Aujourd’hui 94% des gens se rappellent du nom de la marque présente sur l’objet publicitaire. Pour cette raison, le vêtement personnalisé, offrant souvent un large espace d’expression, se retrouve partout. Faisant partie des supports marketing les plus prisés, c’est un excellent moyen pour booster une marque. Se déclinant dans toutes sortes d’accessoires et de pièces vestimentaires, ce support touche toutes les catégories de public et s’adapte à tous les secteurs d’activité et toutes les saisons.
Vous désirez y avoir recours pour votre prochaine campagne de communication ? Cet article est pour vous !
· Le textile publicitaire, ça marche ?
78% des Français ont une image positive de la société émettrice d’un goodies de qualité (Etude 2FPCO). À contrario, si les goodies sont de mauvaise qualité, 67% des Français en auront une mauvaise perception. Ce constat est le même pour le textile publicitaire et le vêtement de travail.
Dans les pays du nord, les arguments sont clairs et nets : un employé qui porte un vêtement offert par son entreprise est fier de le porter et, indirectement, fier de la société qui l’emploie. Ce salarié utilise même ce vêtement en week-end ou en vacances.
Le textile publicitaire et les vêtements personnalisés sont des éléments clés d’une stratégie de communication. Ils permettent de créer un lien direct avec vos clients ou partenaires, et comme les objets publicitaires, ils sont utilisables dans de nombreux contextes. Lors d’événements, à offrir comme cadeaux, ou encore comme tenues de travail : le textil floqué offre un éventail de possibilités très intéressantes pour les entreprises.
· Pourquoi offrir un vêtement publicitaire?
·Améliorer son image :
De manière générale, quel que soit son usage, les objets publicitaires textiles permettent aux entreprises d’augmenter leur visibilité. En personnalisant des objets (nom de la société, logo, slogan, etc.), les clients et futurs clients peuvent simplement voir le nom d’une marque à qui ils n’ont pas pensé. En particulier, l’efficacité de cette stratégie découle de la facilité avec laquelle le cerveau humain peut saisir l’information et s’en souvenir. Tout dépend de la pertinence du message. Le défi consiste à envoyer un message mémorable pour atteindre plusieurs objectifs et les encourager à se renseigner sur l’entreprise.
Cette campagne conduit à une coopération à long terme, car les produits textiles peuvent être distribués lors d’événements, de salons, de séminaires, etc. Ils vont alors attirer les clients sur votre stand. Ne les oubliez pas car ils devront être réutilisés par le client à la maison. On ne le portera que s’il correspond à nos propres valeurs. Il présente d’ailleurs plusieurs points forts qui en font un objet promotionnel important. 77% des personnes ayant reçu un cadeau textile l’ont conservé au moins cinq ans. Cette stratégie a fait ses preuves dans le temps et est aussi efficace puisque 78,7% de ces personnes se souviennent du nom de l’entreprise qui leur a offert le vêtement.
·Remercier ces clients :
C’est un moyen d’attirer, d’acquérir ou de fidéliser des clients. En effet, les cadeaux personnalisés vous permettent de faire connaître votre entreprise, vos produits ou vos services à quelqu’un. Cette communication moderne est un puissant symbole de symétrie attentionnelle. C’est-à-dire que vous montrez autant d’importance à votre relation client qu’ avec l’ensemble de vos collaborateurs, et le client le voit.
Gardez en tête que vos concurrents vont un moment ou un autre les solliciter, alors montrez que vous êtes plus qu’un prestataire et que vous êtes leur partenaire numéro 1.
· Fédérer ses collaborateurs
Un goodies publicitaire représente aussi un atout de communication interne. Tout comme pour les clients et vos cibles lors d’événements, les cadeaux publicitaires peuvent également être offerts à vos salariés. Un objet personnalisé avec votre logo donnera un sentiment d’appartenance à vos employés. Vous pouvez également distribuer des goodies comme reconnaissance du travail des employés et ainsi profiter de cette occasion pour booster leur motivation.
· Vendre ses produits :
Des objets publicitaires accompagnent les lancements de produits. Si vous êtes une entreprise mettant un nouveau produit sur le marché, vous pouvez réaliser une offre avec le produit en question ainsi qu’un objet personnalisé de votre logo utile lors de l’utilisation de votre nouveau produit.
Par exemple, souvenez-vous des verres Mcdo offerts à l’occasion de chaque menu. Beaucoup de personnes y allaient simplement pour la collection de verres.
Il est également possible pour les entreprises de vendre ces objets textiles. De nombreux consommateurs, notamment la génération Z, apprécient les objets dits « logotypés ». C’est-à-dire qu’il porte le logo de l’entreprise ou le nom de la marque. Les objets sont affichés comme des marqueurs sociaux. Ils peuvent également être achetés comme souvenirs lors d’événements, de festivals, d’événements sportifs, de visites de villes et de musées, etc. pour améliorer l’expérience client.
· Les avantages du textile personalisé pour une entreprise
·Facilement personnalisables
Que ce soit par la présence d’un simple logo ou même l’utilisation des tonalités de votre entreprise, un textile représentatif de votre marque est facilement concevable.
Il existes de nombreuses techniques de marquage disponibles de grande qualité :
- La sublimation
- La broderie
- La sérigraphie
- Le transfert
·De nombreux choix
Le textile est disponible sous de nombreuses formes, de nombreuses couleurs et de nombreux matériaux afin de répondre aux goûts et besoins de chacun. Il est personnalisable à l’infini et en fait un support sur-mesure par excellence.
·S’adapte à tous les événements
Le textile publicitaire peut accompagner une entreprise tout au long de son développement. Effectivement, la vie d’entreprise est ponctuée de nombreux événements et le vêtement avec logo permet de donner de la crédibilité, de véhiculer votre identité de manière cohérente mais également de renforcer l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs.
·Répond aux besoins écologiques
Compte tenu de la croissance des attentes environnementales de la société, les collaborateurs, clients et employés sont sensibles aux articles publicitaires responsables. Par exemple, les tote bag publicitaires en matière recyclé, en liège ou issu d’un commerce fairtrade sont parfaits.
· Les vêtements publicitaires pour l’hiver : quelques idées
Sortez couverts ! En cette période la plus fraîche de l’année, nous vous avons fait une petite liste des différents vêtements publicitaires pour l’hiver que vous pouvez offrir à vos employés, vos clients ou bien vos partenaires et fournisseurs !
·Le sweatshirt et pull
Ils apportent une véritable plus-value à votre marque que ce soit en interne ou en externe.
En interne : les pull publicitaires servent à remercier vos employés et à créer ce sentiment d’appartenance à votre entreprise
En externe : lorsque les employés portent vos vêtements personnalisés en dehors du travail ou sur la route pour y aller, les pulls augmentent la visibilité de votre marque.
·La polaire personnalisable
Ce sont les cadeaux préférés pendant la saison hivernale dans les régions les plus fraîches. Très respirantes, elles permettent de réguler la température tout en étant particulièrement confortables.
·La veste d’hiver ou le coupe-vent
Avec cet article textile personnalisé, vous êtes sûr que votre vêtement sera porté et que votre message sera diffusé à un très grand nombre de personnes dans l’espace public. Utile et tendance, l’avantage de cet article est qu’il se porte au-dessus de tous les autres vêtements.
D’autres articles publicitaires pour la saison froidre qui pourraient vous intéresser :
·Le plaid ou la couverture personnalisée
C’est un excellent moyen pour valoriser votre marque à votre cible de façon sûre. Fréquemment utilisé l’hiver pour les soirées sur le canapé devant la télé ou dans les restaurants avec terrasse extérieure, le plaid est un objet incontournable pour remercier vos collaborateurs ou offrir à vos clients pour leur montrer que vous prenez soin d’eux.
·Le bonnet et gants publicitaires
Le bonnet offre un emplacement de marquage important, en haut du front, ce qui signifie que votre logo sera bien visible. De plus, c’est un objet de mode incontournable pour l’hiver !
Les gants sont également utilisés lors des périodes les plus fraîches de l’année et votre logo sera alors visible des centaines de fois à ces occasions.
·Le cache cou et l’écharpe
Utilisés que ce soit en Automne ou en hiver, ces articles publicitaires sont parfaitement adaptés. Il est souvent intéressant de communiquer en fonction des saisons et d’offrir des cadeaux en conséquence. De plus, il existe de nombreuses couleurs afin d’être cohérents avec les tons de votre entreprise.
Outil marketing efficace et accessible, le textile publicitaire connaît un énorme succès. Évoluant avec les tendances, c’est un excellent support pour toucher subtilement toutes les catégories de public. Cette personnalisation favorise la mémorisation de son identité à travers les images ou logos sans pour autant déranger le client. Pensez donc à cette solution si vous avez besoin d’un support de communication performant.
Avez-vous déjà utilisé des vêtements publicitaires ? Quels bilans pouvez-vous nous faire ? Dites le nous en commentaire nous serions ravis de vous lire !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.