Nous vivons dans un monde dynamique et en constante évolution. Il en va de même dans le secteur du marketing et de la publicité ! Les nouvelles innovations et tendances apportent des changements constants, projetons nous dans les actualités marketing émergentes les plus intéressantes pour 2023. À quoi devez-vous faire attention en tant qu’entreprise lorsque vous mettez en place une stratégie de marketing et de contenu ? Préparez-vous bien pour 2023 et tirez parti des actualités dans le secteur du marketing pour devancer vos concurrents.
· Le paysage Marketing d’aujourd’hui
Peu importe que vous soyez un jeune professionnel ou quelqu’un qui travaille dans le marketing digital depuis des années. Il est toujours essentiel d’intégrer les dernières tendances marketing dans votre stratégie de marketing digital 2023 pour rester compétitif et pertinent sur le marché actuel.
Actuellement, il existe déjà de nombreux algorithmes, également appelés IA, mis en œuvre dans le marketing numérique à des fins d’optimisation. Pour créer une meilleure « expérience utilisateur ». Par exemple, les mises à jour des moteurs de recherche de cette année sont principalement axées sur l’écriture d’un contenu plus utile aux utilisateurs. Il est donc possible de prendre de l’avance sur les algorithmes en axant votre contenu de référencement sur l’expérience utilisateur. Cela signifie des articles et des pages plus informatifs et enrichissants. Informations sur un produit, ce qu’il implique et comment il fonctionne. Il est important d’être considéré par Google comme un expert dans le domaine dans lequel vous vendez des produits ou des services. C’est pourquoi ce type de contenu est indispensable à l’horizon 2023.
Les marques se font concurrence sur plusieurs fronts – prix, qualité, rapidité de livraison. En fin de compte, tout est une question d’expérience client. Qu’il s’agisse de fournir une assistance clientèle de qualité ou des recommandations personnalisées, le marketing omnicanal peut vous aider à créer des expériences personnalisées qui fidélisent les clients et les incitent à revenir dans votre établissement. À propos, un autre élément incontournable est l’utilisation du contenu généré par les utilisateurs. Les marques peuvent le faire en encourageant les clients à partager leurs avis sur les produits avec des photos ou des vidéos ! En mettant en œuvre l’UGC, les entreprises peuvent établir une connexion meilleure et plus profonde avec les consommateurs.
En outre, il est important d’envisager la mise en œuvre de messages simples et clairs. Parce que les contenus « courts » ont envahi nos médias ces dernières années. Cela s’explique par le fait que la durée d’attention des gens est de plus en plus courte. C’est là un défi pour les sociétés. Ce n’est un secret pour personne que le format des vidéos courtes comme les bobines Instagram et Tiktok ne fera que croître dans les temps à venir. Pour que les entreprises restent pertinentes, il est donc judicieux de travailler sur les plateformes où leurs clients sont actifs. C’est là que les « influencers », par exemple, peuvent jouer un rôle. Pour atteindre votre public cible, les collaborations avec les micro-influenceurs sont très intéressantes. Étudiez les possibilités d’intégrer le marketing d’influence en trouvant les bons influenceurs, correspondant à votre marque, qui peuvent transmettre le bon message à votre public cible.
· Tendances en matière de cadeaux d’entreprise en 2023
De plus en plus de sociétés utilisent également les cadeaux d’affaires pour renforcer leur image de marque et fidéliser leurs clients. L’impression du logo de votre entreprise sur un article pratique tel que les tasses à café, les parapluies et, bien sûr, les classiques comme les stylos publicitaires et autres articles de bureau.
Les cadeaux d’affaires gagnent en popularité et ne peuvent être négligés lorsqu’on cherche un cadeau original et pratique pour des clients ou des partenaires commerciaux. Avec la popularité du bureau à domicile et des environnements de travail hybrides, les cadeaux d’entreprise de télétravail tels que les housses d’ordinateur portable, les sacs, les clés USB, les tapis de souris et les powerbanks sont certainement de bonnes options à offrir.
En outre, le concept de durabilité est de plus en plus pertinent, c’est pourquoi les cadeaux d’affaires durables sont également de bonnes options. Des sacs issus du commerce équitable aux tapis de souris en liège. Vous trouverez tout cela dans la gamme de goodies écologique variée de produits Gift Campaign. La durabilité étant un terme qui prend de plus en plus d’importance dans le monde des affaires, un cadeau fabriqué à partir de matériaux durables est un bon début pour faire sa part pour un meilleur environnement.
Bien entendu, ce qui reste le plus important lorsqu’il s’agit d’offrir des articles de merchandising ou de promotion, c’est que le cadeau soit offert de manière appropriée au bon groupe cible. Ainsi, il est personnalisé et laisse une bonne impression au destinataire. Prenez donc ces aspects au sérieux lorsque vous recherchez des cadeaux publicitaires à offrir en tant que société en 2023.
· Profiter du marketing LinkedIn et de la défense des intérêts des employés
Tirez parti de vos propres employés. En les laissant parler et partager sur la société. Les comptes personnels des employés sont souvent plus efficaces pour toucher davantage de personnes de manière authentique. Par rapport aux nombreux comptes d’entreprises sur les plateformes sociales. Tirer parti de ce concept est une opportunité souvent inexploitée par les firmes.
Évaluez la possibilité pour les employés de contribuer à votre marketing et créez un plan pour les impliquer. Un plan d’engagement comprend généralement des formations, des outils et des ressources pour motiver les employés et susciter leur enthousiasme à parler au nom de la marque.
Source: neilpatel.com/blog/linkedin-marketing-tips/
Ce qui nous amène au point suivant : l’utilisation de LinkedIn. Il a récemment publié un rapport sur une croissance et un engagement record. D’après ce rapport, il ressort qu’au cours des deux prochaines années, LinkedIn représentera environ 25 % de la publicité B2B. Il y a donc une grande opportunité pour les marques d’utiliser la plateforme pour se développer !
Actuellement, très peu d’entreprises l’utilisent. Essayez donc de mettre en œuvre LinkedIn de manière stratégique. Optimisez le contenu de votre site web grâce au référencement, à la création de liens et soyez constamment actif pour répondre aux évolutions émergentes dans le secteur.
· Les tendances marketing pour 2023 !
Le comportement de recherche est de plus en plus multimédia et interactif, il est donc important d’être actif sur différents médias. Un mélange de contenu court, d’articles informatifs écrits, de PPC utilisant des publicités Instagram et LinkedIn devra être la base pour de nombreuses entreprises.
Marketing intelligent et interactif
Le marketing numérique devenant de plus en plus intelligent et interactif, c’est évidemment une bonne chose à prendre en compte pour votre stratégie marketing. Le besoin des consommateurs et leur intérêt croissant pour le marketing interactif ne peuvent être ignorés. Le besoin d’une communication bidirectionnelle dans le domaine de la communication marketing s’est également accru une fois de plus. Les consommateurs veulent être aidés plus personnellement, plus rapidement et plus efficacement par une entreprise.
Les chatbots et les interactions en temps réel avec les clients constituent une part importante de la stratégie marketing en 2023. De même, il est bon d’intégrer le marketing interactif, comme les quiz et les sondages, comme éléments de la nouvelle stratégie de marketing de contenu. Il permet de capter l’attention et d’engager les consommateurs à un niveau plus profond. Que ce soit sous la forme de partenariats avec des influenceurs pour un quiz ou un unboxing sur les médias sociaux, ou en intégrant des sondages sur le site web pour obtenir un retour plus direct des consommateurs. Concentrez-vous sur un contenu pertinent et attrayant qui apporte une valeur ajoutée aux clients potentiels. Bien entendu, testez, par exemple, à l’aide de tests A/B, le type de campagnes de marketing interactif qui fonctionne le mieux pour attirer du trafic sur votre site web.
Transparence et instauration d’une confiance personnelle.
De plus en plus de personnes sont conscientes des tactiques utilisées par les entreprises pour les attirer. Cette prise de conscience ne faisant que croître, il est essentiel pour une société d’être transparente, personnelle mais surtout honnête avec ses clients. Plus l’intention est claire, meilleure sera la connexion avec votre public cible. L’authenticité, le respect de la vie privée et l’instauration d’un climat de confiance sont donc des éléments importants sur lesquels il faut travailler au cours de la nouvelle année.
Dans le domaine de l’instauration de la confiance, il est important pour une entreprise d’apporter un storytelling pertinent et approprié, ce qui peut bien sûr se faire par le biais de vidéos informatives, de blogs ou de contenus courts sur les médias sociaux. Bien sûr, avec des données scientifiques à l’appui. Montrez avec votre histoire et des preuves concrètes ce que vous avez fait et ce que cela a apporté au client. C’est là qu’un bon storytelling peut capitaliser sur l’émotion, tout comme les preuves peuvent être le facteur décisif de la conversion d’un client.
“ne dites pas au monde que vous êtes une rock star, mais montrez au monde que vous êtes une rockstar”
La durabilité est essentielle.
Communiquer sur la durabilité est non seulement très intelligent pour l’image, mais essentiel. C’est ce que Peter Wright, chef du marketing d’IKEA, explique clairement. La durabilité est là pour rester et, dans les années à venir, ce sujet sera de plus en plus d’actualité.
L’appel de plus en plus fort à mieux prendre soin de notre planète grandit, mais l’appel à un service plus rapide, qui inclut les services de transport et d’emballage, enfle aussi. D’ici 2023, l’accent devrait être mis sur l’efficacité, l’interactivité, mais aussi la prise en compte de l’environnement. En tant qu’entreprise, il est donc important de montrer que vous ne vous contentez pas de rendre les processus commerciaux, les produits ou les services plus durables, mais que vous êtes une société proactive avec des innovations qui protègent le monde et son environnement.
Quand on associe le marketing à une bonne cause. Cet engagement doit être authentique et se traduire par des actions, pas seulement des mots.
Priorité aux données provenant de tiers.
Dans le cadre de sa stratégie de protection de la vie privée, Google Chrome cessera de prendre en charge les cookies tiers à la fin de l’année 2024. Les entreprises qui l’utilisent beaucoup devront donc commencer à élaborer une stratégie différente. Les données de première partie, telles que les enquêtes et les outils d’analyse, deviendront donc essentielles. Il permettra de mieux connaître les préférences et les besoins des clients, ce qui peut être utilisé pour apporter des changements et mieux atteindre vos clients.
Campagnes de marketing intégrées (IMC)
La planification intégrée des médias est essentielle pour un marketing personnalisé. Si vous cherchez à accroître l’engagement et à améliorer la fidélité à la marque, la mise en œuvre d’une campagne IMC est certainement une bonne option. En effet, elle offre aux clients une expérience cohérente à chaque point de contact. Pour les clients, cela signifie une meilleure expérience tout au long du parcours client. Ainsi, les clients reviendront parce qu’ils ont eu une bonne expérience avec l’entreprise.
Le secteur du marketing numérique est en constante évolution, en pleine croissance et sans fin, le comportement des consommateurs change et les cookies tiers vont bientôt disparaître. Les spécialistes du marketing doivent donc relever le défi de fournir des expériences personnalisées authentiques aux clients.
En 2023, il est donc judicieux de s’y attaquer en exploitant tout le potentiel des données marketing disponibles pour les mettre en œuvre dans des campagnes marketing intégrées. Mais comment construire une telle campagne ? Trouvez un guide complet pour la mise en place et le suivi d’un IMC et évoluez vers de meilleurs résultats en regroupant tous les canaux de marketing possibles !
· Trouvez votre propre mélange parfait pour le marketing
Il existe bien sûr différentes manières d’atteindre votre public cible, qui varient aussi naturellement selon le secteur. Il n’existe pas de stratégie de marketing parfaite qui fonctionnerait pour toutes les entreprises. C’est la beauté du marketing : il est dynamique, en pleine croissance et, surtout, il encourage un état d’esprit constant d’innovation et d’amélioration. En outre, il s’agit également d’une industrie d’adaptation et de développement constant, pour prévoir ce qui va se passer. Personne ne pourra savoir avec une certitude absolue ce que sera l’avenir du marketing. Mais nous espérons que les facteurs mentionnés dans cet article de blog vous donneront une image un peu plus large des aspects et tendances du marketing que vous, en tant qu’entreprise, devez surveiller dans un avenir proche. Vous pensez qu’il manque quelque chose ? Un aspect non mentionné ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.