et qui répartissait mieux la charge sur le dos.
Dans les années 70, les étudiants américains se promenaient déjà dans la ville avec des sacs à dos. Alors que, dans notre pays, cette tendance ne s’est propagée qu’à la fin des années 80 lorsque les sacs à dos ont remplacé les sacs en cuir que les étudiants utilisaient pour aller à l’école.
· Le sac à dos aujourd’hui
On peut donc dire que les sacs à dos ont traversé différentes époques, se transformant de temps en temps au gré des us et coutumes de l’époque, réussissant à s’imposer et à devenir de véritables accessoires de mode.
Au troisième millénaire, les sacs à dos se sont de plus en plus adaptés à la mobilité et à la portabilité du travail. En effet, de plus en plus de jeunes adultes comptent sur le sac à dos pour se rendre au bureau. Comme le reconnaît Leonardo Previ dans son livre : « Nos enfants sont des routards : avec l’aide d’un sac à dos, ils sont capables de mieux faire face à la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté du marché du travail d’aujourd’hui en exploitant au mieux leurs capacités physiques et mentales. « .
Cet accessoire pratique est confortable et polyvalent, mais surtout il peut contenir un grand nombre de choses qui peuvent être utiles pendant la journée.
· Sacs à dos comme objet publicitaire
Ce n’est donc pas un hasard si les sacs à dos personnalisés figurent parmi les objets promotionnels les plus vendus. Ces superbes accessoires sont disponibles dans tellement de modèles qu’il y en a un pour chaque occasion. Mais surtout, ils sont également disponibles en version écologique. Vous trouverez des sacs à dos verts respectueux de l’environnement, fabriqués avec une économie d’eau considérable et avec des matériaux recyclés comme le Rpet ou avec du coton biologique.
Les sacs à dos cordon publicitaire sont, idéaux pour petits et grands, sont les maîtres lors d’événements sportifs : il est très courant d’offrir aux participants d’un marathon un sac à dos publicitaire à porter sur l’épaule pendant la course à pied.
Ensuite, il y a les sacs à dos scolaires classiques qui grandissent en taille pour s’adapter aux mensurations de l’élève. De nombreux jardins d’enfants, écoles, universités et collèges incluent des sacs à dos avec le logo de l’institut dans leur merchandising scolaire, ainsi que des pulls molletonnés, des cahiers, des crayons, des stylos, pour créer un sentiment d’appartenance parmi leurs élèves.
Les sacs à dos personnalisés pour ordinateur ne manquent pas pour les travailleurs en déplacement. Ces modèles sont spécialement conçus pour protéger l’ordinateur portable des chocs. De plus, il existe aussi des sacs appelés sacs à dos antivol. Ils ont fait récemment leur apparition et possèdent comme caractéristique principale d’avoir une fermeture éclair cachée pour éviter les vols et autres accidents désagréables. Ce sont les modèles préférés des entreprises qui décident de créer des packs de bienvenue pour les nouvelles recrues en leur offrant des sacs à dos pratiques avec le logo de l’entreprise. De cette façon, les entreprises, avec une petite dépense, obtiennent de grands avantages : l’employé est heureux d’avoir reçu un cadeau et le portera tous les jours pour aller au bureau, affichant le logo de l’entreprise à la vue de tous ceux qu’il croise en cours de route.
Enfin il existe également les sacs de voyage personnalisés. Ici, nous pouvons distinguer deux variantes. D’une part, il y a des sacs à dos de randonnées parfaits pour les voyages en montagne, très spacieux et équipés de nombreuses poches, qui sont souvent données avec les bouteilles d’eau. D’autre part, il existe des sacs à dos à roulettes personnalisés, de plus en plus populaires pour les courts trajets. De nombreuses compagnies aériennes en achètent pour leurs pilotes et hôtesses, ainsi que diverses agences de voyages en offrent aux participants d’un voyage organisé.
Et vous, utilisez-vous un sac à dos pour aller à l’école, au bureau ou en voyage ? Dites-nous vos préférences de sac à dos dans la section des commentaires. Nous sommes curieux de vous lire !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.