Le monde du marketing évolue rapidement, et pour réussir, les entreprises doivent constamment ajuster leurs stratégies pour cibler efficacement différents groupes démographiques. Mais comment pouvez-vous réellement établir un contact avec la génération Z, ce groupe de consommateurs potentiels essentiel né entre 1997 et 2012 ?
Dans cet article, nous plongeons dans la mentalité de cette génération et explorons leurs comportements, leurs valeurs, leurs attentes et leurs exigences uniques. De plus, nous vous donnons dix conseils essentiels pour conquérir la génération Z avec des campagnes marketing percutantes. Êtes-vous prêt à découvrir comment séduire ce public exigeant ? Continuez à lire pour le savoir !
· Être authentique et raconter une histoire
1- Soyez authentique et sincère
La puissance des histoires authentiques : les jeunes valorisent avant tout l’authenticité. Soyez honnête et transparent dans vos messages marketing, et évitez les contenus excessivement retouchés ou lissés. Montrez qui vous êtes réellement et ce que vous représentez. Expliquez comment votre produit ou service peut améliorer la vie de vos employés et de vos clients. Assurez-vous que votre histoire les touche émotionnellement.
Le concept de storytelling est essentiellement la description vivante d’idées, de croyances, d’expériences personnelles et de leçons de vie par le biais d’histoires qui suscitent des émotions et des idées puissantes. De plus, il est évidemment très important que votre histoire soit suffisamment captivante pour inciter les consommateurs potentiels à acheter ou à se renseigner.
2- Utilisez l’humour spontané
Une autre manière de créer rapidement un lien est d’utiliser l’humour spontané. C’est un outil puissant pour attirer et retenir l’attention. Du contenu amusant et léger peut distinguer votre marque et la rendre plus attrayante. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Pensez à Red Bull avec ses nombreuses campagnes marketing et sa célèbre accroche : « Redbull te donne des ailes ».
· Perfectionnez votre présence en ligne pour la génération « connectée »
3 – Créez un contenu visuel interactif attrayant
La génération Z aime l’interaction. Utilisez du contenu interactif tel que des sondages, des quiz et des diffusions en direct pour les impliquer dans votre marque. Cela peut augmenter l’engagement et les chances de partage. Le contenu visuel tel que les vidéos et les images attire fortement ce public. Utilisez des plateformes comme TikTok, Instagram et YouTube pour raconter l’histoire de votre marque et partager un contenu visuel engageant (pensez aux vidéos explicatives, aux coulisses, aux sondages pour demander à vos clients ce qu’ils aimeraient voir à l’avenir, etc.). Faites attention à bien sélectionner le format vidéo instagram pour ne pas être pénalisé. Réagissez rapidement aux commentaires, posez des questions et encouragez l’interaction grâce à ces actions.
4- Expérience adaptée aux mobiles
En grandissant avec les smartphones ils s’attendent à ce que les sites Web et les applications soient faciles d’accès et utilisables sur les appareils mobiles. Assurez-vous que votre présence en ligne est adaptée aux mobiles. Votre site Web et vos applications doivent se charger rapidement et être faciles à naviguer sur les appareils mobiles. En moyenne, la génération Z passe environ 4 heures par jour sur les réseaux sociaux. Cette génération est donc très attentive et sait quand on essaie de lui vendre quelque chose. La convivialité mobile doit donc être une priorité.
· Comment avoir un impact et entrer en contact avec la génération Z
5- Collaboration authentique avec des influenceurs
La génération Z a souvent plus confiance en les influenceurs qu’en la publicité traditionnelle. Identifiez les influenceurs pertinents qui correspondent à votre marque et collaborez avec eux pour diffuser votre message de manière authentique. Comme nous l’avons expliquer dans notre article sur le marketing d’influence, recherchez des micro-influenceurs et des macro-influenceurs actifs dans votre secteur, avec une base de fans interactive. Cela dépend bien sûr du budget marketing qui peut être alloué. L’essentiel est de veiller à ce que la collaboration soit authentique et que les influenceurs soutiennent réellement votre marque.
6- Utilisation créative des données existantes
Collectez et analysez des données pour comprendre le comportement et les préférences de la génération Z. Ajustez en permanence votre stratégie marketing en fonction de ces informations. Par exemple, la recherche constamment des informations. Proposez un contenu précieux et éducatif qui les aide à résoudre des problèmes ou à apprendre de nouvelles choses. Il ne suffit pas de véhiculer un message de solidarité. Assurez-vous que votre contenu résonne avec eux en étant actuel, inclusif et sincère. Montrez que votre entreprise s’engage activement en faveur des valeurs qu’elle véhicule.
· Montrer l’engagement et l’interaction avec votre public cible
7- Affichez votre engagement écologique
Montrez clairement votre engagement envers l’environnement en appliquant des pratiques respectueuses de la planète et en mettant en avant vos efforts. Obtenez des certifications de durabilité spécifiques à votre industrie, renforçant ainsi la fiabilité et la réputation de votre marque. Intégrez cet engagement éthique et durable dans votre site Web et votre stratégie marketing. Vous pouvez par exemple penser à offrir des goodies écologiques. Ce public est particulièrement sensible aux questions environnementales et à la responsabilité sociale des entreprises. Montrez comment votre marque contribue à un monde meilleur pour attirer de nouveaux clients.
8- Accordez de l’importance aux avis et aux commentaires
La confiance et la crédibilité sont essentielles. En effet, avec l’utilisation de contenu généré par les utilisateurs (UGC) offre une perspective réaliste et honnête. Intégrez l’UGC dans votre stratégie marketing pour répondre à la préférence de la génération Z pour un contenu authentique et reconnaissable. Il est donc essentiel de recueillir et d’utiliser ces avis, même si vous n’en avez que quelques-uns. Les avis existants peuvent être réutilisés pour renforcer la réputation de votre marque.
9- Récompensez la fidélité par l’interaction
Mettez en place des programmes de fidélité qui les encourage à rester fidèle à votre marque ou à les attirer pour qu’ils utilisent vos produits ou services. Avec l’attention limitée que les gens accordent aujourd’hui, il est également utile d’utiliser la peur de passer à côté (FOMO – the fear of missing out). Les plateformes de médias sociaux telles que TikTok et Instagram permettent aux entreprises de stimuler les interactions liées au temps en utilisant des notifications, des newsletters, des offres temporaires, etc. Ces fonctionnalités sont un excellent moyen de publier des actions exclusives, des codes promotionnels, créant une urgence si le consommateur n’interagit pas dans un certain délai.
Une étude récente réalisée par le Pew Research Center montre que 85 % des membres de la génération Z utilisent Youtube pour apprendre de nouvelles choses, 80 % d’entre eux déclarant que Youtube les a aidés à être mieux informés sur divers sujets.
· Faire preuve d’originalité pour se démarquer
10- Osez être original et tester
Bien qu’il puisse être difficile de laisser une impression durable sur la génération Z, comprendre cette génération et appliquer ces conseils dans votre stratégie marketing peut vous aider à conquérir cette génération critique et exigeante. Tout se résume à créer une expérience authentique, engageante et précieuse qui correspond à leurs valeurs et à leurs attentes. Soyez donc original pour une génération constamment à la recherche de quelque chose de nouveau. En intégrant ces approches dans votre stratégie marketing, vous pouvez séduire efficacement ce public et créer des fans à vie.
En fin de compte, il est important de comprendre ce public avant de développer une stratégie pour les atteindre. Utilisez ces conseils dans votre prochaine stratégie marketing pour y parvenir.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.