Aujourd’hui, une entreprise communique avec tout ce qu’elle fait, même indirectement. Le merchandising d’entreprise, est un outil de marketing indirect pour communiquer avec vos clients et élargir la connaissance et la visibilité de votre marque en étant une partie très importante de celle-ci. Les objets publicitaires sont d’une grande aide lorsqu’il s’agit de construire une image de marque.
Aujourd’hui, nous voulons nous concentrer sur l’un des cadeaux d’entreprise les plus populaires et les plus utilisés : les sacs shopping, avec une référence particulière à ceux en papier qui sont de plus en plus choisis par les magasins pour envelopper les achats des clients. De simples accessoires tels que des sacs en papier personnalisés influencent les valeurs qu’une entreprise veut communiquer. Le choix de sacs publicitaires personnalisés apporte plusieurs avantages tant du point de vue marketing que du point de vue environnemental, mais allons-y dans l’ordre.
· Histoire des sacs en papier
Les sacs en papier sont nés en 1852 par Francis Wolle, ils avaient un fond en forme de V et étaient idéaux pour pouvoir transporter ses courses en toute sécurité. Au fil des ans, ils ont subi diverses transformations qui les ont progressivement perfectionnés. En 1873, avec Margaret Knight, les sacs ont commencé à avoir un fond carré ou plat, de cette façon ils étaient moins fragiles, plus volumineux et pouvaient tenir debout.
Stilwell, 10 ans plus tard, équipe les sacs en papier de soufflets latéraux pour les rendre encore plus pratiques, mais le véritable tournant se produit en 1912, par Walter Deubener, qui ajoute une paire de poignées, les transformant en sacs en papier classiques que nous connaissons tous. L’introduction des poignées a non seulement facilité le transport, mais a renforcé les sacs en papier au point qu’ils pouvaient transporter jusqu’à trente-cinq kilos de marchandises.
Sur le plan technique et fonctionnel, les sacs en papier ont subi quelques autres transformations qui les ont rendus de plus en plus solides et volumineux et surtout économiques. Cependant, c’est dans les années 1960 que les sacs en papier ont pris le rôle le plus important, de notre point de vue, car nous avons commencé à nous concentrer sur leur aspect visuel. Ils ont commencé à être agrémentés de logos et d’imprimés en couleur, rendant chaque modèle unique et différent des autres. Des artistes comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein commencent à les personnaliser. En 1978, la première exposition d’art a eu lieu à New York dans laquelle plus d’une centaine de sacs à provisions ont été exposés. C’est ainsi que les sacs papier personnalisées commencent à devenir un véritable moyen de communication, un véhicule publicitaire.
· Les avantages des sacs en papier
Il ne fait aucun doute que le sac kraft personnalisé en papier est devenu une nécessité croissante de nos jours. Pour certaines entreprises, l’utilisation de sacs en papier est naturelle : les boulangeries, les magasins de fruits et légumes en sont un exemple classique. Mais il est également possible de trouver des sacs papier personnalisés dans d’autres contextes comme dans les magasins de vêtements et d’électronique, démontrant le fait qu’ils sont fonctionnels, polyvalents et résistants. En effet, la nouvelle génération de sacs est fabriquée avec du papier kraft . Celui-ci a une plus grande résistance à la traction et aux déchirures, il peut donc supporter des poids lourds, convient au contact avec les aliments et a la capacité de résister à l’humidité. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses chaînes de restauration rapide, cafétérias et restaurants vendant des plats à emporter utilisent des sacs en papier kraft pour emballer et transporter les plats à emporter commandés par les clients.
Dans ce contexte, les sacs et enveloppes en papier sont plus qu’un simple contenant pour les produits, mais ont également une fonction esthétique avec un double objectif. D’une part, ils aident à présenter le produit de manière impeccable : utiliser des emballages fonctionnels, mais aussi beaux à regarder, aide à surprendre positivement le client. D’ autre part , ils sont un support publicitaire pour les entreprises. Personnalisé avec les bons graphismes, le logo de votre entreprise ou un slogan amusant devient un excellent outil pour impressionner les clients , améliorer votre marque et promouvoir votre entreprise. En utilisant des sacs en papier personnalisés comme emballage pour les achats de vos clients, vous vous assurez une grande visibilité.
Chaque fois que les gens sortent de votre magasin avec le sac à la main, votre logo sera affiché pour toutes les personnes qu’ils croiseront sur le chemin du retour. Sans oublier le fait que, étant un produit réutilisable, il ne sera pas jeté après la première utilisation, mais sera réutilisé. Votre marque continuera à être vue dans les rues de la ville comme si elle était sur un panneau publicitaire, mais à un bien meilleur coût. En effet, les sacs en papier personnalisés avec logo ont un coût raisonnable et il est possible de les acheter en grande quantité à des prix extrêmement bon marché.
· Un produit éco-responsable
En plus d’être réutilisables, les sacs en papier sont un produit vert à plusieurs égards : Le papier absorbe le dioxyde de carbone afin que sa production, gérée de manière contrôlée et durable, puisse réduire le niveau de pollution , un grand avantage pour la planète.
Bien que cela semble étrange, les sacs en papier ont un faible impact environnemental : ils réduisent le changement climatique car ils contribuent à la croissance des forêts . Il faut savoir que les industries qui produisent du papier sont obligées par une série de lois de replanter constamment des arbres, repeuplant ainsi les forêts. En fait, dans notre catalogue d’objets personnalisés, vous trouverez différents produits, fabriqués avec du papier, avec la certification FSC.
Les sacs en papier sont 100% recyclables : s’ils sont éliminés correctement, le papier qui les compose peut être réutilisé pour créer de nouveaux objets.
Les sacs en papier sont réutilisables plusieurs fois. Quelle que soit l’occasion à laquelle vous avez reçu un sac de courses en papier, vous pouvez le réutiliser pour faire vos courses ou transporter n’importe quel objet d’un endroit à un autre.
Enfin, la qualité la plus importante de toutes est peut-être que les sacs en papier sont biodégradables, ce qui signifie que si l’un de ces sacs est laissé dans un champ par erreur, en moins d’un an, il se décomposera et disparaîtra complètement sans laisser de déchets…déchets toxiques.
En résumé, l’utilisation d’enveloppe papier apporte de nombreux avantages :
- pratique confortable et durable ;
- économique et réutilisable ;
- disponibles dans des modèles qui les rendent utilisables à diverses occasions ;
- écologique ;
- donner de la visibilité à la marque.
Choisir des sacs en papier personnalisés est fonctionnel tant d’un point de vue marketing qu’environnemental : opter pour des matériaux durables sera un bon moyen d’augmenter la notoriété de votre marque. Cet aspect ne doit pas être sous-estimé compte tenu de l’attention croissante portée aux questions écologiques. On peut donc dire que les sacs en papier avec des logos personnalisés représentent un outil marketing parfait que les entreprises peuvent utiliser pour emballer les produits, se promouvoir et faire de la publicité.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.